1ière Spécialisation en éducation et rééducation des déficients sensoriels

Prise en charge logopédique et basses visions

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Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)LEMAITRE, Valérie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SLOGO0011/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Comprendre les principales pathologies visuelles responsables d'une basse vision et leurs répercussions au niveau fonctionnel.

Maîtriser les principes d'évaluation et de réhabilitation visuelle. Connaître les étapes pratiques de la rééducation.

Montrer et utiliser les différents moyens auxiliaires.

Contenus

I. Introduction

- En quoi consiste la rééducatioon en basses visions ?

- Les objectifs de la rééducation basses visions

II. L'oeil

- La vision

- Anatomie de l'oeil

- Les troubles de la réfraction

III. Les principales pathologies visuelles et leurs répercussions au niveau fonctionnel

IV. L'évaluation en basses visions

1.1. Le bilan objectif

- L'examen ophtalmologique

- Le certificat médical

- L'anamnèse

- La notion d'acuité visuelle et les différentes échelles

- L'examen du champ visuel

- Les scotomes

- L'étude de la sensibilité aux bas contrastes

- Le test de la vision des couleurs

1.2. Le bilan subjectif

V. La vision excentrée

- Introduction

- Le système oculo-moteur

- Les modes d'examen

- Les capacités visuelles de base

VI. La Lecture

- Les types de lecture

- La lecture chez le sujet "normal" et chez le déficient visuel

- La vitesse de lecture et l'évaluation de la vitesse de lecture

VI. Les moyens auxiliaires

Bibliographie

- COHEN, S.Y.; DELHOSTE, B.; BEAUNOIR M-P.; CAN, F.; MARTIN, D., PESSANA, J. Guide pratique de rééducation des basses visions: réhabilitation visuelle des personnes adultes malvoyantes atteintes de DMLA et autres pathologies maculaires. Elsevier, Paris, 2000.

- KOVARSKI, C.; CHAMBERT, C.; CHAZAL, Ph. ; CHRISTIAEN, M.-P. La malvoyance chez l'adulte: la comprendre, la vivre mieux, Vuibert, 2007.

- LANG, G.K. Atlas de poche d'ophtalmologie. Maloine, Paris, 2002.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Pratique: mises en situation sous lunettes de simulation

EvaluationExamens écrits
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

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