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3ième Bachelier en logopédie

 Crédits ECTSVolume horaire (h/an)
230
115
20420
345
345
225
230
115
215
115
230
115
230
335
260
1315

Pratique des tests

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)CRANSVELD, Caroline; DAVIDTS, Rebecca; DEGLIN, Nadine; KOVAC, Martine; PETIT, Véronique
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_LOGO0049/3
Prérequis

Cours de 1ère année et 2ème année du baccalauréat:

-Méthodologie des tests de la voix, de la parole et du langage:Etude des tests;

-Rééducation du langage écrit;

 

Objectifs

- Réaliser adéquatement la passation de tests et épreuves vus au cours

- Corriger et analyser quantitativement et qualitativement ces mêmes tests et épreuves.

-Interpréter un profil et  rédiger des conclusions logopédiques en conséquence.

Contenus

-La Forme Noire , test de compréhension écrite de récits de C. Maeder

- La Batterie d'Evaluation de la Lecture et de l'Orthographe (BELO)de C. Pech-Georgel et F. George

-T.C.S, Test de compréhension syntaxique de C. Maeder

 

 

 

Bibliographie

Chevrie-Muller, C. -Narbonna, J. -Le langage de l'enfant: Aspect normaux et pathologiques. Masson, Paris, 1996.

Maeder C., "La forme noire. Test de compréhension écrite de récits". Ortho Edition, Isbergues,2010.

Maeder C., T.C.S.. Test de compréhension syntaxique. Ortho Edition, Isbergues, 2006.

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés

Mises en situation pour l'évaluation.

Exploitation de cas cliniques à partir de protocoles complétés .

 

EvaluationProjets ou travaux pratiques

Réalisation d'un travail écrit et d'une présentation orale

 

Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Déontologie et éthique

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)ADAM, Christine; THOMAS, Nathalie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_LOGO0039/3
Prérequis
  • Les stages.
Objectifs
  • Donner un aperçu global du futur métier des étudiants.
  • Apprendre à chercher de l'information sur les formations continues, les passerelles, pour s'installer comme indépendante ...
  • Apprendre le code de déontologie et analyser des situations réelles sous le regard de l'éthique, envisager l'écoute comme prérequis à l'éthique.
  • Aborder l'éthique par rapport au handicap.
Contenus

 

  1. Profession : logopède-orthophoniste
  2. Déontologie, éthique, morale
  3. Ethique et handicap
  4. Statut social de l'indépendant
  5. INAMI : nomenclature et autres informations

 

Bibliographie
  • Union Professionnelle des Logopèdes Francophones. Guide du logopède indépendant.
  • Site internet : INAMI.
  • Revues logopédiques diverses.
  • Articles de base proposés comme soutien du cours et pouvant évoluer avec les années.
  • BOLLY, C. & GRANDJEAN, V. (2004). L'éthique en chemin. Neufchâteau : Weyrich édition.
  • ESTIENNE, F. (2004). Orthophonie et efficacité. Les fondements d'une pratique. Marseille : Solal.
  • MANCIAUX, M. & TERRENOIRE, G. (2004). Les personnes handicapées mentales. Ethique et droits. Paris : Fleurus.

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Projets, recherches ou travaux sur le terrain

Vidéos, orateurs invités, jeux de rôle.

 

EvaluationExamens écrits
Evaluation continue
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Eléments de droit relatif à la logopédie

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)CLAESSENS, Véronique
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_LOGO0041/3
Prérequis

Aucun

Objectifs

Acquérir les bases légales pour l'obtention des prestations de sécurité sociale et celles qui encadrent le contrat de travail.

Transférer ces connaissances théoriques dans la vie professionnelle.

Contenus

La sécurité sociale du travailleur salarié.

La sécurité sociale du travailleur indépendant.

Le contrat de travail.

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Psychologie de la personnalité, du malade et du handicapé

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)Lambion, Isabelle
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_LOGO0029/3
Prérequis

Cours de psychologie de première et deuxième année.

Objectifs

Pouvoir se situer en tant que futur thérapeute dans la relation formée par le patient,le thérapeute,l'équipe disciplinaire, la famille et le contexte institutionnel

Pouvoir construire une relation de partenariat dans le cadre du suivi logopédique afin d'offrir une aide adéquate

Se sensibiliser au vécu des patients souffrant d'affections diverses ainsi qu'à celui de leur entourage

Pouvoir envisager en quoi consiserait une aide qui s'adapterait à la diversité,sur le plan psychologique s'entend, des cas rencontrés dans l'exercice de la profession de logopède et dont le modèle serait reproductible

Prendre conscience de l'importance de la dimension psychologique du métier au travers de situations réelles abordées avec des professionnels

Contenus

Définiton des concepts de psychologie, personnalité,maladie et handicap.

La relation d'aide,une relation de partenariat. Les étapes du processus.

Intégration des différents éléments du processusde la relation d'aide lors du premier contact et modèle de déroulement d'un premier contact avec le patient

Récolte d'informations,auprès de professionnels en fonction,concernantla dimension psychologique du métire de logopède et analyse des résultats

Mise en scène et analyse de situations problématiques sur un plan psychologique,telles qu"on peut les rencontrerlors des stages ou dans l'exercice futur du métier(projection)

Sensibilisation au vécu de patients souffrant d'affections diverses à travers la vision et l'analyse de documents audiovisuels

Bibliographie

BIOY A. et MAQUET A., Se former à la relation d'aide.Concepts,méthodes,applications.Ed.Dunod,Paris,2003

FISCH R.,WEAKLAND J.H.,SEGAL L.,Tactiques du changement,Ed. du Seuil,Paris, 1986

TREMBLAY L., La relation d'aide.Développer des compétences pour mieux aider.,Ed. de la Chronique Sociale,Lyon(France). Imprimé en octobre 2006

 

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Analyse de situations  problématiques, jeux de rôles

Analyse et discussion autour de documents audio-visuels

 

EvaluationExamens écrits
Evaluation continue
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Rééducation des troubles du langage écrit

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)D'HARCOUR, Elisabeth
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_LOGO0004/3
Prérequis

Cours de 2ème année : « Les troubles du langage oral et écrit ».

Objectifs
  • Maîtrise des modèles théoriques de la dyslexie et de la dysorthographie.
  • Prise de connaissance de la liste limitative des tests et des nouveaux tests.
  • Aspects théorique et pratique de la compréhension à la lecture.
  • La mémoire et l'attention chez l'enfant, lien avec la dyslexie.
  • Aspects théorique et pratique du concept de "ligne de base" dans la rééducation.
  • Rééducation logopédique: principes.
  • Rééducation de la lecture et de l'orthographe
  • Etude de cas
  • Adaptations pédagogiques liées à la dyslexie.
Contenus

Partie théorique: rappel et maîtrise des modèles de lecture et de compréhension à la lecture, actualisation de sa pratique de testing et de rééducation, influence de la mémoire et de l'attention chez un enfant présentant des difficultés en langage écrit, "la ligne de base" en rééducation, explication des principes de rééducation.

Partie pratique: étude et analyse de cas pratiques concernant le testing et la rééducation (ligne de base), influence d'un bilan neuropsychologique dans le testing d'un enfant, présentation de tests et ouvrages de rééducation et outils pédagogiques.

Bibliographie

ESTIENNE, FR. 185 exercices pour les dyslexiques, Masson, Paris, 1998.

GAGNE, PP. Etre attentif, une question de gestion. Chenelière, Québec, 2001.

GREGOIRE, J., PIERART B., Evaluer les troubles de la lecture. DeBoeck Université, 1994.

ESTIENNE, F., Méthode d'entraînement à la lecture et dyslexies, Masson, Paris, 1998.

CHEMINAL R. et BRUN V., Les dyslexies, Masson, Paris, 2002.

NOEL M-P., Bilan neuropsychologique de l'enfant. Evaluation, mesure et diagnostic. Mardaga, 2007.

SPRENGER-CHAROLLES L. et COLLE P.,2006. Lecture et dyslexie : approche cognitive. Dunod

PONCELET M., MAJERUS S. et VAN DER LINDEN M., 2009 Traité de neuropsychologie de l’enfant. Solal.

Différents tests logopédiques (Belec, Vol de PC, chronodictées, TIME 2, ...) et ouvrages de rééducation.

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Cours magistraux (20h) et travaux pratiques (10h)

EvaluationExamens écrits
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Les troubles acquis du langage: rééducation

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)DECHARNEUX, Caroline
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_LOGO0053/3
Prérequis

Indissociable du cours théorique.

Objectifs

Connaître et analyser les échelles traditionnelles d’évaluation de l’aphasie.

Connaître et utiliser les outils actuels d’évaluation et de rééducation des troubles aphasiques et des troubles associés.

Sensibiliser à l’étude de cas clinique : utilisation des outils d’évaluation, analyse des résultats, élaboration d’une rééducation.

Contenus

Description des différents courants théoriques, sémiologie de l'aphasie et nosologie des syndromes aphasiques en lien avec les localisations neuro anatomiques. Présentation de différents examens d'évaluation du langage : Boston (BDAE) Examen long du Langage (Liège Louvain) Présentation de la batterie Lexis et analyse de protocoles. Protocole d’examen linguistique de l’aphasie Montréal Toulouse MT86 :Présentation de la batterie. Etudes de cas : Analyse de protocoles et rédaction de rapports d’examen. Les stratégies de rééducation en neuropsychologie cognitive.En parallèle aux notions abordées au cours théorique : présentation d’outils d’évaluation ; présentation et analyse de protocoles cliniques, d’enregistrements ; description et réflexion quant à la rééducation (étapes, matériel, lignes de base,…).

Les troubles acquis du langage écrit : les dyslexies acquises, les dysorthographies acquises.

Bibliographie

AUBIN, G., BELIN, C., DAVID, D. et de PARTZ, M.P. Actualités en pathologie du langage et de la communication. Solal Editeur, Collection neuropsychologie, Marseille, 2001.

SIGNORET, Jean-Louis, EUSTACHE, Francis et LECHEVALIER, Bernard. Séminaire Langage et aphasie. De Boek Université, Collection Questions de personne, Paris, Bruxelles, 1993.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Enseignement clinique, stages - Education et rééducations logopédiques

Crédits ECTS20
Volume horaire (h/an)420
Titulaire(s)CRANSVELD, Caroline; DAVIDTS, Rebecca; DEBATY, Ginette; DEGLIN, Nadine; D'HARCOUR, Elisabeth; FASSOTTE, Laurence; KOVAC, Martine; LEJEUNE, Carine; LEMAIRE, Yves; PETIT, Véronique; VERRECHIA, Emy
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_LOGO0042/3
Prérequis

Maîtrise de toutes les techniques d’évaluation et de rééducation envisagées en 1ère et en 2e années.

Objectifs

- Dépister, diagnostiquer, mettre en place un projet thérapeutique et l'appliquer dans le cadre d'une rééducation.

- Respecter une approche éthique et déontologique.

- S'adapter aux exigences du cadre de travail et coopérer au sein d'une équipe pluridisciplinaire.

Contenus

Sujets

Types de prise en charge: différents troubles de la parole, troubles myofonctionnels, troubles du langage oral et du langage écrit, troubles sensori-moteurs et psychomoteurs, troubles cognitifs entravant la communication, troubles instrumentaux, troubles logico-mathématiques, troubles de la voix, troubles de l'audition et de l'équilibre.

 

Etablissements

Crèches, pouponnières, classes prégardiennes, centres de consultation, centres de guidance, centres d’hygiène mentale, centres P.M.S., écoles maternelles, primaires et secondaires, polycliniques, hôpitaux – cliniques, centres de revalidation, instituts psychiatriques, instituts gériatriques, centres de réadaptation fonctionnelle, maisons de Soins de Santé, maisons de repos.

Cette liste n’est en rien exhaustive.

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageProjets, recherches ou travaux sur le terrain
EvaluationEvaluation continue
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Les troubles logico-mathématiques: rééducation

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)LION, Patricia
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_LOGO0052/3
Prérequis

Les notions théoriques relevant du développement normal et pathologique des compétences arithmétiques chez l’enfant et la connaissance des tests évaluant ces compétences.

Objectifs

Ce cours est centré sur l'évaluation, l'analyse et la rééducation des difficultés de l'enfant dans le domaine logico-mathématique. Les compétences visées sont: établir un diagnostic, rédiger un bilan logopédique, cibler et planifier des objectifs thérapeutiques adaptés et trouver des exercices adéquats par rapport aux objectifs thérapeutiques fixés.

Contenus

La méthodologie de travaux pratiques a été choisie afin de permettre aux étudiants d'adopter une réflexion clinique adéquate, de montrer une participation active et d'apprendre à travailler en équipe. Cette démarche permettra également aux étudiants de réaliser des apprentissages de contenu au niveau de la progression à adopter lors d'une prise en charge logopédique dans le domaine logico-mathématique.

Bibliographie

FAYOL M., PIAGET J., GELMAN R., FUSON K., SERON X., PESENTI M., NOEL M.P., MELJAC C., Mc CLOSKEY M., SIEGEL L.S., BARROW, STEGEN, GUERITTE B., STROH M., DEGUENT M.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Evaluation continue
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Psychologie cognitive, neuropsychologie

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)ROBERT, Nadine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_LOGO0028/3
Prérequis

Notions de base en psychologie (cours de 1e et 2e années)

 

Objectifs

Comprendre les activités et les domaines d’intervention du neuropsychologue clinicien, et les liens avec les prises en charges logopédiques. Connaître certains concepts théoriques, des outils classiques d’évaluation, des principes de rééducation, afin de faciliter la collaboration logopède-neuropsychologue.

Contenus

1.      La mémoire : modèles de mémoire à court terme et à long terme (Baddeley, Tulving...) ; la mémoire autobiographique, les amnésies ; méthodes d’évaluation et de rééducation de la mémoire

 2.      Neuropsychologie des émotions; émotions et mémoire; les souvenirs éclairs ou « flashbulb memories »; le syndrome des faux souvenirs

 3.      Neuropsychologie de l’enfant: principes qui gouvernent la neuropsychologie de l’enfant ; la plasticité; le traumatisme crânien chez l’enfant ; l’amnésie chez l’enfant

 4.      Les praxies: définitions et classification des apraxies; modèle cognitif des apraxies : théorie + exercices ; Batterie Liégeoise d’Evaluation des Apraxies (« Batterie d’Evaluation des Praxies »)

 5.      Fonctions exécutives et attentionnelles: les modèles de Norman et Shallice, de Posner ; les travaux de Sturm ; les méthodes d’évaluation et la rééducation

 7.      Les gnosies: le modèle des gnosies visuelles de Humphreys & Riddoch ; la reconnaissance des visages selon Bruce & Young ; héminégligence versus hémianopsie

 

 

Bibliographie

SERON, X. & VAN DE LINDEN, M. (2000). Traité de neuropsychologie clinique, Tome 1. Solal, Marseille.

SERON, X. & VAN DE LINDEN, M. (2000). Traité de neuropsychologie clinique, Tome 2. Solal, Marseille.

BADDELEY, A. (1992). La mémoire humaine, théorie et pratique. PUG, Grenoble.

SERON, X. & JEANNEROD, M. (1998). Neuropsychologie humaine. Mardaga, Sprimont.

LUMINET, O. (2003). Psychologie des émotions. De Boeck Université, Bruxelles.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Séminaires, exercices et discussions de cas cliniques

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)60
Titulaire(s)CRANSVELD, Caroline; DAVIDTS, Rebecca; DEBATY, Ginette; FASSOTTE, Laurence; KOVAC, Martine; VERRECHIA, Emy
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_LOGO0044/3
Prérequis

Cours de 1e et 2e années, tant pratiques que théoriques.

Objectifs

Maîtriser la réalisation de bilans et de projets d’intervention adaptés.

Connaître les caractéristiques des différentes populations rencontrées.

Apprendre à proposer des exercices et du matériel de support à la prise en charge logopédique en fonction des cas traités.

Contenus

Recherche de matériels, jeux, livres d’exercices… sur les pré-requis, le langage oral, le langage écrit,, le calcul, l'illettrisme.

 

Présentation de différents cas et types de rééducation.

Illustration des troubles rencontrés dans les stages ainsi que des recherches actuelles.

Réalisation d'un portfolio et présentation de celui-ci

Séances d’information par des professionnels et échange de points de vue sur  la gestion mentale, l'illettrisme, le braingym.

Rencontre avec des membres de l'U.P.L.F. (union professionnelle des logopèdes)

Bibliographie

MORCRETTE, D. (1993)D.M.I. Illettrisme et orthophonie. Isbergues: Ortho-Edition,

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés
Séminaires ou ateliers

Travaux pratiques, séminaires et ateliers

EvaluationExamens écrits
Evaluation continue

Examen écrit (70%) et évaluation continue (30%)

Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

TFE, accompagnement du travail écrit

Crédits ECTS13
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)DEBATY, Ginette; PIRARD, Brigitte
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_LOGO0045/3
Prérequis

Cours de 2ème année « Méthodologie de la recherche ».

Objectifs

Pouvoir délimiter un sujet, trouver un patron ; rédiger, déposer, présenter et défendre un mémoire

Contenus

Discussion avec l’étudiant(e) et éventuellement avec son patron.

Rappel des différentes étapes de la rédaction d’un mémoire.

Travail en bibliothèque.

Suivi de l’étudiant(e) de la conception du sujet jusqu’à l’objet fini.

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Projets, recherches

EvaluationMémoires
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Rééducation des troubles spécifiques de l'expression orale

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)35
Titulaire(s)ADAM, Christine; THOMAS, Nathalie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_LOGO0006/3
Prérequis
  • Cours de 1 ère année : Anatomie, physiologie et pathologie des organes phonateurs, de l’audition et de l’équilibre.

 

 

Objectifs
  • Apprendre les méthodes de réhabilitation vocale après laryngectomie totale.
  • Aborder la prise en charge précoce des enfants présentant des fentes labio-palatines.
  • Etre capable de prévenir et de rééduquer le bégaiement.
Contenus
  1. Réhabilitation vocale après laryngectomie totale
  2. Troubles de la voix et de l’articulation liés à un fonctionnement défectueux du voile du palais
  3. Prise en charge des fentes labiales et palatines
  4. Le bégaiement
Bibliographie
  • LE HUCHE, F. & ALLALI, A. (1993). Réhabilitation vocale après laryngectomie totale. Paris : Masson.
  • HEUILLET-MARTIN, G. & CONRAD, L. (1997). Du silence à la voix. Marseille : Solal.
  • MONTOYA y MARTINEZ, P. & BAYLON-CAMPILLO, H. (1996). L'incompétence vélo-pharyngée. Isbergues : Ortho Edition.
  • VAN HOUT, A. & ESTIENNE, F. (1996). Les bégaiements. Paris : Masson.
  • ...

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
  •  Enregistrements, vidéos et analyses pratiques.
EvaluationExamens écrits
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Les troubles de l'audition et de l'équilibre: rééducation

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)25
Titulaire(s)ROUHART, Carine; VANSTIPELEN, Christelle
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_LOGO0011/3
Prérequis

Cours de 2ème année « Audiologie et audiométrie » et « Les troubles de l’audition et de l’équilibre ».

Objectifs

Approcher de manière concrète les différentes modalités de communication utilisées par les déficients auditifs (trouble isolé ou associé) ainsi que les techniques utilisées dans le traitement logopédique.

1)   Apprentissage d'un lexique de base relatif à la vie quotidienne et quelques éléments syntaxiques en langue des signes.

2) Apprentissage du Langage Parlé Complété et des implications de l'exposition précoce au L.P.C sur les plans langagier et cognitif.

3) Apprentissage de quelques notions de l'Alphabet des Kinèmes Assistés.

4) Mise en pratique de certains aspects de la méthode verbo-tonale.

Contenus

Apprentissage de la langue des signes : lexique de base relatif à la vie quotidienne (formules usuelles, présentation, école, institution, médical, verbes et adjectifs fréquents, quelques animaux, notions temporelles) et quelques éléments syntaxiques (formulation d'une question, négation, ordre des mots). 

Dactylologie.

Introduction au français signé

Apprentissage pratique du L.P.C. (Langage Parlé Complété) de Cornett et des notions de base de l'A.K.A. (Alphabet des Kinèmes Assisté) de W. Wouts.

Impacts de l'exposition précoce au LPC chez des sujets implantés ou non.

Applications pratiques de certains aspects de la méthode verbo-tonale.

Bibliographie

www.afideo.org/ :site Internet de l'Association Française pour l'Information et la Défense des Sourds s'Exprimant Oralement.

BOUVET, D. (1989) La parole de l’enfant. Pour une éducation bilingue de l’enfant sourd. P.U.F., Paris.

LAFON, J.-C. (1985). Les enfants déficients auditifs. Simep - Masson, Paris.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens oraux
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Les troubles acquis du langage: théorie

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)DECHARNEUX, Caroline
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_LOGO0012/3
Prérequis

Linguistique générale, neurolinguistique, (neuropsychologie cognitive). Indissociable du cours d’exercices liés aux troubles du langage oral et du langage écrit.

Objectifs

Intégrer les modèles théoriques actuels en vue de comprendre, évaluer et rééduquer les dysfonctionnements langagiers et cognitifs survenant à la suite d’une lésion cérébrale.

Maîtriser les notions de base en neurologie permettant une interaction constructive avec les neurologues.

Contenus

Notions de neurologie : anatomie du cerveau, grandes fonctions cérébrales, conséquences de lésions cérébrales, grandes pathologies en neurologie, techniques d’imagerie cérébrale.

Les aphasies (classification, description).

Une architecture cognitive de référence : le modèle de Lesser.

Les différents modèles de production verbale et les hypothèses concernant l'organisation du système sémantique

Les troubles acquis du langage oral : les perturbations lexico-sémantiques, le manque du mot ; les perturbations segmentales ; les perturbations syntaxiques ; les perturbations discursives.

Pistes de prises en charge lors de déficits des différents aspects du langage : atteintes sémantique, phonologique ou lexicale, problème d'accès ou atteinte en mémoire à long terme.

Les dysarthries.

Les démences.

 

 

 

Bibliographie

AUBIN, G., BELIN, C., DAVID, D. et de PARTZ, M.P. Actualités en pathologie du langage et de la communication. Solal Editeur, Collection neuropsychologie, Marseille, 2001.

SIGNORET, Jean-Louis, EUSTACHE, Francis et LECHEVALIER, Bernard. Séminaire Langage et aphasie. De Boek Université, Collection Questions de personne, Paris, Bruxelles, 1993.

  • Les approches thérapeutiques en orthophonie : tome 4 Prise en charge orthophonique des pathologies d'origine neurologique. T. Rousseau Ortho édition

  • Production verbale de mots : approche cognitive. P. Bonin. Ed de boeck, 2003

  • Actualités en pathologie du langage et de la communication. Aubin, Belin, David, de Partz. Ed Solal, 2001.

  • La rééducation en neuropsychologie : étude de cas. Azouvi, Perrier, Van der Linden. Ed Solal, 2003

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Les troubles spécifiques de la déglutition

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)THOMAS, Nathalie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_LOGO0014/3
Prérequis
  • Anatomie, physiologie et pathologie des organes phonateurs, de l’audition et de l’équilibre (1ère année).
  • Anatomie générale et physiologie générale (1ère année).
  • Lien avec le cours des troubles myofonctionnels de 2ème année.
Objectifs
  • Apprendre ce qu'est la dysphagie, en connaître les causes et les conséquences.
  • Apprendre à réaliser un bilan dans ce domaine.
  • Etre capable de prendre en charge un patient présentant une dysphagie.
Contenus
  • Rappels anotomo-physiologiques
  • Evolution de la déglutition chez le nourrisson jusqu'à l'âge adulte.
  • La dysphagies :  - Sémiologie des troubles - Evaluation - Rééducation
Bibliographie
  • BLEECKX D. (2001). Dysphagie, évaluation et rééducation des troubles de la déglutition. Bruxelles : De Boeck Université.
  • WOISARD, V. et PUECH, M. (2003). La réhabilitation de la déglutition chez l'adulte. Marseille : Solal.

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Les troubles liés aux pathologies de la personne handicapée

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)VANSTIPELEN, Christelle; VERRECHIA, Emy
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_LOGO0015/3
Prérequis

-les troubles liés aux pathologies de la personne handicapée - cours de 2ème année -

Objectifs

- approcher les différentes techniques d'évaluation, de rééducation et prise en charge spécifique de la personne autiste, polyhandicapée ou encore présentant des troubles cognitifs consécutifs à une prématurité/dysmaturité ou encore les troubles sensoriels.

- approcher les différents types d'éducation familiale sous l'aspect de l'aide précoce, entre autre.

- travaux dirigés sur les différents syndromes et identifier les difficultés reliées à la logopédie.

Contenus

Seront abordés dans cette matière (non exhaustif): les conséquences de la prématurité/ dysmaturité sur les aspects cognitifs et langagiers chez l'enfant, l'autisme, la personne polyhandicapée, la communication augmentative, ...

Bibliographie

Rondal, J.A. & Comblain, A. (2001) Manuel de psychologie des handicaps: sémiologie et principes de remédiation, Mardaga, Sprimont.

Dalla Piazza, S. & Godfroid, B. (2004) Le personne polyhandicapée: son évaluation et son suivi, De Boeck, Bruxelles.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Cours sur support de powerpoint (partie de Mme Verrechia)

travaux pratiques (partie de Mme Vanstipelen

EvaluationExamens écrits
Evaluation continue
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

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