3ième Bachelier en logopédie

Les troubles logico-mathématiques: rééducation

< Retour

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)LION, Patricia
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_LOGO0052/3
Prérequis

Les notions théoriques relevant du développement normal et pathologique des compétences arithmétiques chez l’enfant et la connaissance des tests évaluant ces compétences.

Objectifs

Ce cours est centré sur l'évaluation, l'analyse et la rééducation des difficultés de l'enfant dans le domaine logico-mathématique. Les compétences visées sont: établir un diagnostic, rédiger un bilan logopédique, cibler et planifier des objectifs thérapeutiques adaptés et trouver des exercices adéquats par rapport aux objectifs thérapeutiques fixés.

Contenus

La méthodologie de travaux pratiques a été choisie afin de permettre aux étudiants d'adopter une réflexion clinique adéquate, de montrer une participation active et d'apprendre à travailler en équipe. Cette démarche permettra également aux étudiants de réaliser des apprentissages de contenu au niveau de la progression à adopter lors d'une prise en charge logopédique dans le domaine logico-mathématique.

Bibliographie

FAYOL M., PIAGET J., GELMAN R., FUSON K., SERON X., PESENTI M., NOEL M.P., MELJAC C., Mc CLOSKEY M., SIEGEL L.S., BARROW, STEGEN, GUERITTE B., STROH M., DEGUENT M.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Evaluation continue
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.