1ière Spécialisation en éducation et rééducation des déficients sensoriels

Education et rééducation du déficient visuel

< Retour

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)FASSOTTE, Laurence
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodePARA-D_SLOGO0006/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Savoir relever les conduites perturbées dans les cas de basse vision et de cécité. E tre capable de réaliser une observation fine et un bilan visuel pratique. Réfléchir sur l’adaptation d’un bilan logopédique. Maîtriser la prise en charge logopédique.

Contenus

La déficience visuelle

  • Brainstorming et définitions
  • Mises en situation
  • Population présentant une basse vision ou une cécité

Les démarches avant le bilan

Le bilan logopédique

La prise en charge précoce

  • Définition
  • Implication des parents
  • Contenu de la guidance précoce

Le suivi d'enfants scolarisés

  • L'école maternelle
  • L'école primaire
  • L'enseignement secondaire

 L'adulte

Bibliographie

GRIFFON, P. (2000). La rééducation des malvoyants. Toulouse: Privat.

HATWELL, Y. (2000). Toucher pour connaître. Psychologie cognitive de la perception tactile manuelle. P.U.F., Paris.

HATWELL, Y. (2003). Psychologie cognitive de la cécité précoce. Paris: Dunod

VITAL-DURAND, F. et BARBEAU, M. (1995). Mon enfant voit mal. Bruxelles: De Boeck.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.