3ième Bachelier en logopédie

Les troubles de l'audition et de l'équilibre: rééducation

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Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)25
Titulaire(s)ROUHART, Carine; VANSTIPELEN, Christelle
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_LOGO0011/3
Prérequis

Cours de 2ème année « Audiologie et audiométrie » et « Les troubles de l’audition et de l’équilibre ».

Objectifs

Approcher de manière concrète les différentes modalités de communication utilisées par les déficients auditifs (trouble isolé ou associé) ainsi que les techniques utilisées dans le traitement logopédique.

1)   Apprentissage d'un lexique de base relatif à la vie quotidienne et quelques éléments syntaxiques en langue des signes.

2) Apprentissage du Langage Parlé Complété et des implications de l'exposition précoce au L.P.C sur les plans langagier et cognitif.

3) Apprentissage de quelques notions de l'Alphabet des Kinèmes Assistés.

4) Mise en pratique de certains aspects de la méthode verbo-tonale.

Contenus

Apprentissage de la langue des signes : lexique de base relatif à la vie quotidienne (formules usuelles, présentation, école, institution, médical, verbes et adjectifs fréquents, quelques animaux, notions temporelles) et quelques éléments syntaxiques (formulation d'une question, négation, ordre des mots). 

Dactylologie.

Introduction au français signé

Apprentissage pratique du L.P.C. (Langage Parlé Complété) de Cornett et des notions de base de l'A.K.A. (Alphabet des Kinèmes Assisté) de W. Wouts.

Impacts de l'exposition précoce au LPC chez des sujets implantés ou non.

Applications pratiques de certains aspects de la méthode verbo-tonale.

Bibliographie

www.afideo.org/ :site Internet de l'Association Française pour l'Information et la Défense des Sourds s'Exprimant Oralement.

BOUVET, D. (1989) La parole de l’enfant. Pour une éducation bilingue de l’enfant sourd. P.U.F., Paris.

LAFON, J.-C. (1985). Les enfants déficients auditifs. Simep - Masson, Paris.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens oraux
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

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