2ième Bachelier en logopédie

Neurologie, y compris neuropédiatrie et pathologie pédiatrique

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Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)MOSSAY, Christian
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_LOGO0034/2
Prérequis

En relation étroite avec le cours d’anatomie (système nerveux) de 1ère année, les cours de psychomotricité (développement psychomoteur) et les cours traitant des troubles logopédiques chez l’enfant, troubles dont l’origine est médicale.

Objectifs

Apporter à l’étudiant l’éclairage médical de certains troubles logopédiques.

Contenus

I. CROISSANCE ET DEVELOPPEMENT

1. Définitions

2. Techniques biométriques

3. Méthodes d’analyse

4. Croissance du fœtus et poids de naissance

5. Evolution des paramètres biométriques au cours de l’âge

6. Développement psychomoteur du nourrisson et du jeune enfant

7. Anomalies de la croissance

 

II. INFIRMITE MOTRICE CEREBRALE

1. Définition

2. Physiopathologie

3. Lésions anatomiques

4. Facteurs de risque

5. Clinique

5.1. souffrance cérébrale aiguë

5.2. intervalle libre

5.3. syndromes cliniques

5.3.1. anomalies du tonus musculaire et paralysies

5.3.2. troubles de la coordination motrice et mouvements anormaux  

5.3.3. ataxie

6. Classification des IMC

7. Tableaux cliniques les plus courants

8. Traitement des IMC

 

III. ETIOLOGIES DU RETARD MENTAL

1. Causes prénatales

1.1. génétiques

1.2. congénitales

2. Causes périnatales

3. Causes postnatales

Bibliographie

GEUBELLE, F. Croissance et développement. Les presses universitaires, Liège.

Pediatric Clinics of North America : Learning Disorders (April 1984) n° 31 : 2.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

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