2ième Bachelier en logopédie

Les troubles logico-mathématiques: théorie et évaluation

< Retour

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)LION, Patricia
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_LOGO0009/2
Prérequis

Aucun

Objectifs

Acquérir les notions théoriques relevant du développement normal et pathologique des compétences arithmétiques chez l’enfant et initier les étudiant(e)s à la pratique des tests évaluant ces compétences.

Contenus

Notions théoriques portant sur les différents domaines constituant les compétences arithmétiques (développement de la chaîne numérique, du dénombrement, des opérations logiques, de la résolution d’additions et soustractions, etc…) ainsi que sur les difficultés (dyscalculie) pouvant être présentes lors de l’acquisition de celles-ci.

Présentation des tests et batteries logopédiques évaluant ces compétences arithmétiques.

Entraînement à la pratique de ces tests par les étudiant(e)s.

Bibliographie

FAYOL M., PIAGET J., GELMAN R., FUSON K., SERON X., PESENTI M., NOEL M.P., MELJAC C., Mc CLOSKEY M., SIEGEL L.S.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Cours magistraux (15h) et travaux pratiques ou dirigés (15h)

EvaluationExamens écrits
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.