1ière Spécialisation en éducation et rééducation des déficients sensoriels
Education et rééducation du déficient visuel
< Retour
Crédits ECTS | 4 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | FASSOTTE, Laurence |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | PARA-D_SLOGO0006/1 |
Prérequis | Aucun |
---|---|
Objectifs | Savoir relever les conduites perturbées dans les cas de basse vision et de cécité. E tre capable de réaliser une observation fine et un bilan visuel pratique. Réfléchir sur l’adaptation d’un bilan logopédique. Maîtriser la prise en charge logopédique. |
Contenus | La déficience visuelle
Les démarches avant le bilan Le bilan logopédique La prise en charge précoce
Le suivi d'enfants scolarisés
L'adulte |
Bibliographie | GRIFFON, P. (2000). La rééducation des malvoyants. Toulouse: Privat. HATWELL, Y. (2000). Toucher pour connaître. Psychologie cognitive de la perception tactile manuelle. P.U.F., Paris. HATWELL, Y. (2003). Psychologie cognitive de la cécité précoce. Paris: Dunod VITAL-DURAND, F. et BARBEAU, M. (1995). Mon enfant voit mal. Bruxelles: De Boeck. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.