1ière Bachelier-Sage-femme

Principes généraux de santé, de soins infirmiers spécialisés et exercices didactiques

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Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)HALLET, Nadia; REICHLING, Christine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SF0064/1
Prérequis

Aucun.

Objectifs

Connaître les différentes étapes de la démarche en soins infirmiers et les appliquer dans sa pratique.

Rédiger un travail de recherche (mené seul ou en groupe) d’application de la démarche en soins infirmiers, sur base d’observations, d'informations recueillies et de recherches bibliographiques.

Identifier les différents aspects de la santé et de la profession, les modèles conceptuels. 

Contenus

Etude du concept santé et du concept maladie. Les intervenants dans les soins de santé (l’équipe pluridisciplinaire).

Principes de soins infirmiers

· Cadre de référence

· La démarche de soins : la collecte de données y compris l'observation des 14 besoins, l’analyse et l’interprétation des données et détermination des 3 types de problèmes (médicaux, problèmes à traiter en collaboration, diagnostics infirmiers), la planification, l’exécution, l’évaluation.

· Le dossier infirmier

Bibliographie

NANDA International, Diagnostics infirmiers, définitions et classification, Masson, 2009-2011 / DELCHAMBRE, LEFEVRE, LIGOT, MAINJOT, MARLIERE, MATHIEU, Guide d'observation des 14 besoins de l'être humain, DeBoeck Université,2008 / A. PASCAL, E. FRECON VALENTIN, Diagnostics infirmiers, interventions, résultats, Ed. Masson, 1998 /MG. RUBENFELD, B.K. SCHEFFER, Raisonnement critique en soins infirmiers, Ed De Boeck, 1999 / ST GERMAIN, Notes au dossier, Ed.de Boeck Université, 2002 / Mc, CLOSKEY, Classification des interventions infirmières, Bulecheck, 1999 /  ANAR, GUEGEN, Concepts et théories démarche en soins, nouveaux cahiers de l’infirmière tome 2, 2ème édition, Ed. Masson, 1999 / PHANEUF, Guide d’apprentissage de la démarche en soins, Ed. Masson, 1998

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Des exercices d’observation, d’analyse à partir de cas cliniques fictifs. Exercices en stage. Rapport écrit.

EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

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