1ière Spécialisation en éducation et rééducation des déficients sensoriels
Prise en charge logopédique et basses visions
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Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | LEMAITRE, Valérie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SLOGO0011/1 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Comprendre les principales pathologies visuelles responsables d'une basse vision et leurs répercussions au niveau fonctionnel. Maîtriser les principes d'évaluation et de réhabilitation visuelle. Connaître les étapes pratiques de la rééducation. Montrer et utiliser les différents moyens auxiliaires. |
Contenus | I. Introduction - En quoi consiste la rééducatioon en basses visions ? - Les objectifs de la rééducation basses visions II. L'oeil - La vision - Anatomie de l'oeil - Les troubles de la réfraction III. Les principales pathologies visuelles et leurs répercussions au niveau fonctionnel IV. L'évaluation en basses visions 1.1. Le bilan objectif - L'examen ophtalmologique - Le certificat médical - L'anamnèse - La notion d'acuité visuelle et les différentes échelles - L'examen du champ visuel - Les scotomes - L'étude de la sensibilité aux bas contrastes - Le test de la vision des couleurs 1.2. Le bilan subjectif V. La vision excentrée - Introduction - Le système oculo-moteur - Les modes d'examen - Les capacités visuelles de base VI. La Lecture - Les types de lecture - La lecture chez le sujet "normal" et chez le déficient visuel - La vitesse de lecture et l'évaluation de la vitesse de lecture VI. Les moyens auxiliaires |
Bibliographie | - COHEN, S.Y.; DELHOSTE, B.; BEAUNOIR M-P.; CAN, F.; MARTIN, D., PESSANA, J. Guide pratique de rééducation des basses visions: réhabilitation visuelle des personnes adultes malvoyantes atteintes de DMLA et autres pathologies maculaires. Elsevier, Paris, 2000. - KOVARSKI, C.; CHAMBERT, C.; CHAZAL, Ph. ; CHRISTIAEN, M.-P. La malvoyance chez l'adulte: la comprendre, la vivre mieux, Vuibert, 2007. - LANG, G.K. Atlas de poche d'ophtalmologie. Maloine, Paris, 2002. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Pratique: mises en situation sous lunettes de simulation |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
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