3ième Bachelier en logopédie

Déontologie et éthique

< Retour

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)ADAM, Christine; THOMAS, Nathalie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_LOGO0039/3
Prérequis
  • Les stages.
Objectifs
  • Donner un aperçu global du futur métier des étudiants.
  • Apprendre à chercher de l'information sur les formations continues, les passerelles, pour s'installer comme indépendante ...
  • Apprendre le code de déontologie et analyser des situations réelles sous le regard de l'éthique, envisager l'écoute comme prérequis à l'éthique.
  • Aborder l'éthique par rapport au handicap.
Contenus

 

  1. Profession : logopède-orthophoniste
  2. Déontologie, éthique, morale
  3. Ethique et handicap
  4. Statut social de l'indépendant
  5. INAMI : nomenclature et autres informations

 

Bibliographie
  • Union Professionnelle des Logopèdes Francophones. Guide du logopède indépendant.
  • Site internet : INAMI.
  • Revues logopédiques diverses.
  • Articles de base proposés comme soutien du cours et pouvant évoluer avec les années.
  • BOLLY, C. & GRANDJEAN, V. (2004). L'éthique en chemin. Neufchâteau : Weyrich édition.
  • ESTIENNE, F. (2004). Orthophonie et efficacité. Les fondements d'une pratique. Marseille : Solal.
  • MANCIAUX, M. & TERRENOIRE, G. (2004). Les personnes handicapées mentales. Ethique et droits. Paris : Fleurus.

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Projets, recherches ou travaux sur le terrain

Vidéos, orateurs invités, jeux de rôle.

 

EvaluationExamens écrits
Evaluation continue
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.