1ière Spécialisation en santé communautaire

Psychologie sociale

< Retour

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)EISCHEN, Monique
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_STECOM0019/1
Prérequis

Cours de 3ème année.

Objectifs

Approfondir les connaissances acquises sur le développement de l’enfant au sein de sa famille, en mettant l’accent sur la famille comme creuset des relations sociales

Contenus

De 0 à 6 ans : stades de développement (oral – anal –phallique/Œdipe) à mettre en lien avec certaines caractéristiques de la vie affective et amoureuse future. Discussion sur base de lectures illustratrices.

Période de latence / puberté – adolescence : troubles spécifiques à l’adolescence ; sens de la crise d’adolescence ; discussion sur base de lectures illustratrices.

Notions de base concernant le fonctionnement de la famille en tant que système :

  • L’histoire familiale, les interactions familiales : prélude à l’insertion ( ou non insertion) sociale, aux rôles choisis – ou le plus souvent « répétés » - dans la dynamique relationnelle, aux positions adoptées de manière privilégiée dans différents systèmes : couple, famille et société au sens large.
  • Nombreuses situations illustratrices

La maltraitance ( avec situations illustratrices, échanges et discussions)

Introduction aux différentes structures de personnalité : structure névrotique, structure psychotique… sur base de situations rencontrées en stage.

Le quart monde : analyse et évolution de l’enfant dans les milieux défavorisés ; ( avec situations et lectures illustratrices).

Bibliographie

BADINTER Elisabeth, L’Amour en plus, Flammarion, 1981.

CARDINAL Marie, Les mots pour le dire, Poche.

CORNEAU Guy, N’y a-t-il pas d’amour heureux ? Coll. « Réponses », Laffont, 1997.

CRIUILLE Albert, Parents maltraitants, Enfants meurtris, ESF éditeurs, 2ème édition, 1991.

DACOS-BURGUES Marie-Hélène, LENTIN Louise et Germaine, et les équipes science et service de Liège, Il a grandi tous les jours…, édition science et service igloos, n° 103-104.

JAMOULLE Pascale, La débrouille des familles, Ed. De Boeck, OXALIS, 2002.

NAPIER Augustus et WITHAKER Carl, Le creuset familial, Laffont, 1978.

OLIVIER Christiane, Les enfants de Jocaste, Ed. Denoël, 1980 ; Peut-on être une bonne mère ?, Fayard, 2000 ; Quand l’amour ne rime plus avec toujours, Ed. Albin-Mivhel, 2004.

RIBEAUD Marie-Catherine et les équipes science et service, Les enfants des exclus, Lutter-Stock 2, 1976.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.