2ième Bachelier en logopédie

Séminaires, exercices et discussions de cas cliniques

< Retour

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)60
Titulaire(s)DAVID, Chantal; QUIRINY, Martine; SCHWAB, Anne; STRAAT, Yolande
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_LOGO0044/2
Prérequis

Maîtrise des données théoriques en rapport avec les applications pratiques qui seront proposées (testing,bilan, rééducations)

Objectifs

Réaliser un bilan précis des compétences et des difficultés rencontrées par les patients pris en charge en stage et élaborer un projet d’intervention adapté. Proposer des exercices et du matériel de support à la rééducation. Faire preuve d'esprit critique face au matériel de rééducation. Développer sa créativité et la recherche d'exercices. Présenter ses cas de stage de manière claire et synthétique.

Contenus

Introduction au cours et aux stages, discussions de cas cliniques à partir de protocoles fournis et de cas de stages, les procédés d’aide relatifs aux différentes méthodes de lecture, exercices concernant le langage oral, la parole (capacités métaphonologiques), le langage écrit et le graphisme, l'attention.

Bibliographie

SILVESTRE DE SACY, CI., (1987), Bien lire et aimer lire, Paris: Ed.E.S.F.

JAGER ADAMS, M., (2000), Conscience phonologique, Montréal : Chenelière

BERTRAND, R., (2003), Dysorthographie, Pratique de rééducation, Isbergues, France: Ortho Edition

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés
Séminaires ou ateliers

Mises en pratique.

EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.