3ième Bachelier en logopédie
Les troubles acquis du langage: théorie
< Retour
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | DECHARNEUX, Caroline |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_LOGO0012/3 |
Prérequis | Linguistique générale, neurolinguistique, (neuropsychologie cognitive). Indissociable du cours d’exercices liés aux troubles du langage oral et du langage écrit. |
---|---|
Objectifs | Intégrer les modèles théoriques actuels en vue de comprendre, évaluer et rééduquer les dysfonctionnements langagiers et cognitifs survenant à la suite d’une lésion cérébrale. Maîtriser les notions de base en neurologie permettant une interaction constructive avec les neurologues. |
Contenus | Notions de neurologie : anatomie du cerveau, grandes fonctions cérébrales, conséquences de lésions cérébrales, grandes pathologies en neurologie, techniques d’imagerie cérébrale. Les aphasies (classification, description). Une architecture cognitive de référence : le modèle de Lesser. Les différents modèles de production verbale et les hypothèses concernant l'organisation du système sémantique Les troubles acquis du langage oral : les perturbations lexico-sémantiques, le manque du mot ; les perturbations segmentales ; les perturbations syntaxiques ; les perturbations discursives. Pistes de prises en charge lors de déficits des différents aspects du langage : atteintes sémantique, phonologique ou lexicale, problème d'accès ou atteinte en mémoire à long terme. Les dysarthries. Les démences.
|
Bibliographie | AUBIN, G., BELIN, C., DAVID, D. et de PARTZ, M.P. Actualités en pathologie du langage et de la communication. Solal Editeur, Collection neuropsychologie, Marseille, 2001. SIGNORET, Jean-Louis, EUSTACHE, Francis et LECHEVALIER, Bernard. Séminaire Langage et aphasie. De Boek Université, Collection Questions de personne, Paris, Bruxelles, 1993.
|
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.