2ième Bachelier en logopédie

Les troubles de l'audition et de l'équilibre: rééducation

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Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)40
Titulaire(s)D'HARCOUR, Elisabeth; LION, Patricia
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_LOGO0011/2
Prérequis

Cours de 1ère année : « Anatomie, physiologie et pathologie des organes de la phonation, de l’audition et de l’équilibre. » Cours de 1ère Logopédie « Physique en rapport avec l’acoustique, y compris les laboratoires ».

Objectifs

Première partie: Amener les étudiants à prendre conscience de la surdité et de ses répercussions sur la personnalité du déficient auditif, à maîtriser les données théoriques permettant par la suite une application d’exercices appris à d’autres cours lors de la prise en charge d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes âgées présentant une déficience auditive ainsi que les aides permettant une meilleure intégration de ces personnes dans le monde des entendants. Notions de degré de surdité, suppléances sensorielles, bilan, équipe audiophonologique, appareillage et implant cochléaire.

Deuxième partie: Permettre aux étudiants d’avoir une vue globale des problèmes rencontrés par des patients atteints de surdité, d'envisager les différents moyens de communicaion et d'approcher quelques techniques utilisées dans le traitement logopédique des enfants sourds. Notions de guidance parentale, bilinguisme, lecture labiale, LPC, langue des signes et communauté des sourds.

Contenus

Historique de l’aide apportée aux sourds - La surdité - Conséquences de la déficience auditive sur le développement de l’enfant - Stimulation précoce avec l’enfant déficient auditif - Les suppléances sensorielles - Les prothèses auditives - Implant cochléaire - Les professions et les aides sociales - L’équilibre.

 

Les parents face au diagnostic précoce - Réactions parentales au cours de l’éducation de l’enfant déficient auditif - L’éducation et rééducation auditives (l’enfant de 0 à 3 ans, l’enfant en milieu scolaire) - Aperçu des différentes modalités de communication linguistique - Guidance parentale : parallèle entre les aspects techniques de la rééducation et les tendances spontanées de l’enfant - La lecture labiale et les aides manuelles apportées

Bibliographie

BUSQUET, D. et DESCOURTIEUX, C. TERMO (tests d'évaluation de la réception du message oral par l'enfant sourd). Ortho éd, 2003.

CHEVRIE-MULLER, Cl. et NARBONA, J. Le langage de l’enfant, aspects normaux et pathologiques. Masson, Paris, 1996.

DUMONT, A. Orthophonie et surdité. Masson, 2008.

HAGE, C. CHARLIER, B. LEYBAERT, J. Compétences cognitives, linguistiques et sociales de l'enfant sourd. Pistes d'évaluation. Mardaga, 2006.

JUAREZ, A. et MONFORT, M. Savoir dire: un savoir faire. Entha ediciones, 2003

LEPOT-FROMENT, C., CLEREBAUT N. L’enfant sourd - Communication et langage. De Boeck Université ; Bruxelles ; 1996

RONDAL, J.A. et SERON, X. Troubles du langage, bases théoriques, diagnostic et rééducation. Mardaga, 1999.

TRANSLER, C. LEYBAERT J. GOMBERT, J-E. L'acquisition du langage par l'enfant sourd. Les signes, l'oral et l'écrit. Solal, 2005.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

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