1ière Spécialisation en éducation et rééducation des déficients sensoriels
Enseignement clinique, stages / Séminaires et discussions de cas
< Retour
Crédits ECTS | 25 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 435 |
Titulaire(s) | DETROZ, Carine; FASSOTTE, Laurence |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SLOGO0009/1 |
Prérequis | Etre détenteur du diplôme de bachelier en logopédie |
---|---|
Objectifs | Maîtriser les différentes techniques d’examen, d’éducation et de rééducation des patients déficients auditifs et/ou visuels. Connaître les caractéristiques des différentes populations rencontrées en stage. Pouvoir réaliser des rééducations et/ou des stimulations adaptées en rapport avec les cas rencontrés. Utiliser le matériel adéquat à la prise en charge logopédique.
Organisation de visites (centre pour chiens guides, ludothèque spécialisée,...), participation au salon Autonomia, repas dans le noir |
Contenus | Tpes de stage: enseignements spécialisés pour enfants-adolescents déficients auditifs et/ou visuels, centres de réadaptation fonctionnelle spécialisés, enseignement ordinaire qui accueille des déficients sensoriels intégrés, cliniques et hôpitaux (services d’oto-rhino-laryngologie ou d’ophtalmologie), centres d’acoustique (adaptation prothétique). Toute structure qui accueille des déficients visuels ou auditifs non reprise dans les points qui précèdent. Les séminaires: · proposition d’une bibliographie fouillée et de coordonnées de structures prenant en charge des déficients sensoriels · analyse, critique de livres, de mémoires, d’articles, de conférences, de documents sonores et/ou visuels en relation avec les déficients sensoriels. -recherche de matériel adapté à la déficience sensorielle Discussions de cas: · en fonction des cas rencontrés dans les stages, recherche commune de matériel, d’exercices de rééducation. Visites en rapport avec la déficience sensorielle |
Bibliographie | RAYNARD, F. (1991). Se mouvoir sans voir. Education et rééducation fonctionnelle des aveugles et des malvoyants. Yva Peyret Editeur, Corcelles-le-Yorat. RONDAL, J.A. et COMBLAIN, A. (2001). Manuel de psychologie des handicaps. Sémiologie et principes de remédiations.Sprimont, Belgique: Mardaga RONDAL, J.A. et ESPERET, E. (1999). Manuel de psychologie de l'enfant. Sprimont, Belgique: Mardaga |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Séminaires ou ateliers Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Evaluation continue |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.