1ière Spécialisation en pédiatrie

Santé familiale - protection maternelle et infantile

< Retour

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)LEVIEUX, Maryse
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SPEDIA0014/1
Prérequis

Cours d’économie à la santé de 3ème année.

Objectifs

Disposer des outils nécessaires pour pouvoir juger le niveau de santé de l’enfant rencontré dans une situation particulière

Contenus

Organisation de la protection maternelle et infantile en Belgique

· Naissance de la PMI

· Notions d’enfants confiés

· Ecole maternelle

· Nouvelles morbidités

ONE:

· Rappel historique

· Réforme 1994

· Indicateurs de santé dans une optique de santé publique

· Programme de santé publique

· Equipes SOS enfant

Autres services agréés

· Equipes SOS enfants – protocole d’intervention en cas de maltraitance

· Téléacceuil – téléphone vert – Petit poucet

· Maisons vertes – maisons ouvertes (F. DOLTO)

· Accueillantes à domicile, Farandolines, Institutions

Vaccinations

Vaccinations CPMS - SPSE

Bibliographie

Manciaux, L’enfant et sa santé

Revues « L’enfant », 1987, 1989, 1990, 1992 et « Générations ONE, Avril 1995 (n°16), 1994, 1996

Rapports des activités de l’ ONE

Réunion du GBPF, 1992, Négligences, maltraitances, abus sexuels, Approche multidisciplinaire.

Dolto F., La cause des enfants.

Colloque « Grandir malgré tout », Mars 95 (M.L. Carels, Gentile Manni)

Infovax, Nouveautés en matières de vaccination

Castillo F., Le chemin des écoles, de Boeck

Dictionnaire Garnier, 24ème édition

Emond R. TD, Rowland HAK, Dwests P., Color Atlas of Infections diseases, 1995.

Begui, Pathologie infectieuse de l’enfant, Masson, 1999.

Van de Pitte, Wauters, Pellegrins, Vaccinations, repères en immunisation, Garant, 1995.

Journal du pédiatre belge.

Médecin thérapeutique pédiatrique

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.