1ière Spécialisation en pédiatrie
Santé familiale - protection maternelle et infantile
< Retour
Crédits ECTS | 1 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | LEVIEUX, Maryse |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SPEDIA0014/1 |
Prérequis | Cours d’économie à la santé de 3ème année. |
---|---|
Objectifs | Disposer des outils nécessaires pour pouvoir juger le niveau de santé de l’enfant rencontré dans une situation particulière |
Contenus | Organisation de la protection maternelle et infantile en Belgique · Naissance de la PMI · Notions d’enfants confiés · Ecole maternelle · Nouvelles morbidités ONE: · Rappel historique · Réforme 1994 · Indicateurs de santé dans une optique de santé publique · Programme de santé publique · Equipes SOS enfant Autres services agréés · Equipes SOS enfants – protocole d’intervention en cas de maltraitance · Téléacceuil – téléphone vert – Petit poucet · Maisons vertes – maisons ouvertes (F. DOLTO) · Accueillantes à domicile, Farandolines, Institutions Vaccinations Vaccinations CPMS - SPSE |
Bibliographie | Manciaux, L’enfant et sa santé Revues « L’enfant », 1987, 1989, 1990, 1992 et « Générations ONE, Avril 1995 (n°16), 1994, 1996 Rapports des activités de l’ ONE Réunion du GBPF, 1992, Négligences, maltraitances, abus sexuels, Approche multidisciplinaire. Dolto F., La cause des enfants. Colloque « Grandir malgré tout », Mars 95 (M.L. Carels, Gentile Manni) Infovax, Nouveautés en matières de vaccination Castillo F., Le chemin des écoles, de Boeck Dictionnaire Garnier, 24ème édition Emond R. TD, Rowland HAK, Dwests P., Color Atlas of Infections diseases, 1995. Begui, Pathologie infectieuse de l’enfant, Masson, 1999. Van de Pitte, Wauters, Pellegrins, Vaccinations, repères en immunisation, Garant, 1995. Journal du pédiatre belge. Médecin thérapeutique pédiatrique |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.