1ière Spécialisation en santé mentale et psychiatrie
Education pour la santé
< Retour
Crédits ECTS | 1 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | HERCOT, Anne-Sophie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SPSY0005/1 |
Prérequis | Cours d’éducation pour la santé de 2ème et de 3ème année. |
---|---|
Objectifs | Participer à des actions éducatives dans sa pratique professionnelle. |
Contenus | Introduction et définition des champs d’intervention aux différents niveaux de prévention. Concepts d’éducation et de promotion de la santé mentale et éducation du patient. Les déterminants de la santé mentale : une approche dynamique Les modèles de santé publique en application à l'Education pour la santé mentale (modèle des croyances relatives à la santé, théorie sociale cognitive, action raisonnée, comportements interpersonnels, comportement planifié, place des modèles dans une démarche de planification) · Méthodologie des interventions : analyse d'actions et interventions sur le terrain : · Programme "Energie" . Programme Hygiène : "Quand le gant de toilette reste sec" · Prévention du suicide. |
Bibliographie | BILS L., Prévention primaire en Communauté française de Belgique, in Alcoologie, Tome 21, HS/187, Paris, 1999. BAUWENS M., BILS L., Coffret pédagogique: prévention des toxicomanies à l’école primaire, CCAD, Bruxelles, 1995. FISCHER G-N, TARQUINIO C., Les concepts fondamentaux de la psychologie de la santé, ed. Dunod, 2006., Notes de cours du professeur Mairiaux, Education pour la santé dans le milieu du travail, ULG, 2000 OMS, Les buts de la santé pour tous, la politique de santé de l’Europe, version actualisée, Bureau régional de l’Europe, Série européenne de la santé pour tous, n°4, Copenhague, septembre 1991. Question Santé asbl, Communication et promotion de la santé, aspects théoriques, méthodologiques et pratiques, 1998 Service communautaire de promotion de la santé, DG Santé, Programme quinquennal et législation de promotion de la santé en Communauté française, Question Santé asbl 1998-2003 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Séminaires ou ateliers |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.