1ière Bachelier en logopédie

Rééducation des troubles du langage écrit

< Retour

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)LEJEUNE, Carine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_LOGO0004/1
Prérequis

Maîtriser la langue française.

Objectifs

Réaliser le bilan de langage écrit d'un enfant apprenti lecteur.

Contenus

I. LE LANGAGE ECRIT

I.1.    Définitions

I.1.1. Lecture

I.1.2. Orthographe

 

I.2.    Troubles du langage écrit

I.2.1. Dyslexies

I.2.2. Dysorthographies

  

I.3.    Signes cliniques …

I.3.1.      … de la dyslexie

I.3.2.      … de la dysorthographie

 

  1. II.            L’EVALUATION DES TROUBLES

DU LANGAGE ECRIT

 La pratique de l’examen logopédique  du langage écrit

 

Bibliographie

ODEDYS Laboratoire Cogni-Sciences IUFM de Grenoble

ESTIENNE F., 1999, Méthode d'initiation au langage écrit, Paris, Masson.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.