1ière Spécialisation en pédiatrie
Urgence et soins intensifs pédiatriques
< Retour
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | MARSIN, Solange |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SPEDIA0021/1 |
Prérequis | Physiologie et pathologie générale des années précédentes. Notions de réanimation cardio-pulmonaire. |
---|---|
Objectifs | Connaître l’impact psychologique d’une hospitalisation en urgence et/ou dans une unité de soins intensifs, pour l’enfant et pour ses parents afin de leur assurer une prise en charge globale spécifique et adaptée. Evaluer la gravité de la situation et agir avec rigueur et maîtrise pour protéger les fonctions vitales et soulager la douleur. Réaliser des soins en tenant compte des spécificités anatomo-physio-pathologiques de l’enfant selon son étape de développement. Travailler en équipe. Aider l’enfant, les parents en situation de crise émotionnelle. |
Contenus | Problématiques de l’hospitalisation des enfants aux urgences et aux soins intensifs Prise en charge de la douleur dans ces unités Prise en charge du nouveau-né à problèmes, en salle d’accouchement et mise en condition pour le transfert Prise en charge d’un enfant en détresse respiratoire aiguë Prise en charge d’un enfant présentant une urgence chirurgicale néonatale Prise en charge d’un enfant déshydraté Prise en charge d’un enfant en insuffisance rénale Prise en charge d’un enfant présentant un problème neurologique Prise en charge immédiate et suivi hospitalier d’un enfant en cas de brûlure, intoxication, noyade, polytraumatisme Rôle infirmier dans la prévention des accidents chez l’enfant |
Bibliographie | Lavaud et coll., Guide pratique de pédiatrie d’urgence préhospitalière, Doin, 1996. Huault, Pédiatrie d’urgence, Flammarion, 1981. Murat, Réanimation chirurgicale pédiatrique, Pradel, 1991. Lavaud, Réanimation et transports pédiatriques, 3ème édition, Paris, Masson, 1995 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits Examens écrits et/ou oraux Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.