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2ième Bachelier en logopédie

 Crédits ECTSVolume horaire (h/an)
345
11180
445
115
440
230
230
215
115
230
230
115
230
230
230
230
215
230
430
260
115
230
220
230

Rééducation des troubles du langage oral

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)AL MOUNAJJED, Mayada; D'HARCOUR, Elisabeth
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_LOGO0007/2
Prérequis

Cours 1ère année

Objectifs

Première partie: Notions et concepts théoriques relatifs aux différentes composantes du langage oral ainsi qu'aux pathologies langagières. Approche évaluative et rééducative. Notions de guidance parentale.  

Deuxième partie: Exercices pratiques (bilan, conclusion et plan de rééducation) concernant les pathologies langagières (étude de cas).

Contenus

Première partie: composantes du langage oral - évaluation du langage oral - rééducation de chacune des composantes - les pathologies du langage oral - les grands principes de rééducation - la guidance parentale.

Deuxième partie: sur base de cas, établir un diagnostic, rédiger un projet de thérapeutique, utiliser et créer des outils de rééducation.

 

 

Bibliographie

première partie:

Coquet F et Ferrant P.; 2008 ; Les approches thérapeutiques en orthophonie, tome 1. Prise en charge orthophonique des troubles du langage oral. Chapitre III. Ortho-édition

De Broca A. ; 2002; Le développement de l’enfant : aspects neuro-psycho-sensoriels ; collection Pédiatrie au quotidien, Masson,

Juarez A.et Monfort M. ; 2003; Savoir dire : un savoir faire. Manuel de guidance parentale ; entha ediciones 

Mazeau M.; 2003 ; Conduite du bilan neuropsychologique ; Masson

Piérart B.; 2005; Le langage de l’enfant, comment l’évaluer ; de Boeck

deuxième partie:

Chevrie-Müller C. & Plaza M. (2001). N-EEL : Nouvelles Epreuves pour l’Evaluation du Langage oral. Ed. ECPA, Paris

Khomsi A. (2001). ELO -Evaluation du Langage Oral. Ed. ECPA, Paris

Coquet. F, Ferrand. P, Roustit. J, (2008). Evalo 2-6. Ortho Edition, Isbergues

Autesserre, D. Deltour, J.-J. & Lacert, P. (1993). E.D.P. 4-8: Epreuve de discrimination phonémique pour enfants de 4 à 8 ans.Manuel EDP 48C. Editions scientifiques et psychologiques, Issy-Les-Moulineaux , Paris. 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Cours magistral (20h) et exercices pratiques (10h).

EvaluationExamens écrits
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Audiologie et audiométrie

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)CHIODO, Toni
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_LOGO0024/2
Prérequis

Cours ORL de 1ère année

Objectifs

Reconnaître un déficit auditif et pouvoir l’analyser (déficit transmissionnel ou perceptionnel).

 

Apprendre l’importance et l’utilisation des différents tests d’audiométrie clinique que l’étudiant pourra appliquer lors de ses stages cliniques.

 

Comprendre des notions simples d’acoumétrie et d’audiométrie comportementale qui permettront au logopède de pouvoir reconnaître dans sa patientèle un déficit auditif.

Contenus

1)Psychoacoustique: le stimulus sonore : nature et caractéristiques, hauteurs et intensité des sons, timbre, audition de sons simultanés, sons subjectifs, rôle du temps, orientation auditive.

 

2)Physiologie de l’audition: transmission vibratoire de l’onde sonore, mécanismes de perception dans l’oreille interne, voies auditives centrales et cortex auditif.

 

3)Acoumétrie: définition, mécanismes de la conduction osseuse, acoumétrie tonale et vocale.

 

4)Audiométrie: audiométrie tonale et vocale, acoumétrie et audiométrie infantiles, bilans auditifs pathologiques, bilan auditif central.

Bibliographie

PORTMANN, M.et C., Précis d’audiométrie clinique, Masson, Paris,1988.

 

LEGENT, F., BORDURE, Ph., CALAIS, C.et FERRI-LAUNAY, M-L., Manuel pratique des tests de l’audition, Masson, Paris, 1998.

 

LAFON J-C., Le test Phonétique et la mesure de l'audition, Centrex, Eindhoven, 1965.

 

GELIS C., Bases techniques et principes d’application de la prothèse auditive, Sauramps Médical, Paris, 1993.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Psychopathologie et psychiatrie

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)Lambion, Isabelle
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_LOGO0030/2
Prérequis

Cours de psychologie générale et de psychologie génétique de 1ère année.

Objectifs

Le cours a pour objectif général de sensibiliser l’étudiant à différents courants théoriques (psychiatrie américaine, comportementaliste du DSM-IV, psychanalytique...), de l’aider à s’y repérer, de passer de l’un à l’autre, selon les nécessités de l’équipe dans laquelle il travaille. A l’issue du cours, l’étudiant sera capable de nuancer et relativiser la notion de normalité, traduire les différents discours rencontrés en psychopathologie, définir et répéter les différentes structures psychiques.

Contenus

Les différentes approches actuelles en psychopathologie, la prise dans la structure, les structures, les névroses, les psychoses, les perversions, les dépressions, les troubles de l’enfant en fonction de la structure, les troubles de l’adolescent.

Bibliographie

CARALP, Evelyne. Les maladies mentales nommées folie. Essentiel de Milan.

CORDIE, Anny. Les cancres n’existent pas. Le champ freudien, Seuil, 1993.

R. SAMACHER (Coordinateur) , Psychologie clinique et psychopathologie, Ed. BREAL 1998

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

documents audiovisuels

EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Pratique des tests

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)DAVID, Chantal; QUIRINY, Martine; RASKYNX, Marie; SCHAUS, Julie; SCHWAB, Anne; Speetjens, Estelle; STRAAT, Yolande
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_LOGO0049/2
Prérequis

Théorie abordée au cours de rééducation des troubles du langage écrit

Objectifs

- Réaliser adéquatement la passation de tests et épreuves vus en "rééducation des troubles du langage écrit"

- Corriger et analyser ces mêmes tests et épreuves. Tirer des conclusions logopédiques dans les différents domaines envisagés.

Contenus

- création et analyses de protocoles d'apprentis-lecteurs

- Batterie d'ORLEC de Lobrot (L1et L3)

- L'Alouette de Lefavrais

- L'ODEDYS de Jacquier-Roux, Valdois, Zorman, Lequette, Pouget

- L'Echas-C de Simonart

- L'investigation des connaissances grammaticales

- dictées de phrases ( Belo, L2MA)

 

 

 

Bibliographie

manuels des épreuves susmentionnées

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés

Mises en situation.

Exploitation de cas cliniques rencontrés en stage.

EvaluationExamens écrits
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Psychomotricité

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)AL MOUNAJJED, Mayada
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_LOGO0033/2
Prérequis

Cours de 1ère année de Psychomotricité

Objectifs

Comprendre l'utilité de la psychomotricité comme technique d'intervention dans les cas de troubles cognitifs ou langagiers ; acquérir les connaissances théoriques nécessaires à la construction d’une prise en charge psychomotrice à objectif logopédique.

Contenus

Introduction : psychomotricité définition; les processus facillitateurs des apprentissages :  rôle de la motricité;

Chapitre 1 : Le jeu chez l'enfant : fondements biologiques et fonctions

Chapitre 2 : Incidence des troubles psychomoteurs sur le comportement et sur la scolarité.

Chapitre 3 : Exemple de pathologies et syndromes entraînant des troubles psychomoteurs (prématurité, SDP, TDA/H, Dyspraxie)

Bibliographie

CORRAZE, J. (1999). Les troubles psychomoteurs. Ed Solal, Marseille.

CROUAIL, A. (2008). Rééduquer dyscalculie et dyspraxie. Ed. Masson, Paris.

DE COSTER; P., DE LONGUEVILLE, A.N., SCHLÖGEL, X. (). TDA/H à l'école, Ed. PLantyn, Waterloo.

DEHAENE, S. (2007). Les neurones de la lecture. Ed. Odile Jacob, Paris.

DE LIEVRE, B., STAES, L. (2000). La psychomotricité au service de l'enfant, Ed. De Boeck & Belin, Bruxelles.

FAGARD, H. (2001). Le développement des habiletés chez l’enfant, CNRS Ed. Paris.

FERLAND, J. (2009). Le jeu chez l'enfant, Ed CHU SAINTE-JUSTINE, Montréal.

LECENDREUX, M. (2003). L'hyperactivité. Ed Solar, Paris.

MAZEAU, M. (2005). Neuropsychologie et troubles des apprentissages : Du symptôme à la réeducation. Ed. Masson, Paris.

PANNETIER, E. (2007). La dyspraxie: une approche clinique et pratique. Ed. CHU sainte-Justine, Montréal.

PAOLETTI, R. (2002). Education et motricité, Ed. De Boeck Université, Bruxelles.

REINT, G. (2005). Le trouble de l'acquisitition de la coordination : évaluation et rééducation de la maladresse chez l'enfant. Ed. Solal, Marseille.

REVOL, O., BRUN, V. (2010). Trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité. Ed. masson, Paris.

SAUVE, C. (2000). Apprivoiser l'hyperactivité et le déficit de l'attention. Ed. Hopital Sainte-Justine, Montréal.

VINCENT, A. (2010). Mon cerveau a encore besoin de lunettes, le TDAH chez l'adulte. Ed Quebecor, Montréal.

 

 

 

 

 

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Projets ou travaux pratiques
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Neurologie, y compris neuropédiatrie et pathologie pédiatrique

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)MOSSAY, Christian
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_LOGO0034/2
Prérequis

En relation étroite avec le cours d’anatomie (système nerveux) de 1ère année, les cours de psychomotricité (développement psychomoteur) et les cours traitant des troubles logopédiques chez l’enfant, troubles dont l’origine est médicale.

Objectifs

Apporter à l’étudiant l’éclairage médical de certains troubles logopédiques.

Contenus

I. CROISSANCE ET DEVELOPPEMENT

1. Définitions

2. Techniques biométriques

3. Méthodes d’analyse

4. Croissance du fœtus et poids de naissance

5. Evolution des paramètres biométriques au cours de l’âge

6. Développement psychomoteur du nourrisson et du jeune enfant

7. Anomalies de la croissance

 

II. INFIRMITE MOTRICE CEREBRALE

1. Définition

2. Physiopathologie

3. Lésions anatomiques

4. Facteurs de risque

5. Clinique

5.1. souffrance cérébrale aiguë

5.2. intervalle libre

5.3. syndromes cliniques

5.3.1. anomalies du tonus musculaire et paralysies

5.3.2. troubles de la coordination motrice et mouvements anormaux  

5.3.3. ataxie

6. Classification des IMC

7. Tableaux cliniques les plus courants

8. Traitement des IMC

 

III. ETIOLOGIES DU RETARD MENTAL

1. Causes prénatales

1.1. génétiques

1.2. congénitales

2. Causes périnatales

3. Causes postnatales

Bibliographie

GEUBELLE, F. Croissance et développement. Les presses universitaires, Liège.

Pediatric Clinics of North America : Learning Disorders (April 1984) n° 31 : 2.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Statistique

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)CARLIER, François
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_LOGO0037/2
Prérequis

Statistique descriptive

Concepts de base des statistiques inférentielles

Objectifs

Dans cette suite logique du cours de statistique de première année, nous voulons sensibiliser les étudiants à l’inadéquation des tests paramétriques lorsque les échantillons sont de petite taille.  Des analyses non paramétriques définissent alors des méthodes de comparaison alternatives.

La description de l’interdépendance de deux paramètres y sera également abordée.

Contenus

Tests non paramétriques de comparaison (Mann-Withney, Wilcoxon, FRIEDMAN …)

Corrélation et régression linéaire (PEARSON, SPEARMAN)

Mesure de la fidélité de tests d'aptitudes (interjuges, formes parallèles, tests/retest...) :

✘    Test de concordance Kendall

✘    Coefficient Kappa de Cohen

Bibliographie
  1. Sheskin, D. Handbook of Parametric and Nonparametric Statistical Procedures, Edt. Chapman & Hall/CRC (fourth edition)
  2. Dagnelie, P.  Statistique Théorique et Appliquée 1 et 2, Edt. de Boeck 2006
  3. Valleron, A.-J. Abrégés. Statistique et probabilité, Edt. Masson, Paris 2001
  4. D'Hainaut, L. Concepts et méthodes de la statistique, Edt. Labor, Bruxelles et Nathan, Paris 1975
  5. Mercier, M. Biostatistique et Probabilités, Edt. Ellipses, 1996
  6. Wonnacott T.H., Wonnacott R.J. Statistique, Edt. Economica, Paris, 1998
  7. Bénazeth S., Boniface M., Demarquilly C., Lasserre V., Lemdani M. et  Nicolis I. Biomathématiques, Edt Masson, Paris 2004
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Cours magistraux et exercices d’application avec corrections et discussions

EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Technologie appliquée à la logopédie

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)ROUHART, Carine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_LOGO0038/2
Prérequis

Aucun

Objectifs

Savoir de quoi se compose un ordinateur et comment il fonctionne (des adaptations techniques sont abordées).

Savoir adapter un logiciel de traitement de texte; rechercher, analyser et critiquer une information sur Internet dans le domaine logopédique.

Expérimenter, analyser et critiquer quelques logiciels conçus dans le domaine de la logopédie.

Connaître des systèmes de communication augmentative/alternative gestuels et graphiques et leurs applications.

Contenus

Composition et fonctionnement d’un ordinateur (synthèse), adaptations à différents types d'handicap,

aides pour utiliser l’environnement informatique 

Recherche et analyse critique de l'information reçue issue de sites Internet

Expérimentation, analyse et critique de plusieurs logiciels applicables ou conçus dans le domaine de la logopédie (Inversions, Mécanismes, Lecture facile, Numération, LEC, Aphasia, TDA, Vocalab,...).

Investigation de moyens de communication augmentative/alternative: LS, Sésame, Coghamo, LPC, français signé; différents types de pictogrammes, bliss, minspeak,...et leurs applications (farde, cahier, logiciel de communication)

Bibliographie

Baziert G., Mercier M. (2001). Handicaps et technologies. In Rondal JA., Comblain A. Manuel de psychologie des handicaps.Sémiologie et principes de rééducation. Sprimont, Mardaga.

CFLS (Ed). Syllabi de la langue des signes et sésame.

Dalla Piazza S., Godfroid B. (2004). La personne polyhandicapée. Son évaluation et son suivi. Bruxelles: De Boeck.

Delire J., Internet pour enseigner, Ed. Labor, 1999.

IDG Books. Word 2000 c’est simple. First Interactive.1999.

Maran R., Poche Visuel Windows 98 et Internet. First Interactive, 1999.

Sylvestre A. (2003). Infirmité motrice et cérébrale. In Rondal JA., Seron X., Troubles du langage. Bases théoriques, diagnostic et rééducation. Sprimont, Mardaga.

Zanella P., Ligier Y., Architecture et technologie des ordinateurs . Ed. Dunod, 1998.

http://www.isaac.fr.org

http://www.geslafamille.be

http://www.ffsb.be

http://handicap-icom.asso.fr/adaptations

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
Projets, recherches ou travaux sur le terrain
EvaluationExamens écrits
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Enseignement clinique, stages - Education et rééducations logopédiques

Crédits ECTS11
Volume horaire (h/an)180
Titulaire(s)AL MOUNAJJED, Mayada; DAVID, Chantal; DECHARNEUX, Caroline; DEGLIN, Nadine; DESIRON, Christine; LEJEUNE, Carine; LION, Patricia; PIRARD, Brigitte; QUIRINY, Martine; RASKYNX, Marie; ROUHART, Carine; SCHAUS, Julie; SCHWAB, Anne; Speetjens, Estelle; STRAAT, Yolande; THOMAS, Nathalie; VANSTIPELEN, Christelle
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_LOGO0042/2
Prérequis

Maîtriser la langue française orale et écrite.

Objectifs

Appliquer un dépistage adapté (sur base des tests et épreuves vus au cours de méthodologie des tests)et rédiger un bilan logopédique ; établir un projet d’intervention logopédique ; proposer des remédiations en appliquant des techniques vues aux différents cours et en sollicitant la recherche personnelle (exercices et matériels) ; susciter une attitude réflexive lors de chaque étape susmentionnée. Rédiger un bilan de synthèse.

Contenus

Activités : dépistage, diagnostic, éducation et rééducation. Sujets : pour les stages année : enfants et adolescents fréquentant l’enseignement spécialisé ou un enseignement ordinaire et présentant des troubles spécifiques du développement. Autres stages organisés pour rééduquer des adultes et des personnes âgées atteints dans leurs fonctions de communication et d’expression. Etablissements : écoles d’enseignement spécialisé, ordinaires : maternelles – primaires – secondaires, centres de guidance, P.M.S., de consultation, polycliniques, hôpitaux – cliniques, instituts psychiatriques et gériatriques.

Bibliographie

voir bibliographie des cours pratiques et théoriques

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageProjets, recherches ou travaux sur le terrain

Travaux pratiques sur le terrain

EvaluationEvaluation continue
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Etude, évaluation, prévention et traitement des troubles logopédiques, les troubles du langage : aspects pathologiques

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)ADAM, Christine; QUIRINY, Martine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_LOGO0003/2
Prérequis

Cours de 1ère année

Objectifs

L’évaluation du langage écrit doit essayer de cerner les causes des déficits et, pour ce faire, les recherches actuelles en psychologie cognitive, en psycholinguistique et en neuropsychologie permettent de faire des hypothèses pour comprendre le(s) dysfonctionnement(s) et établir un plan de traitement plus précis.  Identifier les troubles en langage oral et les différencier sur le terrain.

Diagnostic différentiel entre retard de langage et dysphasie.

Connaitre les données théoriques pour les utiliser directement en stage et dans leur pratique professionnelle future.

Contenus

chapitre 1 : le langage oral ( rappel des données développementales, signes de retard, troubles possibles); chapitre 2 : le retard de langage (caractéristiques, symptômes, étiologie et évolution); chapitre 3 :  la dysphasie (définitions, classifications, diagnostic, diagnostic différentiel); chapitre 4 : Bilan chez un enfant dysphasique (anamnèse, tests standardisés, infos qualitatives, observations cliniques, approche neuropsychologique) ; chapitre 5 : avenir de l'enfant avec un retard simple de langage et d'un enfant dysphasique.  Langage écrit, analyse et critique des épreuves et tests de langage écrit.  Mémoire, attention en relation avec le langage.

Bibliographie

Rondal J., Seron X., (1999), Les troubles du langage, Bruxelles, Mardaga

Pierart, Rondal, Gérard, Parisse et Maillart, Rapin et Allen, les orthophonistes du Québec,...

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Cours magistraux  (25h en langage écrit et  20h en langage oral).

EvaluationExamens écrits
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Rééducation des troubles du langage écrit

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)LEJEUNE, Carine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_LOGO0004/2
Prérequis

Maîtrise de la langue française écrite.

Objectifs

Réaliser l’investigation logopédique du langage écrit.

Identifier les signes cliniques de la dyslexie et de la dysorthographie.

Mener une réflexion puis appliquer des techniques rééducatives et des exercices adaptés afin de prévenir l’apparition de ces troubles chez l’enfant jeune et d’y remédier chez l’enfant et l’adolescent.

Utiliser une remédiation sur mesure, adaptée à chaque sujet en difficulté, en tenant compte à la fois des exigences scientifiques et des exigences de l’assurance maladie.

Contenus

Pratique de l’examen logopédique de la lecture, l’écriture et l’orthographe.

Manifestations de la dyslexie et rééducation des troubles fréquemment observés dans les difficultés d’apprentissage de la lecture.

Signes cliniques de la dysorthographie et rééducation des troubles fréquemment rencontrés dans les difficultés d'apprentissage de l'orthographe.

Repères historiques à propos des notions de dyslexie/dysorthographie : définitions, méthodes de rééducation.

Bibliographie

ESTIENNE F., 1999, Méthode d’initiation à l’écrit, Paris, Masson.

ESTIENNE F., 2001, Exercices de manipulation du langage oral et écrit, Paris, Masson.

VAN HOUT A., ESTIENNE F., 2001, Les dyslexies. Décrire – Evaluer – Expliquer – Traiter, Paris, Masson.

ODEDYS Laboratoire Cogni-Sciences IUFM de Grenoble

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Les troubles de l'audition et de l'équilibre: rééducation

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)40
Titulaire(s)D'HARCOUR, Elisabeth; LION, Patricia
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_LOGO0011/2
Prérequis

Cours de 1ère année : « Anatomie, physiologie et pathologie des organes de la phonation, de l’audition et de l’équilibre. » Cours de 1ère Logopédie « Physique en rapport avec l’acoustique, y compris les laboratoires ».

Objectifs

Première partie: Amener les étudiants à prendre conscience de la surdité et de ses répercussions sur la personnalité du déficient auditif, à maîtriser les données théoriques permettant par la suite une application d’exercices appris à d’autres cours lors de la prise en charge d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes âgées présentant une déficience auditive ainsi que les aides permettant une meilleure intégration de ces personnes dans le monde des entendants. Notions de degré de surdité, suppléances sensorielles, bilan, équipe audiophonologique, appareillage et implant cochléaire.

Deuxième partie: Permettre aux étudiants d’avoir une vue globale des problèmes rencontrés par des patients atteints de surdité, d'envisager les différents moyens de communicaion et d'approcher quelques techniques utilisées dans le traitement logopédique des enfants sourds. Notions de guidance parentale, bilinguisme, lecture labiale, LPC, langue des signes et communauté des sourds.

Contenus

Historique de l’aide apportée aux sourds - La surdité - Conséquences de la déficience auditive sur le développement de l’enfant - Stimulation précoce avec l’enfant déficient auditif - Les suppléances sensorielles - Les prothèses auditives - Implant cochléaire - Les professions et les aides sociales - L’équilibre.

 

Les parents face au diagnostic précoce - Réactions parentales au cours de l’éducation de l’enfant déficient auditif - L’éducation et rééducation auditives (l’enfant de 0 à 3 ans, l’enfant en milieu scolaire) - Aperçu des différentes modalités de communication linguistique - Guidance parentale : parallèle entre les aspects techniques de la rééducation et les tendances spontanées de l’enfant - La lecture labiale et les aides manuelles apportées

Bibliographie

BUSQUET, D. et DESCOURTIEUX, C. TERMO (tests d'évaluation de la réception du message oral par l'enfant sourd). Ortho éd, 2003.

CHEVRIE-MULLER, Cl. et NARBONA, J. Le langage de l’enfant, aspects normaux et pathologiques. Masson, Paris, 1996.

DUMONT, A. Orthophonie et surdité. Masson, 2008.

HAGE, C. CHARLIER, B. LEYBAERT, J. Compétences cognitives, linguistiques et sociales de l'enfant sourd. Pistes d'évaluation. Mardaga, 2006.

JUAREZ, A. et MONFORT, M. Savoir dire: un savoir faire. Entha ediciones, 2003

LEPOT-FROMENT, C., CLEREBAUT N. L’enfant sourd - Communication et langage. De Boeck Université ; Bruxelles ; 1996

RONDAL, J.A. et SERON, X. Troubles du langage, bases théoriques, diagnostic et rééducation. Mardaga, 1999.

TRANSLER, C. LEYBAERT J. GOMBERT, J-E. L'acquisition du langage par l'enfant sourd. Les signes, l'oral et l'écrit. Solal, 2005.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Séminaires, exercices et discussions de cas cliniques

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)60
Titulaire(s)DAVID, Chantal; QUIRINY, Martine; SCHWAB, Anne; STRAAT, Yolande
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_LOGO0044/2
Prérequis

Maîtrise des données théoriques en rapport avec les applications pratiques qui seront proposées (testing,bilan, rééducations)

Objectifs

Réaliser un bilan précis des compétences et des difficultés rencontrées par les patients pris en charge en stage et élaborer un projet d’intervention adapté. Proposer des exercices et du matériel de support à la rééducation. Faire preuve d'esprit critique face au matériel de rééducation. Développer sa créativité et la recherche d'exercices. Présenter ses cas de stage de manière claire et synthétique.

Contenus

Introduction au cours et aux stages, discussions de cas cliniques à partir de protocoles fournis et de cas de stages, les procédés d’aide relatifs aux différentes méthodes de lecture, exercices concernant le langage oral, la parole (capacités métaphonologiques), le langage écrit et le graphisme, l'attention.

Bibliographie

SILVESTRE DE SACY, CI., (1987), Bien lire et aimer lire, Paris: Ed.E.S.F.

JAGER ADAMS, M., (2000), Conscience phonologique, Montréal : Chenelière

BERTRAND, R., (2003), Dysorthographie, Pratique de rééducation, Isbergues, France: Ortho Edition

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés
Séminaires ou ateliers

Mises en pratique.

EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Rééducation des troubles de l'articulation et de la phonation: applications

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)ROUHART, Carine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_LOGO0051/2
Prérequis

Cours de 1ère année : Origine et développement du langage, Exercices liés aux troubles de l’articulation et de la parole.

Objectifs

évaluer et rééduquer les troubles phonologiques par différenciation des troubles phonétiques.

 analyser les productions de cas cliniques

 rechercher des exercices adaptés à des cas cliniques

Contenus

Troubles de la parole ou troubles phonologiques et troubles phonétiques:

Définition, description des troubles, étiologie, évaluation et prise en charge, rééducations spécifiques; application à des cas cliniques et recherche d'exercices

Analyses de protocoles, d'une vidéo, exercices

Bibliographie

RONDAL, J.A. et XERON, X. Troubles du langage, bases théoriques, diagnostic et rééducation. Mardaga, Bruxelles et Liège, 2000.

ESTIENNE F. La rééducation du langage de l’enfant. Masson, Paris, 2002

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Projets ou travaux pratiques
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Les troubles myofonctionnels

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)PIRARD, Brigitte
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_LOGO0055/2
Prérequis

Cours de rééducation de l'articulation (1ère année) Cours d'anatomie ORL (1ère année)

Objectifs

Réaliser un bilan myofonctionnel, élaborer un projet d'intervention et proposer une rééducation adaptée aux problèmes du patient considéré.

Contenus

•La place de la posture dans le cadre d'une rééducation myofonctionnelle. •La rééducation tubaire. •Le bilan myofonctionnel. •La rééducation des troubles myofonctionnels

Bibliographie

McFARLAND,D.H.(2006).L'anatomie en orthophonie:parole, voix et déglutition.Paris: Editions Masson.

THIBAULT,C.(2007).Orthophonie et oralité-La sphère oro-faciale de l'enfant.Paris:Editions Masson.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Gérontologie, gériatrie

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)BAECKE, Anne
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_LOGO0016/2
Prérequis

Cours de bac1: "Biologie" et "Anatomie générale et physiologie générale" 

Objectifs

Connaître et comprendre les différences spécifiques à la personne âgée aux niveaux physiologique et pathologique.

Sensibiliser les éléves aux conséquences sociales et psychologiques du vieillissement et des pathologies de la personne âgée.

Contenus

Définition, démographie, les aspects biologiques et physiologiques de la senescence.

Sémiologie du vieillissement normal; droits et besoins de la personne âgée dépendante; la démence de type Azheimer; évaluation cognitive et langagière de la personne âgée; diagnostic différentiel; principes fondamentaux et exemples de prises en charge; thérapie cognitive; thérapie éco-systémique de Rousseau

Bibliographie

Collège National des Enseignements de Gériatrie. Corpus de gériatrie. Ed. 2002, Montmorency, France.

Lemaire, M. et Bherer, L. (2005). Psychologie du vieillissement, De Boeck Université, Bruxelles.

Michel & al (2005). Communictaion et démences, Solal, Marseille.

Rousseau, Th. (1998). Communication et maladie d'Alzheimer, Ortho-Edition, Isbergues

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Orthodontie

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)Liesens, Sébastien; RASKIN, Sylvianne
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_LOGO0046/2
Prérequis

Anatomie de la tête et du cou, éléments d'odontologie

Objectifs

Maîtriser les bases de l’orthodontie fonctionnelle et de l’orthopédie dento-faciale pour pouvoir assurer les rééducations myofonctionnelles dans le cadre de l’orthodontie dento-faciale.

Contenus

Bases anatomiques de la cavité buccale.

Morphologie de l’appareil masticateur.

Sémiologie orthodontique.

Etiopathogénie des dysmorphoses dento-faciales fonctionnelles.

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Méthodologie de la recherche

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)PIRARD, Brigitte
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_LOGO0048/2
Prérequis

Aucun.

Objectifs

Acquérir les compétences qui permettront de réaliser un travail de fin d’études.

Contenus

Définition, objectifs et qualités d’un mémoire.

Les différentes étapes à respecter au cours de la réalisation d’un mémoire :

  • l’exploration du projet et le libellé provisoire
  • la recherche bibliographique : les lieux de recherche, l’investigation, les normes, l’établissement d’un fichier personnel
  • le dépouillement des données de la bibliographie
Bibliographie

DORSELAER J. Méthodologie pour réaliser un travail de fin d’études. C.R.I.D., Bruxelles, 2002.

FAGNIERE J.P. Comment réussir un mémoire. Dunod, Paris, 2001. BEZIAT,F. et coll.(2006).Le Travail de fin d'études(2e éd.).Paris:Editions Estem.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Cours magistral (10h) et travaux pratiques (5h).

EvaluationEvaluation continue
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Rééducation des troubles de la voix

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)THOMAS, Nathalie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_LOGO0008/2
Prérequis
  • Connaissance du fonctionnement de la voix normale vu en 1ère année.
  • Anatomie, physiologie et pathologie des organes phonateurs, de l'audition et de l'équilibre. (1ère année)
Objectifs
  • Envisager la voix au niveau de la pathologie.
  • En fin d’année, l’étudiant sera capable de réaliser un bilan vocal et connaîtra les divers points de la rééducation.
Contenus
  • L’examen de la voix
  • classification des troubles vocaux avec exercices pratiques d'écoute d'échantillons illustrant ceux-ci.
  • Les différentes approches rééducatives sont ensuite abordées chez l'enfant et chez l'adulte + exercices pratiques.
  • Analyse de cas.
Bibliographie
  • Estienne, F.(1998). Voix parlée,voix chantée. Examen et thérapie. Paris: Masson.
  • Heuillet-Martin,G.,Garson-Bavard,H., & Legré,A.(1995). Une voix pour tous(Tomes 1, 2). Marseille: Solal.
  • ...
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Vidéos, enregistrements de la voix.

EvaluationExamens écrits
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Les troubles logico-mathématiques: théorie et évaluation

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)LION, Patricia
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_LOGO0009/2
Prérequis

Aucun

Objectifs

Acquérir les notions théoriques relevant du développement normal et pathologique des compétences arithmétiques chez l’enfant et initier les étudiant(e)s à la pratique des tests évaluant ces compétences.

Contenus

Notions théoriques portant sur les différents domaines constituant les compétences arithmétiques (développement de la chaîne numérique, du dénombrement, des opérations logiques, de la résolution d’additions et soustractions, etc…) ainsi que sur les difficultés (dyscalculie) pouvant être présentes lors de l’acquisition de celles-ci.

Présentation des tests et batteries logopédiques évaluant ces compétences arithmétiques.

Entraînement à la pratique de ces tests par les étudiant(e)s.

Bibliographie

FAYOL M., PIAGET J., GELMAN R., FUSON K., SERON X., PESENTI M., NOEL M.P., MELJAC C., Mc CLOSKEY M., SIEGEL L.S.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Cours magistraux (15h) et travaux pratiques ou dirigés (15h)

EvaluationExamens écrits
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Troubles de l'audition et de l'équilibre : aspects pathologiques

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)20
Titulaire(s)Closon, Béatrice
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_LOGO0010/2
Prérequis

Cours de « Anatomie, physiologie et pathologie des organes de la phonation, de l’audition et de l’équilibre » et « Physique en rapport avec l’acoustique». Développement de l’enfant.

Objectifs

Envisager la pathologie auditive plurielle dans sa diversité, sa complexité, ses conséquences développementales, affectives, environnementales, éducatives,…

Contenus

Entendre

  • Rôle polyvalent de l’audition : fonctions d’alerte, perceptive et cognitive de l’environnement temporo spatial, régulatrice de la motricité, langagière.
  • Les processus auditifs : acoustiques ; nerveux, cognitifs, systèmes modérateurs.

Pathologie auditive : pluralité des troubles de l’audition, atteintes périphériques, atteintes centrales

  • Pathologie périphérique : descriptions anatomo-physiologique, audiométrique, étiologique ; signes évocateurs de surdité.
  • Pathologie centrale : troubles des processus auditifs centraux

Diagnostic audiologique :

  • Bilan audiologique « adulte »
  • Bilan audiologique « infantile »

Conséquences développementales de la surdité profonde

  • Conséquences motrices et psychomotrices
  • Suppléances sensorielles et perceptives
  • Conséquences cognitives
  • Conséquences langagières et communicatives
  • Conséquences affectives, comportementales et relationnelles. Impact sur l’entourage familial.

Actualisation des tendances thérapeutique : éducation précoce ; enseignement pluraliste ; principes de réhabilitation de l’ESP congénital ou pré-lingual porteur d’un implant cochléaire.

Bibliographie

Différents articles concernant : surdité, anatomie et physiologie de l’oreille, audiologie pédiatrique, processus auditifs.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Cours magistral et aides visuelles.

EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Les troubles liés aux pathologies de la personne handicapée

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)VANSTIPELEN, Christelle; VERRECHIA, Emy
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_LOGO0015/2
Prérequis

Cours de 1ère année: "Origine et développement du langage"

Objectifs

Partie 1: Approcher de manière concrète les différents modes d'évaluation et les techniques de rééducation des patients présentant une Infirmité Motrice Cérébrale.

Partie 2: Aborder la problématique de la prise en charge des personnes présentant un retard mental.

Contenus

Partie 1: L'Infirmité Motrice Cérébrale

  • Rappel théorique
  • Conséquences du handicap au quotidien, vécu des personnes atteintes
  • Techniques d'évaluation et de rééducation
  • L'intervention multidisciplinaire

Partie 2: Le retard mental

  • Classification
  • Aspects cognitifs généraux
  • Aspects langagiers
  • Les services d'aide

 

Bibliographie

RONDAL, J.-A. (1999). Programme d'intervention psycholinguistique : Comment faire parler l'enfant retardé mental ? PUF.

TRUSCELLI, D. (2008). Les infirmités motrices cérébrales. Réflexions et perspectives sur la prise en charge. Paris : Masson.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Troubles liés aux pathologies de la personne agée

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)ROBERT, Nadine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_LOGO0017/2
Prérequis
Objectifs

1. Connaître et comprendre les différences spécifiques à la personne âgée, tant du point de vue physiologique que pathologique, afin de réaliser les soins du patient en toute connaissance.

Sensibiliser les élèves aux conséquences sociales, psychologiques, cognitives et langagières du vieillissement et aux pathologies de la personne âgée, afin de développer un savoir-être et un comportement éclairés.

2. Partant de la fragilité de la personne âgée, de ses besoins et de ses droits, découvrir le rôle du logopède en maison de repos; pouvoir réaliser une évaluation et un accompagnement adéquats chez des personnes vieillissant sainement ou souffrant de désorientation ou de démence ; développer des techniques de communication adaptées aux compétences particulières de chaque patient.

Contenus

1. Gérontologie, gériatrie: (BAECKE, A.) 15h.

Définition, démographie, les aspects biologiques et physiologiques de la sénescence, les modifications physiologiques du système cardiovasculaire et respiratoire avec l’âge, les pathologies cardiovasculaires et respiratoires de la personne âgée, l’involution fonctionnelle de l’appareil locomoteur et neurologique avec l’âge, le cancer et la personne âgée.

2. Exercices liés aux pathologies de la personne âgée: (ROBERT, N.) 30H.

Sémiologie du vieillissement normal, essentiellement les aspects cognitifs, sensoriels et lagagiers ; droits et besoins de la personne âgée dépendante ; la démence de type Alzheimer, aspects logopédiques de la maladie de Parkinson ; évaluation cognitive et langagière de la personne âgée, diagnostic différentiel ; pratique de tests adaptés; évaluation de la qualité de vie ; principes fondamentaux et exemples de prises en charge ; techniques logopédiques spécifiques à l'accompagnement de personnes âgées vieillissant sainement, désorientées, démentes ou souffrant de Parkinson ; recherche et présentation de stimulations et rééducations adaptées ; exercices préparatoires aux stages en maison de repos.

Bibliographie

MIAS, L., url "Gérontologie en institution": http://papidoc.chic-cm.fr/

LEMAIRE, P. & BHERER, L. (2005). Psychologie du vieillissement. De Boeck Université, Bruxelles.

VANDERHEYDEN, J.-E. & KENNES,B. (2009). La prise en charge des démences. De Boeck Université, Bruxelles.

MICHEL, B.F., VERDUREAU, F., COMBET, P. (2005). Communication et démence. Solal, Marseille.

VANDERHEYDEN, J.-E. & BOUILLIEZ, D.-J. (2007). Traiter le Parkinson. De Boeck Université, Bruxelles.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Projets ou travaux pratiques
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Psycholinguistique - Neurolinguistique

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)ADAM, Christine; DECHARNEUX, Caroline; VERRECHIA, Emy
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_LOGO0023/2
Prérequis

Maîtrise de la langue.

Cours de linguistique.

Objectifs

Aborder les aspects pragmatiques de la communication.

Aborder les troubles du langage acquis.

Contenus

Psycholinguistique

 Introduction, définitions, bref historique 

La pragmatique

Définitions, fondements théoriques, aspects développementaux, troubles, évaluation, rééducation

Utilisation des bases de données lexicales en logopédie

 Neurolinguistique

 

Définition, historique, éléments d’anatomie, éléments de neuropathologie

 

Aphasie

Définition, sémiologie descriptive

Dysarthries

Aphasie de l'enfant

Epilepsie de l'enfant - Syndrome Landau Kleffner

 

                       

Bibliographie

Monfort M., (2005),  Les troubles de la pragmatique chez l'enfant, Madrid, entha.

Rondal J., Seron X., (1999), Les troubles du langage, Bruxelles, Mardaga.

Brin F., Courrier C., Lederlé E. ,Masy V., (2004), Isbergues, Ortho Edition.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
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Langue(s) du coursFrançais

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