2ième Bachelier en logopédie

Rééducation des troubles du langage écrit

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Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)LEJEUNE, Carine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_LOGO0004/2
Prérequis

Maîtrise de la langue française écrite.

Objectifs

Réaliser l’investigation logopédique du langage écrit.

Identifier les signes cliniques de la dyslexie et de la dysorthographie.

Mener une réflexion puis appliquer des techniques rééducatives et des exercices adaptés afin de prévenir l’apparition de ces troubles chez l’enfant jeune et d’y remédier chez l’enfant et l’adolescent.

Utiliser une remédiation sur mesure, adaptée à chaque sujet en difficulté, en tenant compte à la fois des exigences scientifiques et des exigences de l’assurance maladie.

Contenus

Pratique de l’examen logopédique de la lecture, l’écriture et l’orthographe.

Manifestations de la dyslexie et rééducation des troubles fréquemment observés dans les difficultés d’apprentissage de la lecture.

Signes cliniques de la dysorthographie et rééducation des troubles fréquemment rencontrés dans les difficultés d'apprentissage de l'orthographe.

Repères historiques à propos des notions de dyslexie/dysorthographie : définitions, méthodes de rééducation.

Bibliographie

ESTIENNE F., 1999, Méthode d’initiation à l’écrit, Paris, Masson.

ESTIENNE F., 2001, Exercices de manipulation du langage oral et écrit, Paris, Masson.

VAN HOUT A., ESTIENNE F., 2001, Les dyslexies. Décrire – Evaluer – Expliquer – Traiter, Paris, Masson.

ODEDYS Laboratoire Cogni-Sciences IUFM de Grenoble

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

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