3ième Bachelier en logopédie
Les troubles logico-mathématiques: rééducation
< Retour
Crédits ECTS | 1 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | LION, Patricia |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_LOGO0052/3 |
Prérequis | Les notions théoriques relevant du développement normal et pathologique des compétences arithmétiques chez l’enfant et la connaissance des tests évaluant ces compétences. |
---|---|
Objectifs | Ce cours est centré sur l'évaluation, l'analyse et la rééducation des difficultés de l'enfant dans le domaine logico-mathématique. Les compétences visées sont: établir un diagnostic, rédiger un bilan logopédique, cibler et planifier des objectifs thérapeutiques adaptés et trouver des exercices adéquats par rapport aux objectifs thérapeutiques fixés. |
Contenus | La méthodologie de travaux pratiques a été choisie afin de permettre aux étudiants d'adopter une réflexion clinique adéquate, de montrer une participation active et d'apprendre à travailler en équipe. Cette démarche permettra également aux étudiants de réaliser des apprentissages de contenu au niveau de la progression à adopter lors d'une prise en charge logopédique dans le domaine logico-mathématique. |
Bibliographie | FAYOL M., PIAGET J., GELMAN R., FUSON K., SERON X., PESENTI M., NOEL M.P., MELJAC C., Mc CLOSKEY M., SIEGEL L.S., BARROW, STEGEN, GUERITTE B., STROH M., DEGUENT M. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits Evaluation continue |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.