3ième Bachelier-Sage-femme
Méthodologie de la recherche
< Retour
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | VINTENS, Anne |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SF0007/3 |
Prérequis | Aucun |
---|---|
Objectifs | Connaître la méthodologie à suivre pour réaliser un TFE en 4ème sage-femme, qui pourrait orienter le choix d’un sujet Encourager les étudiants à proposer un sujet de TFE pour la 4ème sage-femme |
Contenus | Introduction Etapes de la réalisation d’un TFE : · Le sujet · La problématique · Le pôle théorique · Le recueil des données · Analyse et l'interprétation des résultats . Conclusion |
Bibliographie | AKNIN N., SION M.A., OURNIAC C., SCHABANEL H., Soins infirmiers II démarches relationnelles et éducatives, initiation à la recherche,Ed. Masson, Paris, 1998 BLANCHET A., GOTMAN A., L’enquête et ses méthodes : l’entretien, Nathan Université, Paris, 1992 DE KETELE J.M., ROEGIERS X., Méthodologie du recueil d’informations, Ed.De Boeck Université, 3ème édition, Paris, Bruxelles, 1996 HOFMANN Y., BAY L., Le travail de fin d’études : une approche méthodologique du mémoire, Ed.Masson, Paris, 1998 POISSON M., Mémoire de fin d’études infirmières, Ed. Maloine, Paris, 1998 Recherche en soins infirmiers, Spécial méthodologie n° 50, ARSI, septembre 1997 F. Beziat, S. Cavrois, D. Coatena, M-M. Coilot, C. Donnet, I. Haar, C. Jacquemart, N. Jeanguiot, I. Mallet, A. Muller, M. Musard, S. Seban-Partouche: Comment préparer son travail de fin d'étude; 2è édition, Estem édition 2006 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Cours magistraux ; exercices d’éclatement de thèmes ; lecture et analyse d’un TFE ; lecture et analyse de documents extraits de différents TFE. |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.