3ième Bachelier en logopédie

Psychologie cognitive, neuropsychologie

< Retour

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)ROBERT, Nadine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_LOGO0028/3
Prérequis

Notions de base en psychologie (cours de 1e et 2e années)

 

Objectifs

Comprendre les activités et les domaines d’intervention du neuropsychologue clinicien, et les liens avec les prises en charges logopédiques. Connaître certains concepts théoriques, des outils classiques d’évaluation, des principes de rééducation, afin de faciliter la collaboration logopède-neuropsychologue.

Contenus

1.      La mémoire : modèles de mémoire à court terme et à long terme (Baddeley, Tulving...) ; la mémoire autobiographique, les amnésies ; méthodes d’évaluation et de rééducation de la mémoire

 2.      Neuropsychologie des émotions; émotions et mémoire; les souvenirs éclairs ou « flashbulb memories »; le syndrome des faux souvenirs

 3.      Neuropsychologie de l’enfant: principes qui gouvernent la neuropsychologie de l’enfant ; la plasticité; le traumatisme crânien chez l’enfant ; l’amnésie chez l’enfant

 4.      Les praxies: définitions et classification des apraxies; modèle cognitif des apraxies : théorie + exercices ; Batterie Liégeoise d’Evaluation des Apraxies (« Batterie d’Evaluation des Praxies »)

 5.      Fonctions exécutives et attentionnelles: les modèles de Norman et Shallice, de Posner ; les travaux de Sturm ; les méthodes d’évaluation et la rééducation

 7.      Les gnosies: le modèle des gnosies visuelles de Humphreys & Riddoch ; la reconnaissance des visages selon Bruce & Young ; héminégligence versus hémianopsie

 

 

Bibliographie

SERON, X. & VAN DE LINDEN, M. (2000). Traité de neuropsychologie clinique, Tome 1. Solal, Marseille.

SERON, X. & VAN DE LINDEN, M. (2000). Traité de neuropsychologie clinique, Tome 2. Solal, Marseille.

BADDELEY, A. (1992). La mémoire humaine, théorie et pratique. PUG, Grenoble.

SERON, X. & JEANNEROD, M. (1998). Neuropsychologie humaine. Mardaga, Sprimont.

LUMINET, O. (2003). Psychologie des émotions. De Boeck Université, Bruxelles.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.