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3ième Bachelier en logopédie
Crédits ECTS | Volume horaire (h/an) | |
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2 | 30 | |
1 | 15 | |
20 | 420 | |
3 | 45 | |
3 | 45 | |
2 | 25 | |
2 | 30 | |
1 | 15 | |
2 | 15 | |
1 | 15 | |
2 | 30 | |
1 | 15 | |
2 | 30 | |
3 | 35 | |
2 | 60 | |
13 | 15 |
Pratique des tests
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | CRANSVELD, Caroline; DAVIDTS, Rebecca; DEGLIN, Nadine; KOVAC, Martine; PETIT, Véronique |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_LOGO0049/3 |
Prérequis | Cours de 1ère année et 2ème année du baccalauréat: -Méthodologie des tests de la voix, de la parole et du langage:Etude des tests; -Rééducation du langage écrit;
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Objectifs | - Réaliser adéquatement la passation de tests et épreuves vus au cours - Corriger et analyser quantitativement et qualitativement ces mêmes tests et épreuves. -Interpréter un profil et rédiger des conclusions logopédiques en conséquence. |
Contenus | -La Forme Noire , test de compréhension écrite de récits de C. Maeder - La Batterie d'Evaluation de la Lecture et de l'Orthographe (BELO)de C. Pech-Georgel et F. George -T.C.S, Test de compréhension syntaxique de C. Maeder
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Bibliographie | Chevrie-Muller, C. -Narbonna, J. -Le langage de l'enfant: Aspect normaux et pathologiques. Masson, Paris, 1996. Maeder C., "La forme noire. Test de compréhension écrite de récits". Ortho Edition, Isbergues,2010. Maeder C., T.C.S.. Test de compréhension syntaxique. Ortho Edition, Isbergues, 2006.
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Mises en situation pour l'évaluation. Exploitation de cas cliniques à partir de protocoles complétés .
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Evaluation | Projets ou travaux pratiques Réalisation d'un travail écrit et d'une présentation orale
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Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Déontologie et éthique
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | ADAM, Christine; THOMAS, Nathalie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_LOGO0039/3 |
Prérequis |
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Objectifs |
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Contenus |
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Bibliographie |
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Projets, recherches ou travaux sur le terrain Vidéos, orateurs invités, jeux de rôle.
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Evaluation | Examens écrits Evaluation continue |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Eléments de droit relatif à la logopédie
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | CLAESSENS, Véronique |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_LOGO0041/3 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Acquérir les bases légales pour l'obtention des prestations de sécurité sociale et celles qui encadrent le contrat de travail. Transférer ces connaissances théoriques dans la vie professionnelle. |
Contenus | La sécurité sociale du travailleur salarié. La sécurité sociale du travailleur indépendant. Le contrat de travail. |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Psychologie de la personnalité, du malade et du handicapé
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | Lambion, Isabelle |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_LOGO0029/3 |
Prérequis | Cours de psychologie de première et deuxième année. |
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Objectifs | Pouvoir se situer en tant que futur thérapeute dans la relation formée par le patient,le thérapeute,l'équipe disciplinaire, la famille et le contexte institutionnel Pouvoir construire une relation de partenariat dans le cadre du suivi logopédique afin d'offrir une aide adéquate Se sensibiliser au vécu des patients souffrant d'affections diverses ainsi qu'à celui de leur entourage Pouvoir envisager en quoi consiserait une aide qui s'adapterait à la diversité,sur le plan psychologique s'entend, des cas rencontrés dans l'exercice de la profession de logopède et dont le modèle serait reproductible Prendre conscience de l'importance de la dimension psychologique du métier au travers de situations réelles abordées avec des professionnels |
Contenus | Définiton des concepts de psychologie, personnalité,maladie et handicap. La relation d'aide,une relation de partenariat. Les étapes du processus. Intégration des différents éléments du processusde la relation d'aide lors du premier contact et modèle de déroulement d'un premier contact avec le patient Récolte d'informations,auprès de professionnels en fonction,concernantla dimension psychologique du métire de logopède et analyse des résultats Mise en scène et analyse de situations problématiques sur un plan psychologique,telles qu"on peut les rencontrerlors des stages ou dans l'exercice futur du métier(projection) Sensibilisation au vécu de patients souffrant d'affections diverses à travers la vision et l'analyse de documents audiovisuels |
Bibliographie | BIOY A. et MAQUET A., Se former à la relation d'aide.Concepts,méthodes,applications.Ed.Dunod,Paris,2003 FISCH R.,WEAKLAND J.H.,SEGAL L.,Tactiques du changement,Ed. du Seuil,Paris, 1986 TREMBLAY L., La relation d'aide.Développer des compétences pour mieux aider.,Ed. de la Chronique Sociale,Lyon(France). Imprimé en octobre 2006
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Analyse de situations problématiques, jeux de rôles Analyse et discussion autour de documents audio-visuels
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Evaluation | Examens écrits Evaluation continue |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Rééducation des troubles du langage écrit
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | D'HARCOUR, Elisabeth |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_LOGO0004/3 |
Prérequis | Cours de 2ème année : « Les troubles du langage oral et écrit ». |
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Objectifs |
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Contenus | Partie théorique: rappel et maîtrise des modèles de lecture et de compréhension à la lecture, actualisation de sa pratique de testing et de rééducation, influence de la mémoire et de l'attention chez un enfant présentant des difficultés en langage écrit, "la ligne de base" en rééducation, explication des principes de rééducation. Partie pratique: étude et analyse de cas pratiques concernant le testing et la rééducation (ligne de base), influence d'un bilan neuropsychologique dans le testing d'un enfant, présentation de tests et ouvrages de rééducation et outils pédagogiques. |
Bibliographie | ESTIENNE, FR. 185 exercices pour les dyslexiques, Masson, Paris, 1998. GAGNE, PP. Etre attentif, une question de gestion. Chenelière, Québec, 2001. GREGOIRE, J., PIERART B., Evaluer les troubles de la lecture. DeBoeck Université, 1994. ESTIENNE, F., Méthode d'entraînement à la lecture et dyslexies, Masson, Paris, 1998. CHEMINAL R. et BRUN V., Les dyslexies, Masson, Paris, 2002. NOEL M-P., Bilan neuropsychologique de l'enfant. Evaluation, mesure et diagnostic. Mardaga, 2007. SPRENGER-CHAROLLES L. et COLLE P.,2006. Lecture et dyslexie : approche cognitive. Dunod PONCELET M., MAJERUS S. et VAN DER LINDEN M., 2009 Traité de neuropsychologie de l’enfant. Solal. Différents tests logopédiques (Belec, Vol de PC, chronodictées, TIME 2, ...) et ouvrages de rééducation.
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Cours magistraux (20h) et travaux pratiques (10h) |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Les troubles acquis du langage: rééducation
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | DECHARNEUX, Caroline |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_LOGO0053/3 |
Prérequis | Indissociable du cours théorique. |
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Objectifs | Connaître et analyser les échelles traditionnelles d’évaluation de l’aphasie. Connaître et utiliser les outils actuels d’évaluation et de rééducation des troubles aphasiques et des troubles associés. Sensibiliser à l’étude de cas clinique : utilisation des outils d’évaluation, analyse des résultats, élaboration d’une rééducation. |
Contenus | Description des différents courants théoriques, sémiologie de l'aphasie et nosologie des syndromes aphasiques en lien avec les localisations neuro anatomiques. Présentation de différents examens d'évaluation du langage : Boston (BDAE) Examen long du Langage (Liège Louvain) Présentation de la batterie Lexis et analyse de protocoles. Protocole d’examen linguistique de l’aphasie Montréal Toulouse MT86 :Présentation de la batterie. Etudes de cas : Analyse de protocoles et rédaction de rapports d’examen. Les stratégies de rééducation en neuropsychologie cognitive.En parallèle aux notions abordées au cours théorique : présentation d’outils d’évaluation ; présentation et analyse de protocoles cliniques, d’enregistrements ; description et réflexion quant à la rééducation (étapes, matériel, lignes de base,…). Les troubles acquis du langage écrit : les dyslexies acquises, les dysorthographies acquises. |
Bibliographie | AUBIN, G., BELIN, C., DAVID, D. et de PARTZ, M.P. Actualités en pathologie du langage et de la communication. Solal Editeur, Collection neuropsychologie, Marseille, 2001. SIGNORET, Jean-Louis, EUSTACHE, Francis et LECHEVALIER, Bernard. Séminaire Langage et aphasie. De Boek Université, Collection Questions de personne, Paris, Bruxelles, 1993. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Enseignement clinique, stages - Education et rééducations logopédiques
Crédits ECTS | 20 |
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Volume horaire (h/an) | 420 |
Titulaire(s) | CRANSVELD, Caroline; DAVIDTS, Rebecca; DEBATY, Ginette; DEGLIN, Nadine; D'HARCOUR, Elisabeth; FASSOTTE, Laurence; KOVAC, Martine; LEJEUNE, Carine; LEMAIRE, Yves; PETIT, Véronique; VERRECHIA, Emy |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_LOGO0042/3 |
Prérequis | Maîtrise de toutes les techniques d’évaluation et de rééducation envisagées en 1ère et en 2e années. |
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Objectifs | - Dépister, diagnostiquer, mettre en place un projet thérapeutique et l'appliquer dans le cadre d'une rééducation. - Respecter une approche éthique et déontologique. - S'adapter aux exigences du cadre de travail et coopérer au sein d'une équipe pluridisciplinaire. |
Contenus | Sujets Types de prise en charge: différents troubles de la parole, troubles myofonctionnels, troubles du langage oral et du langage écrit, troubles sensori-moteurs et psychomoteurs, troubles cognitifs entravant la communication, troubles instrumentaux, troubles logico-mathématiques, troubles de la voix, troubles de l'audition et de l'équilibre.
Etablissements Crèches, pouponnières, classes prégardiennes, centres de consultation, centres de guidance, centres d’hygiène mentale, centres P.M.S., écoles maternelles, primaires et secondaires, polycliniques, hôpitaux – cliniques, centres de revalidation, instituts psychiatriques, instituts gériatriques, centres de réadaptation fonctionnelle, maisons de Soins de Santé, maisons de repos. Cette liste n’est en rien exhaustive. |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Evaluation continue |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Les troubles logico-mathématiques: rééducation
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | LION, Patricia |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_LOGO0052/3 |
Prérequis | Les notions théoriques relevant du développement normal et pathologique des compétences arithmétiques chez l’enfant et la connaissance des tests évaluant ces compétences. |
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Objectifs | Ce cours est centré sur l'évaluation, l'analyse et la rééducation des difficultés de l'enfant dans le domaine logico-mathématique. Les compétences visées sont: établir un diagnostic, rédiger un bilan logopédique, cibler et planifier des objectifs thérapeutiques adaptés et trouver des exercices adéquats par rapport aux objectifs thérapeutiques fixés. |
Contenus | La méthodologie de travaux pratiques a été choisie afin de permettre aux étudiants d'adopter une réflexion clinique adéquate, de montrer une participation active et d'apprendre à travailler en équipe. Cette démarche permettra également aux étudiants de réaliser des apprentissages de contenu au niveau de la progression à adopter lors d'une prise en charge logopédique dans le domaine logico-mathématique. |
Bibliographie | FAYOL M., PIAGET J., GELMAN R., FUSON K., SERON X., PESENTI M., NOEL M.P., MELJAC C., Mc CLOSKEY M., SIEGEL L.S., BARROW, STEGEN, GUERITTE B., STROH M., DEGUENT M. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits Evaluation continue |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Psychologie cognitive, neuropsychologie
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | ROBERT, Nadine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_LOGO0028/3 |
Prérequis | Notions de base en psychologie (cours de 1e et 2e années)
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Objectifs | Comprendre les activités et les domaines d’intervention du neuropsychologue clinicien, et les liens avec les prises en charges logopédiques. Connaître certains concepts théoriques, des outils classiques d’évaluation, des principes de rééducation, afin de faciliter la collaboration logopède-neuropsychologue. |
Contenus | 1. La mémoire : modèles de mémoire à court terme et à long terme (Baddeley, Tulving...) ; la mémoire autobiographique, les amnésies ; méthodes d’évaluation et de rééducation de la mémoire 2. Neuropsychologie des émotions; émotions et mémoire; les souvenirs éclairs ou « flashbulb memories »; le syndrome des faux souvenirs 3. Neuropsychologie de l’enfant: principes qui gouvernent la neuropsychologie de l’enfant ; la plasticité; le traumatisme crânien chez l’enfant ; l’amnésie chez l’enfant 4. Les praxies: définitions et classification des apraxies; modèle cognitif des apraxies : théorie + exercices ; Batterie Liégeoise d’Evaluation des Apraxies (« Batterie d’Evaluation des Praxies ») 5. Fonctions exécutives et attentionnelles: les modèles de Norman et Shallice, de Posner ; les travaux de Sturm ; les méthodes d’évaluation et la rééducation 7. Les gnosies: le modèle des gnosies visuelles de Humphreys & Riddoch ; la reconnaissance des visages selon Bruce & Young ; héminégligence versus hémianopsie
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Bibliographie | SERON, X. & VAN DE LINDEN, M. (2000). Traité de neuropsychologie clinique, Tome 1. Solal, Marseille. SERON, X. & VAN DE LINDEN, M. (2000). Traité de neuropsychologie clinique, Tome 2. Solal, Marseille. BADDELEY, A. (1992). La mémoire humaine, théorie et pratique. PUG, Grenoble. SERON, X. & JEANNEROD, M. (1998). Neuropsychologie humaine. Mardaga, Sprimont. LUMINET, O. (2003). Psychologie des émotions. De Boeck Université, Bruxelles. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Séminaires, exercices et discussions de cas cliniques
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | CRANSVELD, Caroline; DAVIDTS, Rebecca; DEBATY, Ginette; FASSOTTE, Laurence; KOVAC, Martine; VERRECHIA, Emy |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_LOGO0044/3 |
Prérequis | Cours de 1e et 2e années, tant pratiques que théoriques. |
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Objectifs | Maîtriser la réalisation de bilans et de projets d’intervention adaptés. Connaître les caractéristiques des différentes populations rencontrées. Apprendre à proposer des exercices et du matériel de support à la prise en charge logopédique en fonction des cas traités. |
Contenus | Recherche de matériels, jeux, livres d’exercices… sur les pré-requis, le langage oral, le langage écrit,, le calcul, l'illettrisme.
Présentation de différents cas et types de rééducation. Illustration des troubles rencontrés dans les stages ainsi que des recherches actuelles. Réalisation d'un portfolio et présentation de celui-ci Séances d’information par des professionnels et échange de points de vue sur la gestion mentale, l'illettrisme, le braingym. Rencontre avec des membres de l'U.P.L.F. (union professionnelle des logopèdes) |
Bibliographie | MORCRETTE, D. (1993)D.M.I. Illettrisme et orthophonie. Isbergues: Ortho-Edition, |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Séminaires ou ateliers Travaux pratiques, séminaires et ateliers |
Evaluation | Examens écrits Evaluation continue Examen écrit (70%) et évaluation continue (30%) |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
TFE, accompagnement du travail écrit
Crédits ECTS | 13 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | DEBATY, Ginette; PIRARD, Brigitte |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_LOGO0045/3 |
Prérequis | Cours de 2ème année « Méthodologie de la recherche ». |
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Objectifs | Pouvoir délimiter un sujet, trouver un patron ; rédiger, déposer, présenter et défendre un mémoire |
Contenus | Discussion avec l’étudiant(e) et éventuellement avec son patron. Rappel des différentes étapes de la rédaction d’un mémoire. Travail en bibliothèque. Suivi de l’étudiant(e) de la conception du sujet jusqu’à l’objet fini. |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Projets, recherches |
Evaluation | Mémoires |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Rééducation des troubles spécifiques de l'expression orale
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 35 |
Titulaire(s) | ADAM, Christine; THOMAS, Nathalie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_LOGO0006/3 |
Prérequis |
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Objectifs |
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Contenus |
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Bibliographie |
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés
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Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Les troubles de l'audition et de l'équilibre: rééducation
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 25 |
Titulaire(s) | ROUHART, Carine; VANSTIPELEN, Christelle |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_LOGO0011/3 |
Prérequis | Cours de 2ème année « Audiologie et audiométrie » et « Les troubles de l’audition et de l’équilibre ». |
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Objectifs | Approcher de manière concrète les différentes modalités de communication utilisées par les déficients auditifs (trouble isolé ou associé) ainsi que les techniques utilisées dans le traitement logopédique. 1) Apprentissage d'un lexique de base relatif à la vie quotidienne et quelques éléments syntaxiques en langue des signes. 2) Apprentissage du Langage Parlé Complété et des implications de l'exposition précoce au L.P.C sur les plans langagier et cognitif. 3) Apprentissage de quelques notions de l'Alphabet des Kinèmes Assistés. 4) Mise en pratique de certains aspects de la méthode verbo-tonale. |
Contenus | Apprentissage de la langue des signes : lexique de base relatif à la vie quotidienne (formules usuelles, présentation, école, institution, médical, verbes et adjectifs fréquents, quelques animaux, notions temporelles) et quelques éléments syntaxiques (formulation d'une question, négation, ordre des mots). Dactylologie. Introduction au français signé Apprentissage pratique du L.P.C. (Langage Parlé Complété) de Cornett et des notions de base de l'A.K.A. (Alphabet des Kinèmes Assisté) de W. Wouts. Impacts de l'exposition précoce au LPC chez des sujets implantés ou non. Applications pratiques de certains aspects de la méthode verbo-tonale. |
Bibliographie | www.afideo.org/ :site Internet de l'Association Française pour l'Information et la Défense des Sourds s'Exprimant Oralement. BOUVET, D. (1989) La parole de l’enfant. Pour une éducation bilingue de l’enfant sourd. P.U.F., Paris. LAFON, J.-C. (1985). Les enfants déficients auditifs. Simep - Masson, Paris. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Les troubles acquis du langage: théorie
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | DECHARNEUX, Caroline |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_LOGO0012/3 |
Prérequis | Linguistique générale, neurolinguistique, (neuropsychologie cognitive). Indissociable du cours d’exercices liés aux troubles du langage oral et du langage écrit. |
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Objectifs | Intégrer les modèles théoriques actuels en vue de comprendre, évaluer et rééduquer les dysfonctionnements langagiers et cognitifs survenant à la suite d’une lésion cérébrale. Maîtriser les notions de base en neurologie permettant une interaction constructive avec les neurologues. |
Contenus | Notions de neurologie : anatomie du cerveau, grandes fonctions cérébrales, conséquences de lésions cérébrales, grandes pathologies en neurologie, techniques d’imagerie cérébrale. Les aphasies (classification, description). Une architecture cognitive de référence : le modèle de Lesser. Les différents modèles de production verbale et les hypothèses concernant l'organisation du système sémantique Les troubles acquis du langage oral : les perturbations lexico-sémantiques, le manque du mot ; les perturbations segmentales ; les perturbations syntaxiques ; les perturbations discursives. Pistes de prises en charge lors de déficits des différents aspects du langage : atteintes sémantique, phonologique ou lexicale, problème d'accès ou atteinte en mémoire à long terme. Les dysarthries. Les démences.
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Bibliographie | AUBIN, G., BELIN, C., DAVID, D. et de PARTZ, M.P. Actualités en pathologie du langage et de la communication. Solal Editeur, Collection neuropsychologie, Marseille, 2001. SIGNORET, Jean-Louis, EUSTACHE, Francis et LECHEVALIER, Bernard. Séminaire Langage et aphasie. De Boek Université, Collection Questions de personne, Paris, Bruxelles, 1993.
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Les troubles spécifiques de la déglutition
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | THOMAS, Nathalie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_LOGO0014/3 |
Prérequis |
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Objectifs |
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Contenus |
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Bibliographie |
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Les troubles liés aux pathologies de la personne handicapée
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | VANSTIPELEN, Christelle; VERRECHIA, Emy |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_LOGO0015/3 |
Prérequis | -les troubles liés aux pathologies de la personne handicapée - cours de 2ème année - |
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Objectifs | - approcher les différentes techniques d'évaluation, de rééducation et prise en charge spécifique de la personne autiste, polyhandicapée ou encore présentant des troubles cognitifs consécutifs à une prématurité/dysmaturité ou encore les troubles sensoriels. - approcher les différents types d'éducation familiale sous l'aspect de l'aide précoce, entre autre. - travaux dirigés sur les différents syndromes et identifier les difficultés reliées à la logopédie. |
Contenus | Seront abordés dans cette matière (non exhaustif): les conséquences de la prématurité/ dysmaturité sur les aspects cognitifs et langagiers chez l'enfant, l'autisme, la personne polyhandicapée, la communication augmentative, ... |
Bibliographie | Rondal, J.A. & Comblain, A. (2001) Manuel de psychologie des handicaps: sémiologie et principes de remédiation, Mardaga, Sprimont. Dalla Piazza, S. & Godfroid, B. (2004) Le personne polyhandicapée: son évaluation et son suivi, De Boeck, Bruxelles. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Cours sur support de powerpoint (partie de Mme Verrechia) travaux pratiques (partie de Mme Vanstipelen |
Evaluation | Examens écrits Evaluation continue |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
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