1ière Bachelier-Educateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psychoéducatif
Techniques d'expression orale et écrite, rapports et bibliographie
< Retour
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | GUIDE, Michèle; Requier, Stéphanie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PED-EEDU0016/1 |
Prérequis | aucun |
---|---|
Objectifs | Oral: - amener les étudiants à une plus grande aisance dans la prise de parole - développer les capacités d'écoute, concentration, imagination, esprit d'équipe, confiance en soi Ecrit: application des acquis nécessaires à la réalisation et à la compréhension de documents liés aux exigences de la vie professionnelle |
Contenus | Oral: exercices pratiques permettant de développer les capacités mentionnées dans la rubrique "Objectifs" Ecrit: - réalisation de différents types d'écrits (lettres, mails, résumés, rapports, bibliographies) - vocabulaire |
Bibliographie | Arcand, R., & Bourbeau, N. (1998). La communication efficace. De l'intention aux moyens d'expression. Bruxelles: De Boeck Université. Brichaux, J. (2009, décembre). Est-ce ainsi que l'on éduque les éducateurs? L'observatoire , 63, 92-96. De Backer, B., & Wautier, D. Objectif 4. Compétences professionnelles et formation continuée des intervenants sociaux. Fonds social ISAJH. [étude disponible sur le site www.apefasbl.org, rubrique Thématiques] Form'Educ. (2009, décembre). Quel est le noyau dur du métier d'éducateur spécialisé? L'observatoire , 63, 21-22. Hannecart, P. (2009, décembre). À propos des éducateurs dans le secteur de l'Aide à la Jeunesse. L'observatoire , 63, 23-24. Maquet, J.-L. (2009). Liste de vocabulaire . Jemeppe: Haute Ecole de la Province de Liège. Maquet, J.-L. (2009). Syllabus sur la lettre administrative et le CV. Jemeppe: Haute Ecole de la Province de Liège. Van Hoye, P. (2009, décembre). Comment définir le métier d'éducateur spécialisé aujourd'hui? L'observatoire , 63, 13-16. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits Evaluation continue |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.