1ière Bachelier en logopédie

Méthodologie des tests de la voix, de la parole et du langage : Etude des tests

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Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)60
Titulaire(s)LION, Patricia
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_LOGO0018/1
Prérequis

Maîtrise de la langue française tant orale qu’écrite, une parole claire, l’intégrité de l’appareil auditif, des capacités d’observation et d’écoute, la maîtrise progressive de la transcription phonétique, des connaissances élémentaires en statistique paramétrique, la capacité de lire et d’écrire à l’envers et l’étude régulière des autres matières enseignées.

Objectifs

Repérer parmi les tests et épreuves les outils performants. Appliquer, analyser les tests et épreuves, en tirer les conclusions logopédiques et réaliser un bilan circonstancié, base de la réalisation de tout projet d’intervention logopédique.

Contenus

Définition, qualités et limites du test, constitution de l’anamnèse, principes du dépistage et du bilan, épreuves instrumentales, épreuves d’investigation de la parole, du langage oral et écrit. Introduction aux tests de la voix, aux tests psychomoteurs et aux tests du raisonnement logico-mathématique.

Bibliographie

BELOT, C. et TRICOT, M. Les tests en orthophonie. Tome 1 : Langage oral – Langage écrit. Enfants – Adolescents. Ortho-Edition, Isbergues, 2001

RONDAL, J.A., L'évaluation du langage. Mardaga, Sprimont, 1997..

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Cours magistral et travaux pratiques.

EvaluationExamens écrits
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

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