1ière Spécialisation en santé communautaire

Santé et pathologie sociale par tranche d'âge et par milieux de vie : santé mentale

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Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)10
Titulaire(s)NOEL, Véronique
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_STECOM0012/1
Prérequis

Cours de Psychologie, de Pathologie psychiatrique, de SI psychiatriques et de relation d’aide de 1ère, 2ème et 3ème BSI.

Objectifs

Acquérir des notions de base en santé mentale d'un point de vue théorique mais également  en relation directe avec la pratique professionnelle : découverte du concept de santé mentale et "rencontre" avec la pathologie mentale selon les expériences de terrain, sa diversité d'expression  au sein de notre société et en particulier sur les lieux de stages fréquentés, les prises en charge possibles selon la problématique observée et découverte du réseau en santé mentale, historique des soins en santé mentale et changements dans la législation actuelle, partage et analyse d'expériences vécues en stage,...

Mûrir une réflexion sur la santé mentale afin de mieux comprendre:

  • Les mécanismes qui sous-tendent la perte de santé mentale et ses conséquences dans le but d'une prise en charge psycho-médico-sociale de meilleure qualité (réadaptation);
  • Les conditions à rassembler pour maintenir une bonne santé mentale et ainsi promouvoir la santé mentale;

Expérimenter un outil en santé mentale.

Contenus
  • Introduction du cours;
  • Notions de bases : Qu’est-ce que la santé mentale, trouble mental, promotion de la santé mentale, définitions et concepts;
  • Stratégies et interventions niveau mondial – OMS;
  • La charge « cachée et indéterminée » des problèmes de santé mentale;
  • Santé mentale en Europe;
  • Santé mentale en Belgique – Repères historiques en santé mentale et  réseau en santé mentale;
  • Pathologies mentales : Exercices – Théorie;
  • Questions-réponses;
  • Labyrinthe des toxicomanies;
Bibliographie

Pas d'ouvrage principal à renseigner mais utilisation de nombreux supports, articles, livres, références selon le sujet abordé.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Séminaires ou ateliers
Projets, recherches ou travaux sur le terrain
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

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