2ième Bachelier-Sage-femme

Psychologie

< Retour

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)DUMOULIN, Françoise
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SF0055/2
Prérequis

Cours de psychologie de 1ère S-F

Objectifs

Démontrer une connaissance de soi et de l’autre

sensibiliser l'étudiant à l'importance de la communication interpersonnelle et intrapersonnelle

Connaître et appliquer les principes de base de la communication  face au malade.

Identifier et analyser les attitudes qui visent à aider autrui et leurs limites. Développer et appliquer l’attitude de compréhension.

Analyser les interactions, les améliorer et appliquer les principes non directifs.

Connaître l’importance du fonctionement du cerveau dans la gestion des émotions

 

Contenus

1) Rappel des 5 grands mouvements en psychologie (texte 1: présentation succincte des 5 grands courants en psychologie)

2) Approche du comportement à travers la psycho-physio-analyse et la gestion des émotions

2.0 définitions de l'émotion

2.1 l'interdépendance entre le corps et l'esprit

2.3 la biologie du comportement (laborit)

2.4 la notion d'intelligence émotionnelle (goleman)

3) l'approche du comportement à travers l'acte de communiquer

3.0 introduction

3.1 l'apport de l'école de Palo Allto

3.2 l'approche rogérienne de la communication

3.3 éléments d'analyse transactionnelle

3.4 la ct° non violente

Les bases de la communication (texte 2: les obstacles à la communication)

Application des principes de base de la communication

La notion d'intelligence émotionnelle (texte 3: l'intelligence émotionnelle; texte 4: l'approche neuropsychologique des émotions)

Les techniques de communication:

  • l'approche rogérienne de la communication (texte 5:l'écoute non sélective)
  • l'analyse transactionnelle (texte 6 : l'analyse transactionnelle)
  • autres techniques de communication.
Bibliographie

TARVIS C. et WADE C., Introduction à la psychologie, De Boeck, 1999.

GOLEMAN D., L'intelligence émotionnelle, Laffont, 1997

BOIRON Ch., La source du bonheur, Albin Michel, 2000

BOLLY C. et GRANDJEAN V., L'éthique en chemin, Weyrich, 2004

DE LASSUS R., L'analyse transactionnelle dans la vie professionnelle, Marabout, 1997.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Cours magistraux, discussion et exercices sur cas vécus.

EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.