2ième Bachelier en logopédie

Enseignement clinique, stages - Education et rééducations logopédiques

< Retour

Crédits ECTS11
Volume horaire (h/an)180
Titulaire(s)AL MOUNAJJED, Mayada; DAVID, Chantal; DECHARNEUX, Caroline; DEGLIN, Nadine; DESIRON, Christine; LEJEUNE, Carine; LION, Patricia; PIRARD, Brigitte; QUIRINY, Martine; RASKYNX, Marie; ROUHART, Carine; SCHAUS, Julie; SCHWAB, Anne; Speetjens, Estelle; STRAAT, Yolande; THOMAS, Nathalie; VANSTIPELEN, Christelle
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_LOGO0042/2
Prérequis

Maîtriser la langue française orale et écrite.

Objectifs

Appliquer un dépistage adapté (sur base des tests et épreuves vus au cours de méthodologie des tests)et rédiger un bilan logopédique ; établir un projet d’intervention logopédique ; proposer des remédiations en appliquant des techniques vues aux différents cours et en sollicitant la recherche personnelle (exercices et matériels) ; susciter une attitude réflexive lors de chaque étape susmentionnée. Rédiger un bilan de synthèse.

Contenus

Activités : dépistage, diagnostic, éducation et rééducation. Sujets : pour les stages année : enfants et adolescents fréquentant l’enseignement spécialisé ou un enseignement ordinaire et présentant des troubles spécifiques du développement. Autres stages organisés pour rééduquer des adultes et des personnes âgées atteints dans leurs fonctions de communication et d’expression. Etablissements : écoles d’enseignement spécialisé, ordinaires : maternelles – primaires – secondaires, centres de guidance, P.M.S., de consultation, polycliniques, hôpitaux – cliniques, instituts psychiatriques et gériatriques.

Bibliographie

voir bibliographie des cours pratiques et théoriques

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageProjets, recherches ou travaux sur le terrain

Travaux pratiques sur le terrain

EvaluationEvaluation continue
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.