2ième Bachelier en logopédie

Psycholinguistique - Neurolinguistique

< Retour

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)ADAM, Christine; DECHARNEUX, Caroline; VERRECHIA, Emy
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_LOGO0023/2
Prérequis

Maîtrise de la langue.

Cours de linguistique.

Objectifs

Aborder les aspects pragmatiques de la communication.

Aborder les troubles du langage acquis.

Contenus

Psycholinguistique

 Introduction, définitions, bref historique 

La pragmatique

Définitions, fondements théoriques, aspects développementaux, troubles, évaluation, rééducation

Utilisation des bases de données lexicales en logopédie

 Neurolinguistique

 

Définition, historique, éléments d’anatomie, éléments de neuropathologie

 

Aphasie

Définition, sémiologie descriptive

Dysarthries

Aphasie de l'enfant

Epilepsie de l'enfant - Syndrome Landau Kleffner

 

                       

Bibliographie

Monfort M., (2005),  Les troubles de la pragmatique chez l'enfant, Madrid, entha.

Rondal J., Seron X., (1999), Les troubles du langage, Bruxelles, Mardaga.

Brin F., Courrier C., Lederlé E. ,Masy V., (2004), Isbergues, Ortho Edition.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.