1ière Spécialisation en éducation et rééducation des déficients sensoriels

Enseignement clinique, stages / Séminaires et discussions de cas

< Retour

Crédits ECTS25
Volume horaire (h/an)435
Titulaire(s)DETROZ, Carine; FASSOTTE, Laurence
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SLOGO0009/1
Prérequis

Etre détenteur du diplôme de bachelier en logopédie

Objectifs

Maîtriser les différentes techniques d’examen, d’éducation et de rééducation des patients déficients auditifs et/ou visuels.

Connaître les caractéristiques des différentes populations rencontrées en stage. Pouvoir réaliser des rééducations et/ou des stimulations adaptées en rapport avec les cas rencontrés. Utiliser le matériel adéquat à la prise en charge logopédique.

 

Organisation de visites (centre pour chiens guides,  ludothèque spécialisée,...), participation au salon Autonomia, repas dans le noir

Contenus

Tpes de stage: enseignements spécialisés pour enfants-adolescents déficients auditifs et/ou visuels, centres de réadaptation fonctionnelle spécialisés, enseignement ordinaire qui accueille des déficients sensoriels intégrés, cliniques et hôpitaux (services d’oto-rhino-laryngologie ou d’ophtalmologie), centres d’acoustique (adaptation prothétique).

Toute structure qui accueille des déficients visuels ou auditifs non reprise dans les points qui précèdent.

Les séminaires:

· proposition d’une bibliographie fouillée et de coordonnées de structures prenant en charge des déficients sensoriels

· analyse, critique de livres, de mémoires, d’articles, de conférences, de documents sonores et/ou visuels en relation avec les déficients sensoriels.

-recherche de matériel adapté à la déficience sensorielle

Discussions de cas:

· en fonction des cas rencontrés dans les stages, recherche commune de matériel, d’exercices de rééducation.

Visites en rapport avec la déficience sensorielle

Bibliographie

RAYNARD, F. (1991). Se mouvoir sans voir. Education et rééducation fonctionnelle des aveugles et des malvoyants. Yva Peyret Editeur, Corcelles-le-Yorat.

RONDAL, J.A. et COMBLAIN, A. (2001). Manuel de psychologie des handicaps. Sémiologie et principes de remédiations.Sprimont, Belgique: Mardaga

RONDAL, J.A. et ESPERET, E. (1999). Manuel de psychologie de l'enfant. Sprimont, Belgique: Mardaga

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageSéminaires ou ateliers
Projets, recherches ou travaux sur le terrain
EvaluationEvaluation continue
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.