3ième Bachelier en logopédie
Déontologie et éthique
< Retour
Crédits ECTS | 2 |
---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
---|
Titulaire(s) | ADAM, Christine; THOMAS, Nathalie |
---|
Unité | Obligatoire |
---|
Période | Quad. 1 et 2 |
---|
Code | PARA-D_LOGO0039/3 |
---|
Prérequis | |
---|
Objectifs | - Donner un aperçu global du futur métier des étudiants.
- Apprendre à chercher de l'information sur les formations continues, les passerelles, pour s'installer comme indépendante ...
- Apprendre le code de déontologie et analyser des situations réelles sous le regard de l'éthique, envisager l'écoute comme prérequis à l'éthique.
- Aborder l'éthique par rapport au handicap.
|
---|
Contenus | - Profession : logopède-orthophoniste
- Déontologie, éthique, morale
- Ethique et handicap
- Statut social de l'indépendant
- INAMI : nomenclature et autres informations
|
---|
Bibliographie | - Union Professionnelle des Logopèdes Francophones. Guide du logopède indépendant.
- Site internet : INAMI.
- Revues logopédiques diverses.
- Articles de base proposés comme soutien du cours et pouvant évoluer avec les années.
- BOLLY, C. & GRANDJEAN, V. (2004). L'éthique en chemin. Neufchâteau : Weyrich édition.
- ESTIENNE, F. (2004). Orthophonie et efficacité. Les fondements d'une pratique. Marseille : Solal.
- MANCIAUX, M. & TERRENOIRE, G. (2004). Les personnes handicapées mentales. Ethique et droits. Paris : Fleurus.
|
---|
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Projets, recherches ou travaux sur le terrain
Vidéos, orateurs invités, jeux de rôle. |
---|
Evaluation | Examens écrits Evaluation continue
|
---|
Notes de cours | Partielles
|
---|
Langue(s) du cours | Français
|
---|
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.