2ième Bachelier en logopédie
Troubles liés aux pathologies de la personne agée
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Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | ROBERT, Nadine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_LOGO0017/2 |
Prérequis | |
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Objectifs | 1. Connaître et comprendre les différences spécifiques à la personne âgée, tant du point de vue physiologique que pathologique, afin de réaliser les soins du patient en toute connaissance. Sensibiliser les élèves aux conséquences sociales, psychologiques, cognitives et langagières du vieillissement et aux pathologies de la personne âgée, afin de développer un savoir-être et un comportement éclairés. 2. Partant de la fragilité de la personne âgée, de ses besoins et de ses droits, découvrir le rôle du logopède en maison de repos; pouvoir réaliser une évaluation et un accompagnement adéquats chez des personnes vieillissant sainement ou souffrant de désorientation ou de démence ; développer des techniques de communication adaptées aux compétences particulières de chaque patient. |
Contenus | 1. Gérontologie, gériatrie: (BAECKE, A.) 15h. Définition, démographie, les aspects biologiques et physiologiques de la sénescence, les modifications physiologiques du système cardiovasculaire et respiratoire avec l’âge, les pathologies cardiovasculaires et respiratoires de la personne âgée, l’involution fonctionnelle de l’appareil locomoteur et neurologique avec l’âge, le cancer et la personne âgée. 2. Exercices liés aux pathologies de la personne âgée: (ROBERT, N.) 30H. Sémiologie du vieillissement normal, essentiellement les aspects cognitifs, sensoriels et lagagiers ; droits et besoins de la personne âgée dépendante ; la démence de type Alzheimer, aspects logopédiques de la maladie de Parkinson ; évaluation cognitive et langagière de la personne âgée, diagnostic différentiel ; pratique de tests adaptés; évaluation de la qualité de vie ; principes fondamentaux et exemples de prises en charge ; techniques logopédiques spécifiques à l'accompagnement de personnes âgées vieillissant sainement, désorientées, démentes ou souffrant de Parkinson ; recherche et présentation de stimulations et rééducations adaptées ; exercices préparatoires aux stages en maison de repos. |
Bibliographie | MIAS, L., url "Gérontologie en institution": http://papidoc.chic-cm.fr/ LEMAIRE, P. & BHERER, L. (2005). Psychologie du vieillissement. De Boeck Université, Bruxelles. VANDERHEYDEN, J.-E. & KENNES,B. (2009). La prise en charge des démences. De Boeck Université, Bruxelles. MICHEL, B.F., VERDUREAU, F., COMBET, P. (2005). Communication et démence. Solal, Marseille. VANDERHEYDEN, J.-E. & BOUILLIEZ, D.-J. (2007). Traiter le Parkinson. De Boeck Université, Bruxelles. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
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