3ième Bachelier en logopédie

Enseignement clinique, stages - Education et rééducations logopédiques

< Retour

Crédits ECTS20
Volume horaire (h/an)420
Titulaire(s)CRANSVELD, Caroline; DAVIDTS, Rebecca; DEBATY, Ginette; DEGLIN, Nadine; D'HARCOUR, Elisabeth; FASSOTTE, Laurence; KOVAC, Martine; LEJEUNE, Carine; LEMAIRE, Yves; PETIT, Véronique; VERRECHIA, Emy
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_LOGO0042/3
Prérequis

Maîtrise de toutes les techniques d’évaluation et de rééducation envisagées en 1ère et en 2e années.

Objectifs

- Dépister, diagnostiquer, mettre en place un projet thérapeutique et l'appliquer dans le cadre d'une rééducation.

- Respecter une approche éthique et déontologique.

- S'adapter aux exigences du cadre de travail et coopérer au sein d'une équipe pluridisciplinaire.

Contenus

Sujets

Types de prise en charge: différents troubles de la parole, troubles myofonctionnels, troubles du langage oral et du langage écrit, troubles sensori-moteurs et psychomoteurs, troubles cognitifs entravant la communication, troubles instrumentaux, troubles logico-mathématiques, troubles de la voix, troubles de l'audition et de l'équilibre.

 

Etablissements

Crèches, pouponnières, classes prégardiennes, centres de consultation, centres de guidance, centres d’hygiène mentale, centres P.M.S., écoles maternelles, primaires et secondaires, polycliniques, hôpitaux – cliniques, centres de revalidation, instituts psychiatriques, instituts gériatriques, centres de réadaptation fonctionnelle, maisons de Soins de Santé, maisons de repos.

Cette liste n’est en rien exhaustive.

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageProjets, recherches ou travaux sur le terrain
EvaluationEvaluation continue
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.