1ière Spécialisation en éducation et rééducation des déficients sensoriels
Apprentissage et entraînement aux techniques spécialisées dans l'éducation précoce de l'enfant sourd
< Retour
Crédits ECTS | 4 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | DETROZ, Carine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SLOGO0010/1 |
Prérequis | Aucun. |
---|---|
Objectifs | Maîtriser les techniques de rééducation de l'enfant sourd pris en charge en éducation précoce . |
Contenus | Signes langagiers précoces qui pourraient faire évoquer une surdité ou un dysfonctionnement du langage Comment réaliser le bilan logopedique du jeune patient (grille Dialogoris) .Chronologie de la prise en charge . .Premier entretien .Bilan audiologique .Bilan logopédique .Bilan psychomoteur et ou kiné .Bilan psy .Remise des bilans Techniques de rééducation: -entraînement auditif -parole : rythme corporel : jeux phoniques :motricité orale / dyspraxia : attention visuelle / lect lab
|
Bibliographie |
"Dialogoris", ANTHEUNIS , p , ERCOLANI-Bertrand f,ROY s, 2006, " G.I.R.A.F.E. " BERGERAN A , HENRY F . "Guide PORTAGE d'intervention précoce" BLUMA S, SHEARER m,FROHMAN a ,HILLIARD j 1976 ; "La méthode verbo tonale " GUBERINA p 1992; " Le développement de la naissance à 7 ans " LACOMBE j 1996; " Porter le bébé vers son autonomie " PINELLI a 2006; "Signes langagiers précoces ..." VINTER sh Glossa 93(12-21) 2005 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.