2ième Bachelier en logopédie
Psycholinguistique - Neurolinguistique
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Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | ADAM, Christine; DECHARNEUX, Caroline; VERRECHIA, Emy |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_LOGO0023/2 |
Prérequis | Maîtrise de la langue. Cours de linguistique. |
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Objectifs | Aborder les aspects pragmatiques de la communication. Aborder les troubles du langage acquis. |
Contenus | Psycholinguistique Introduction, définitions, bref historique La pragmatique Définitions, fondements théoriques, aspects développementaux, troubles, évaluation, rééducation Utilisation des bases de données lexicales en logopédie Neurolinguistique
Définition, historique, éléments d’anatomie, éléments de neuropathologie
Aphasie Définition, sémiologie descriptive Dysarthries Aphasie de l'enfant Epilepsie de l'enfant - Syndrome Landau Kleffner
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Bibliographie | Monfort M., (2005), Les troubles de la pragmatique chez l'enfant, Madrid, entha. Rondal J., Seron X., (1999), Les troubles du langage, Bruxelles, Mardaga. Brin F., Courrier C., Lederlé E. ,Masy V., (2004), Isbergues, Ortho Edition. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
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