3ième Bachelier en logopédie

Les troubles acquis du langage: théorie

< Retour

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)DECHARNEUX, Caroline
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_LOGO0012/3
Prérequis

Linguistique générale, neurolinguistique, (neuropsychologie cognitive). Indissociable du cours d’exercices liés aux troubles du langage oral et du langage écrit.

Objectifs

Intégrer les modèles théoriques actuels en vue de comprendre, évaluer et rééduquer les dysfonctionnements langagiers et cognitifs survenant à la suite d’une lésion cérébrale.

Maîtriser les notions de base en neurologie permettant une interaction constructive avec les neurologues.

Contenus

Notions de neurologie : anatomie du cerveau, grandes fonctions cérébrales, conséquences de lésions cérébrales, grandes pathologies en neurologie, techniques d’imagerie cérébrale.

Les aphasies (classification, description).

Une architecture cognitive de référence : le modèle de Lesser.

Les différents modèles de production verbale et les hypothèses concernant l'organisation du système sémantique

Les troubles acquis du langage oral : les perturbations lexico-sémantiques, le manque du mot ; les perturbations segmentales ; les perturbations syntaxiques ; les perturbations discursives.

Pistes de prises en charge lors de déficits des différents aspects du langage : atteintes sémantique, phonologique ou lexicale, problème d'accès ou atteinte en mémoire à long terme.

Les dysarthries.

Les démences.

 

 

 

Bibliographie

AUBIN, G., BELIN, C., DAVID, D. et de PARTZ, M.P. Actualités en pathologie du langage et de la communication. Solal Editeur, Collection neuropsychologie, Marseille, 2001.

SIGNORET, Jean-Louis, EUSTACHE, Francis et LECHEVALIER, Bernard. Séminaire Langage et aphasie. De Boek Université, Collection Questions de personne, Paris, Bruxelles, 1993.

  • Les approches thérapeutiques en orthophonie : tome 4 Prise en charge orthophonique des pathologies d'origine neurologique. T. Rousseau Ortho édition

  • Production verbale de mots : approche cognitive. P. Bonin. Ed de boeck, 2003

  • Actualités en pathologie du langage et de la communication. Aubin, Belin, David, de Partz. Ed Solal, 2001.

  • La rééducation en neuropsychologie : étude de cas. Azouvi, Perrier, Van der Linden. Ed Solal, 2003

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.