3ième Bachelier-Sage-femme
Principes et exercices didactiques d'éducation à la santé et problèmes de médecine sociale
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Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | VINTENS, Anne |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SF0010/3 |
Prérequis | Cours d’éducation à la santé, 2ème sage-femme |
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Objectifs | Déterminer les attentes de chaque femme face à la grossesse, à l’accouchement, au post–partum et transmettre la réponse la mieux adaptée à sa situation quotidienne. Préparer l’étudiant à participer méthodiquement à la promotion pour la santé de la mère l’enfant et/ou de son entourage (famille) et à réfléchir sur les actions mises en place. |
Contenus | Rôle et fonction de la sage-femme · Définition de la sage-femme selon OMS (déclaration et conférence de OMS, FNUAP, … concernant le rôle de la sage femme) · Loi 91 · Code déontologie · Monographie Base théorique · Concepts de santé publique · Notion d’épidémiologie · Santé communautaire et diagnostic communautaire appliqué à l'obstétrique · Les notions d’éducation, de promotion, les enjeux de la promotion Le processus d’apprentissage · La recherche du besoin d’éducation : besoins de santé et déterminants · Les déterminants du comportement, les modèles psychosociaux (le risque de dérive sectaire, …) · Ethique et éducation à la santé La communication · Les types · Les outils · La relation éducative La méthode d’apprentissage Application : un projet d’éducation du patient et un projet d’éducation dans le domaine de la santé communautaire |
Bibliographie | Nouveaux cahiers de l’infirmière n°1, Santé publique DURU G., BERIANIAK A., Economie de la santé, Masson, Paris. Les bulletins d’éducation du patient. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Cours magistraux, exercices sur cas pratiques , travaux de groupes |
Evaluation | Projets ou travaux pratiques |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
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