3ième Bachelier en logopédie
Les troubles de l'audition et de l'équilibre: rééducation
< Retour
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 25 |
Titulaire(s) | ROUHART, Carine; VANSTIPELEN, Christelle |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_LOGO0011/3 |
Prérequis | Cours de 2ème année « Audiologie et audiométrie » et « Les troubles de l’audition et de l’équilibre ». |
---|---|
Objectifs | Approcher de manière concrète les différentes modalités de communication utilisées par les déficients auditifs (trouble isolé ou associé) ainsi que les techniques utilisées dans le traitement logopédique. 1) Apprentissage d'un lexique de base relatif à la vie quotidienne et quelques éléments syntaxiques en langue des signes. 2) Apprentissage du Langage Parlé Complété et des implications de l'exposition précoce au L.P.C sur les plans langagier et cognitif. 3) Apprentissage de quelques notions de l'Alphabet des Kinèmes Assistés. 4) Mise en pratique de certains aspects de la méthode verbo-tonale. |
Contenus | Apprentissage de la langue des signes : lexique de base relatif à la vie quotidienne (formules usuelles, présentation, école, institution, médical, verbes et adjectifs fréquents, quelques animaux, notions temporelles) et quelques éléments syntaxiques (formulation d'une question, négation, ordre des mots). Dactylologie. Introduction au français signé Apprentissage pratique du L.P.C. (Langage Parlé Complété) de Cornett et des notions de base de l'A.K.A. (Alphabet des Kinèmes Assisté) de W. Wouts. Impacts de l'exposition précoce au LPC chez des sujets implantés ou non. Applications pratiques de certains aspects de la méthode verbo-tonale. |
Bibliographie | www.afideo.org/ :site Internet de l'Association Française pour l'Information et la Défense des Sourds s'Exprimant Oralement. BOUVET, D. (1989) La parole de l’enfant. Pour une éducation bilingue de l’enfant sourd. P.U.F., Paris. LAFON, J.-C. (1985). Les enfants déficients auditifs. Simep - Masson, Paris. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.