2ième Bachelier en logopédie
Neurologie, y compris neuropédiatrie et pathologie pédiatrique
< Retour
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | MOSSAY, Christian |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_LOGO0034/2 |
Prérequis | En relation étroite avec le cours d’anatomie (système nerveux) de 1ère année, les cours de psychomotricité (développement psychomoteur) et les cours traitant des troubles logopédiques chez l’enfant, troubles dont l’origine est médicale. |
---|---|
Objectifs | Apporter à l’étudiant l’éclairage médical de certains troubles logopédiques. |
Contenus | I. CROISSANCE ET DEVELOPPEMENT 1. Définitions 2. Techniques biométriques 3. Méthodes d’analyse 4. Croissance du fœtus et poids de naissance 5. Evolution des paramètres biométriques au cours de l’âge 6. Développement psychomoteur du nourrisson et du jeune enfant 7. Anomalies de la croissance
II. INFIRMITE MOTRICE CEREBRALE 1. Définition 2. Physiopathologie 3. Lésions anatomiques 4. Facteurs de risque 5. Clinique 5.1. souffrance cérébrale aiguë 5.2. intervalle libre 5.3. syndromes cliniques 5.3.1. anomalies du tonus musculaire et paralysies 5.3.2. troubles de la coordination motrice et mouvements anormaux 5.3.3. ataxie 6. Classification des IMC 7. Tableaux cliniques les plus courants 8. Traitement des IMC
III. ETIOLOGIES DU RETARD MENTAL 1. Causes prénatales 1.1. génétiques 1.2. congénitales 2. Causes périnatales 3. Causes postnatales |
Bibliographie | GEUBELLE, F. Croissance et développement. Les presses universitaires, Liège. Pediatric Clinics of North America : Learning Disorders (April 1984) n° 31 : 2. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.