1ière Spécialisation en santé communautaire

Méthodologie individuelle, de groupe et communautaire

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Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)40
Titulaire(s)COUPIENNE, Valérie; EISCHEN, Monique
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_STECOM0002/1
Prérequis

Les cours de relation d'aide, de psychologie, de déontologie et éthique.

Objectifs
  •  Acquérir les bases théoriques et pratiques des méthodes d'intervention en travail social individuel, de groupe et communautaire.
  • Analyser la situation des personnes rencontrées selon différentes approches.
  • Développer une réflexion sur le sens de son travail et sur les enjeux éthiques de celui-ci.
  • Prendre conscience de ses propres jugements et développer une réflexion sur ce que cela implique dans la relation avec l'usager.
  • Prendre du recul par rapport à ses expériences personnelles.
  • Développer une réflexion sur ses attitudes et sur sa pratique.

 

Contenus
  • Profil professionnel et champ d'action de l'infirmier en santé communautaire. 
  • L’approche individuelle et familiale :
    • l’élaboration d’un projet d’intervention.
    • L’écoute active et les entretiens d’aide.
  • L'approche collective:
    • Préparer, animer et assurer le suivi d’une réunion.
    • Préparer et réaliser un exposé face à un groupe. 
  • L’approche communautaire : la démarche en santé communautaire et le diagnostic communautaire.
  • Etudes de cas:  Approche théorique de la « Méthode des cas » et analyse de cas en groupe à partir des situations vécues en stage par les étudiants.

 

Bibliographie

MUCCHIELLI R. L'entretien de face à face dans la relation d'aide. Collection formation permanente en sciences humaines. ESF. Paris, 1991.

SALOME J. Relation d'aide et formation à l'entretien. Presses universitaires de Lille. Lille, 1993.

LANGLOIS G, PREVOST M, et al.  Action communautaire en santé : un observatoire international des pratiques. 2004-2008 Belgique - France - Espagne. Secrétariat Européen des Pratiques de Santé Communautaires; Fédération des Maisons Médicales; Institut Renaudot, 2009. 67 p.

CHAMBON M, PEROUZE H. Conduire un projet dans les services. Chronique sociale, Lyon: 2003.

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

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