1ière Bachelier-Educateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psychoéducatif

Techniques d'expression orale et écrite, rapports et bibliographie

< Retour

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)GUIDE, Michèle; Requier, Stéphanie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePED-EEDU0016/1
Prérequis

aucun

Objectifs

Oral:

- amener les étudiants à une plus grande aisance dans la prise de parole

- développer les capacités d'écoute, concentration, imagination, esprit d'équipe, confiance en soi

Ecrit:

application des acquis nécessaires à la réalisation et à la compréhension de documents liés aux exigences de la vie professionnelle

Contenus

Oral: exercices pratiques permettant de développer les capacités mentionnées dans la rubrique "Objectifs"

Ecrit:

- réalisation de différents types d'écrits (lettres, mails, résumés, rapports, bibliographies)

- vocabulaire

Bibliographie

Arcand, R., & Bourbeau, N. (1998). La communication efficace. De l'intention aux moyens d'expression. Bruxelles: De Boeck Université.

Brichaux, J. (2009, décembre). Est-ce ainsi que l'on éduque les éducateurs? L'observatoire , 63, 92-96.

De Backer, B., & Wautier, D. Objectif 4. Compétences professionnelles et formation continuée des intervenants sociaux. Fonds social ISAJH. [étude disponible sur le site www.apefasbl.org, rubrique Thématiques]

Form'Educ. (2009, décembre). Quel est le noyau dur du métier d'éducateur spécialisé? L'observatoire , 63, 21-22.

Hannecart, P. (2009, décembre). À propos des éducateurs dans le secteur de l'Aide à la Jeunesse. L'observatoire , 63,  23-24.

Maquet, J.-L. (2009). Liste de vocabulaire . Jemeppe: Haute Ecole de la Province de Liège.

Maquet, J.-L. (2009). Syllabus sur la lettre administrative et le CV. Jemeppe: Haute Ecole de la Province de Liège.

Van Hoye, P. (2009, décembre). Comment définir le métier d'éducateur spécialisé aujourd'hui? L'observatoire , 63, 13-16.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Evaluation continue
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.