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3ième Bachelier -Technologue de laboratoire médical option cytologie
Crédits ECTS | Volume horaire (h/an) | |
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2 | 30 | |
1 | 15 | |
3 | 30 | |
3 | 40 | |
1 | 15 | |
2 | 25 | |
1 | 15 | |
1 | 15 | |
3 | 40 | |
1 | 15 | |
2 | 30 | |
3 | 40 | |
24 | 600 | |
1 | 15 | |
2 | 30 | |
10 | 10 |
Déontologie et Ethique
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_GBM0038/3 |
Prérequis | Ouverture aux autres. |
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Objectifs | Porter une réflexion sur les actes posés ou susceptibles d'être posés au nom de valeurs d'une morale dans le cadre professionnel, microcosme humain régi par des règles déontologiques. Etre capable de donner son avis pour prendre part à une discussion sur un sujet de société |
Contenus | Enjeux et débats actuels de l'éthique. · Champ de l' éthique : la morale ; les valeurs morales ; les types de valeurs morales ; la morale de la raison ; la morale et la justice.
La déontologie · Définitions · Historique Travaux de groupes et présentation d'un sujet par les étudiants Sujets: l'expérimentation animale, la procréation médicalement assistée, le clonage, les OGM, la thérapie génique
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Bibliographie | HOTTOIS G. et MISSA JN, Nouvelle encyclopédie de bioéthique, De Boeck université, 2001 Cours de déontologie de médecine, ULg Cours de déontologie de la section I.G., Haute Ecole André Vésale LELEU Y.H. et GENICOT G., Le droit médical, Ed. De Boeck Université. Les mots de la bioéthique, un vocabulaire encyclopédique, De Boeck Université METAYER M., La philosophie éthique, Edition Du Renouveau Pédagogique Québec
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Projets, recherches ou travaux sur le terrain Réalisation d'un travail de groupe |
Evaluation | Projets ou travaux pratiques Evaluation continue Evaluation continue. |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Méthodologie de la recherche
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_GBM0039/3 |
Prérequis | Savoir rédiger un rapport expérimental. Connaître les différents modes de présentation des résultats (tableaux, graphiques…). Connaissance minimale de la langue anglaise. |
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Objectifs | Mener à bien une recherche scientifique aux niveaux expérimental et théorique. Rédiger le document qui en résulte. |
Contenus | Recherche et gestion de l’information :
Planification d’un travail expérimental Rédaction du document écrit :
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Bibliographie | COUTURE M., FOURNIER R. P., La recherche en Science. Guide pratique pour les chercheurs, Ed. De Boeck Université, 1999. SALMI R., Lecture critique et rédaction médicale scientifique, Ed. Elsevier, 2ème éd., Paris, 2003 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Exercices |
Evaluation | Examens écrits Evaluation continue |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Séminaires, stages
Crédits ECTS | 24 |
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Volume horaire (h/an) | 600 |
Titulaire(s) | |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_GBM0041/3 |
Prérequis | Les stages nécessitent une bonne intégration des notions théoriques et pratiques de toutes les matières fondamentales et biomédicales. En outre, ils exigent un savoir-faire pratique : travailler avec ordre, méthode, rigueur et rapidité. |
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Objectifs | L'objectif des stages est de permettre à l'étudiant de s'intégrer dans une équipe de laboratoire de routine comme de recherche. La participation active au travail d'un laboratoire facilitera l'apprentissage de technologies toujours en évolution et de plus en plus perfectionnées ; la confrontation à des problèmes de terrain développera davantage l'esprit d'initiative et le sens critique nécessaire à la vérification analytique et l'exploitation des résultats expérimentaux. |
Contenus | La moitié des stages se déroule dans des laboratoires de routine d'analyses médicales et couvre, à part égale, les trois matières de base à savoir la bactériologie, la chimie médicale et l'hématologie; pour les étudiants de l'option cytologie, les stages de routine impliquent, outre ces trois disciplines, un stage de cytologie. L'autre moitié est consacrée au travail de fin d'études et est réalisée dans un laboratoire universitaire ou privé. |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Séminaires ou ateliers Travaux de laboratoire Travaux de laboratoire – Recherches et travaux sur le terrain |
Evaluation | Stages Evaluation continue Evaluation continue par le responsable du laboratoire. |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Travail de fin d'études
Crédits ECTS | 10 |
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Volume horaire (h/an) | 10 |
Titulaire(s) | |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_GBM0042/3 |
Prérequis | Cours de méthodologie de la recherche. Savoir-faire pratique |
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Objectifs | Donner aux étudiants l’opportunité d’approfondir un sujet de recherche et/ou de mise au point technique dans un laboratoire extérieur. Apprendre à mener une recherche expérimentale et à en communiquer les résultats aussi bien par écrit que oralement. |
Contenus | La moitié des stages (soit 300 heures) est réalisée dans un laboratoire universitaire, clinique ou de l'industrie, de préférence de recherche. Les étudiants choisissent le sujet du travail en fonction des propositions émanant des responsables de ces différents laboratoires. Le travail implique une recherche théorique, une expérimentation pratique et un travail écrit. |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux de laboratoire – Recherches et travaux sur le terrain |
Evaluation | Travail écrit et défense orale. |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Techniques appliquées à la cytologie
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | HEMELAERS, Laurent |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_GBMCY0007/3 |
Prérequis | Notions d'hématologie, de comptage cellulaire , de dilution cellulaire. |
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Objectifs | Comprendre le fonctionnement du FACS Etre capable de caractériser une population cellulaire sur base d'une analyse d'un dot plot. Etre capable d'effectuer un isolement des différentes populations sanguines grâce à un gradient de densité (gradient de Percoll). Etre capable d'interpréter la stimulation des lymphocytes mis en culture via le MTS |
Contenus | Visite d'un FACS dans un laboratoire d'Immuno-hématologie suivie d'une séance théorique à l'école. Isolement des différentes fractions sanguines à l'aide d'un gradient de densité. Mise en culture des lymphocytes et monocytes et stimulation de ceux-ci.
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Bibliographie |
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Séminaires ou ateliers |
Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques Evaluation continue Examen théorique écrit |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Introduction à la culture des cellules
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_GBM0017/3 |
Prérequis | Morphologie et biologie cellulaire. Règles d'asepsie |
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Objectifs | Connaître le vocabulaire spécifique de la discipline. Posséder les bases théoriques nécessaires à tout ce qui est travail de routine en culture in vitro. Connaître les avantages et désavantages de la culture et les principaux domaines d'application de la culture in vitro. |
Contenus | Description et équipement du laboratoire. Techniques d'asepsie Préparation et stérilisations Contaminations des cultures Règles de protection-biohazard Environnement cultural (substrats, pH, atmosphère, milieux de culture). Techniques de bases (mise en culture, entretien, sous-cultures, congélation et décongélation) |
Bibliographie | FRESHNEY Ed., Culture of animal cells : a manual of basic technique, Liss, New York, 2005 FRESHNEY Ed., Animal cell culture : a pratical approach, IRL press, Oxford, 1989 ADOLPHE M. et BARLOVARZ-MEINON G., Culture de cellules animales : méthodologies, applications, INSERM, 1999. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Chimie médicale
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_GBM0033/3 |
Prérequis | Notions élémentaires d'épidémiologie statistique. Anatomie et physiologie des grandes fonctions. Notions physiopathologiques relatives aux grands systèmes. Principes analytiques en rapport avec les différents types de techniques de dosage |
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Objectifs | Savoir porter un regard critique sur les résultats des analyses. Savoir analyser les causes d'un processus hors contrôle et surtout pouvoir dénoncer s'il existe des dérives de la qualité analytique entraînant le rejet des résultats biologiques. Faire preuve de logique et d’initiative. |
Contenus | Théorie de l’interprétation des données biologiques aux niveaux analytique, des valeurs de référence, sémiologique et physiopathologique. Métabolisme glucidique : pathogénie et complications à terme des diabètes ; tests d’exploration biologique et d’équilibration thérapeutique ; techniques de dosage. Métabolisme lipidique : constituants lipidiques du sérum ; métabolisme normal ; états pathologiques ; apoprotéines ; tests d’exploration du métabolisme lipidique. Métabolisme des protéines : propriétés des protéines du sérum ; propriétés physico-chimiques et biologiques des principales protéines spécifiques du plasma ; états pathologiques ; techniques de dosage. |
Bibliographie | BOREL J.P., Biochimie dynamique, Ed. Maloine, 1987 MARTIN D.W., Précis de Biochimie de Harper, Presses de l'Université Laval, Editions ESKA, 1985 RAWN J.D., Ed., Traité de Biochimie, De Boeck-Wesmael, 1990 WEINMAN S., La Biochimie de Lubert-Stryer, 3e Ed., Flammarion Médecine Sciences, 1992 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Introduction à la culture de cellules, laboratoires
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_GBM0018/3 |
Prérequis | Utilisation d'un microscope Numération cellulaire Notions d'asepsie |
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Objectifs | Utilisation d'un microscope à contraste de phase Maitrise des techniques de base de la culture de cellules Elaboration d'un milieu de culture Entretien et passage des cellules
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Contenus | Quatre séances: 1: description et utilisation du matériel Synthèse de milieu et entretien des cellules 2: Entretien et passage des cellules 3: Passage avec numération en plaque multipuits 4: Lecture des plaques multipuits |
Bibliographie | voir cours théorique |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux de laboratoire |
Evaluation | Examens écrits Evaluation continue |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Bactériologie médicale
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_GBM0024/3 |
Prérequis | Bonne connaissance des cours de microbiologie générale et spéciale de 2ème année. |
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Objectifs | Connaître la pathologie infectieuse, les germes des maladies infectieuses et les méthodes diagnostiques. |
Contenus | Indications des prélèvements de sang pour l'hémoculture, septicémies intra- et extrahospitalières. Infections respiratoires - urinaires - gynécologiques Diagnostic des maladies sexuellement transmises. Méningites. Diagnostic des diarrhées. Intoxications alimentaires Bactéries anaérobies Hépatites Syndromes mononucléosiques Parasites sanguins et tissulaires Parasites dans les selles HIV |
Bibliographie | Manual of clinical microbiology |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Biosécurité
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_GBM0025/3 |
Prérequis | |
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Objectifs | Protéger le personnel de laboratoire de l'exposition aux agents infectieux. Prévenir la dissémination des agents biologiques manipulés (génétiquement modifiés ou non) dans la collectivité et l'environnement. Procurer un environnement de travail permettant une recherche de qualité tout en maintenant une sécurité optimale. Respecter les règlementations fédérales et régionales en vigueur. |
Contenus | Introduction: rappel de définitions Organismes "biohazard" Infections acquises en laboratoire Structures concernées et personnel exposé Sources et causes d'infections Voies d'infection : voie orale; voie cutanée et conjonctivale; voie percutanée; voie aérogène; aérosols et pénétration dans l'appareil respiratoire. Evaluation des risques biologiques dans les laboratoires Classes de risque des pathogènes et fiches de sécurité Risques spécifiques liés à l'utilisation de cultures cellulaires Risques spécifiques liés aux OGM; potentialisation du risque résultant de la nature de l'insert. Les actions de prévention Les équipements de protection individuelle et les équipements de sécurité Les bonnes pratiques de travail La gestion des déchets Niveaux de confinement L1 à L4 Le travail avec des animaux et les animaleries L'inactivation physique et chimique des agents biologiques Le transport des agents biologiques La législation en matière de biosécurité - mise en oeuvre |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Introduction aux examens anatomo pathologiques y compris laboratoires
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 40 |
Titulaire(s) | THIRY, Albert |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_GBMCY0003/3 |
Prérequis | Notions de biologie, anatomie-physiologie, physiopathologie, biochimie, chimie médicale, histologie et techniques d’histologie, anglais, recherche documentaire. |
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Objectifs | Connaître, comprendre et savoir réaliser les techniques d’examen anatomo-pathologique. |
Contenus | Définition des lésions pathologiques de base: inflammation ; infections ; surcharge ; nécroses ; tumeurs. Types d'examens permettant l'exploration d'une lésion : examen clinique ; radiologie ; biopsies ; prélèvements chirurgicaux ; cytologie et biologie moléculaire. Types de prélèvement: biopsies médicales, chirurgicales et radiologiques, pièces chirurgicales, ponctions cytologiques. Types d'analyse anatomo-pathologique : histologie standard ; histochimie ; immunohistologie, histoenzymologie ; hybridation in situ ; microscopie électronique ; biologie moléculaire. Actes chirurgicaux. |
Bibliographie | DOMIZIO P. et LOWE D., Reporting Histopathology Sections, Chapman & Hall Medical, ISBN 0-412-43040-1 SANDRITTER W. et THOMAS C., Anatomie pathologique macroscopique manuel et atlas, Masson, ISBN 2-225-80399-4 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Pathologie chirurgicale (macroscopique)
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 40 |
Titulaire(s) | THIRY, Albert |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_GBMCY0004/3 |
Prérequis | Notions de biologie, anatomie-physiologie, physiopathologie, biochimie, chimie médicale, anglais, recherche documentaire. |
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Objectifs | Réalisation pratique de prélèvements macroscopiques en anatomie pathologique. |
Contenus | Examens macroscopiques : · Applications systématiques par région : gastro-intestinale; gynécologique, otho-rhino-laryngologique, cardio-vasculaire, urologique, pulmonaire, hématologique, ostéoarticulaire. · Protocoles internationaux. · Formulation d'un protocole d'examen macroscopique. -Illustrations visuelles. · Modalités de recherche d'information. Organisation du laboratoire de pathologie. Contrôles de qualité. |
Bibliographie | UNDERWOOD J.C.E., Introduction to biopsy interpretation and surgical pathology, Springer-Verlag, ISBN 3-540-17495-8 DOMIZIO P. et LOWE D., Reporting Histopathology Sections, Chapman & Hall Medical, ISBN 0-412-43040-1 SANDRITTER W. et THOMAS C., Anatomie pathologique macroscopique manuel et atlas, Masson, ISBN 2-225-80399-4 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Cytologie et cytopathologie y compris laboratoires - contrôle qualité
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 40 |
Titulaire(s) | THIRY, Albert |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_GBMCY0005/3 |
Prérequis | Notions de biologie, anatomie-physiologie, physiopathologie, biochimie, chimie médicale, histologie et techniques d’histologie, anglais, recherche documentaire. |
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Objectifs | Comprendre et savoir réaliser les préparations cytologiques ainsi que les prélèvements pour les cas prévus par les Arrêtés Royaux. Savoir lire les lames cytologiques (screening) |
Contenus | Cytologie · Aperçu général de l'architecture cellulaire. · Vocabulaire de base : images cellulaires et nucléaires. · Préparations techniques (fixations, étalements, centrifugation, cytométrie en flux, techniques particulières...). · Aspects techniques de la préparation du frottis. · Techniques de coloration. · Artefacts et contaminations. Etude cytologique appliquée respectivement au tractus génital femelle, au système urinaire et au tractus respiratoire: · Collecte des prélèvements et leur validité. · Etats infectieux, inflammatoires et réparation. · Lésions intraépithéliales et cancer. · Quality control et report. Cytologie des effusions et du liquide céphalo-rachidien : · Collecte des prélèvements et leur validité. · Etats infectieux, inflammatoires et réparation. · Infiltrations tumorales. Cytologie d'aspiration à l'aiguille fine · Collecte des prélèvements et leur validité. · Etats infectieux, inflammatoires et réparation. · Infiltrations tumorales. · Corrélations avec l'analyse histologique. Cytologie de la glande mammaire. |
Bibliographie | KEEBLER M.C. et SOMRAK M.T., The manual of cytotechnology, 7th Ed., ASCP Press, 1993, ISBN 0-89189-352-0 RAMZY I., Clinical cytopathology and aspiration biopsy, 2nd Ed., Mc Graw-Hill, 2001, ISBN 0-8385-1069-8 MAILLET M., LABBE S. et CHARASINI D., Cytologie gynécologique normale et pathologique, Piccin, 1991, ISBN 88-299-0965-3 UNDERWOOD J.C.E., Introduction to biopsy interpretation and surgical pathology, Springer-Verlag, ISBN 3-540-17495-8 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Cours magistraux – Travaux pratiques |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Techniques de cytogénétique y compris laboratoires
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | HELLIN, Anne-Cécile |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_GBMCY0006/3 |
Prérequis | Notions de base de génétique : structure des acides nucléiques, synthèse des protéines, transcription et traduction, code génétique, mitose et méiose, gamétogenèse, fécondation. |
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Objectifs | Connaître et comprendre le principe des techniques de cytogénétique standard (caryotype) et moléculaire (FISH, MLPA). Travaux pratiques : effectuer un traitement cellulaire pour obtenir des chromosomes, notion de classement de chromosomes. Connaître des notions cliniques de cytogénétique. Savoir interpréter une prescription d'analyse chromosomique et adapter la technique de détection à l’anomalie recherchée. |
Contenus | Introduction
Rappel théorique : l' ADN ; le code génétique ; de l'ADN à la protéine (transcription et traduction) ; mitose et méiose, gamétogenèse, fécondation. Les chromosomes : structure du chromosome ; définition du caryotype ; classement des chromosomes (exercice pratique) Les différents types de prélèvements et leurs indications : diagnostic constitutionnel ; diagnostic prénatal ; diagnostic oncologique Les différentes techniques de traitement : mise en culture des différents types d'échantillons ; traitement d'un échantillon pour obtention de métaphases ; réalisation d'un culot cellulaire ; techniques de banding ; colorations spéciales ; observations au microscope ; critères d'analyse du caryotype et normes de bonne pratique. Définition et classement des anomalies chromosomiques : les anomalies de nombre et de structure ; caryotype homogène et mosaïcisme ; les marqueurs chromosomiques ; les aberrations chromosomiques ; les variants chromosomiques. La cytogénétique moléculaire : l'hybridation in situ FISH ( définition, principe, applications, évolution, protocole, types de sondes chromosomiques, techniques spéciales), la techique du MLPA Les anomalies chromosomiques constitutionnelles: les différents syndromes (trisomies 21, 18 et 13; syndrome de Turner et de Klinefelter; les autres anomalies des chromosomes sexuels; les syndromes microdélétionnels; les syndromes d'instabilité chromosomique). Les anomalies chromosomiques acquises : génétique et cancer (prédisposition génétique au cancer; la cascade du cancer; anomalies chromosomiques acquises et intérets de la cytogénétique oncologique). |
Bibliographie | DE GROUCHY J. et TURLEAU C., Atlas des maladies chromosomiques, 2e Ed., 1982. OFFIT K., Clinical cancer genetics - Risk Counselling & Management, 1998. CZEPULKOWSKI B., Analyzing Chromosomes, 2001.
GARDNER R.J.M. & SUTHERLAND G.R., Chromosome Abnormalities and Genetic Counselling, 2nd Ed., 1996. GERSEN S.L. & KEAGLE M.B., The Principles of Clinical Cytogenetics, 1999. HARPER P.S., Practical Genetic Counselling, 1998. SCHINZEL A., Catalogue of Unbalanced Chromosome Aberrations in man, 2nd Ed., 2001. ROONEY D.E. & CZEPULKOWSKI B.H., Human Cytogenetics, 1994. ROONEY D.E., Human Cytogenetics - Malignancy and acquired abnormalities, 2001. ROONEY D.E., Human Cytogenetics - Constitutional analysis, 2001. VERMA R.S. & BABU A., Human Chromosomes - Manual of basic techniques, 1989. CLARK M.S. & WALL W.J., Chromosomes - The Complex Code, 1996. BONTHRON D., FITZPATRICK D., PORTEOUS M. & TRAINER A., Clinical Genetics - A case-based approach, 1998. HEIM S. & MITELMAN F., Cancer Cytogenetics - Chromosomal and Molecular Genetic Aberrations of Tumor Cells, 2nd Ed., 1995. MARK H.F.L., Medical Cytogenetics, 2000. KORF B.R., Human Genetics - A Problem-based Approach, 2nd Ed., 1999. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux de laboratoire Cours magistraux (24 h) – Travaux pratiques (6 h) (réalisation d'un arbre généalogique; découpage et classement d'un caryotype; traitement d'un échantillon, coloration, observation au microscope) |
Evaluation | Examens oraux + évaluation de la participation aux cours et travaux pratiques |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Hématologie appliquée, laboratoires
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 25 |
Titulaire(s) | HEMELAERS, Laurent; TASSIN, Françoise |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_GBMCY0008/3 |
Prérequis | Notions de base théoriques et pratiques des cours d’hématologie de 2e année |
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Objectifs | Maîtriser les techniques de base de l’exploration en hématologie. Etre capable d'effectuer et d'interpréter les techniques d'immuno-hématologie (typage et compatibilité) Reconnaître les différentes cellules sanguines normales et effectuer un numérartion précise Reconnaitre les différentes formes"jeunes" dans un frotiis sanguin et pouvoir les nommer |
Contenus | Etude d’un sang complet : formule hémoleucocytaire ; formule hémoleucocytaire anormale Etude des groupes sanguins · Test à la naissance (groupes sur plaques et en tubes des différents systèmes de groupes sanguins érythrocytaires, détection de l’anémie hémolytique du nouveau-né par le test de Coombs indirect). · Test de compatibilité (groupes érythrocytaires du système ABO et Rh du donneur et du receveur, test de Coombs indirect pour la détection des anticorps complets et incomplets, identification d’anticorps complets et incomplets par la méthode du panel, dosage des anticorps dans les milieux de la positivité). · Approche cytologique des frottis. Les sangs normaux et les différentes lignées cellulaires. Les ²piéges² des sangs normaux et quelques images de sangs pathologiques. |
Bibliographie | BESSIS M., Réinterprétation des frottis sanguins, Masson HEILNEYER L. et BEGEMANN H., Atlas of clinical hematology, Springer Verlag Cours d’hématologie, Haute Ecole André Vésale, 2e GBM |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Travaux pratiques (24 h). Cours magistraux (6 h). |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux Projets ou travaux pratiques Evaluation continue. Examens : pratique |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Microbiologie appliquée, laboratoires
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | FRANCK, Marianne |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_GBMCY0009/3 |
Prérequis | Cours théorique et pratique de biochimie, bactériologie et parasitologie de 2TLM |
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Objectifs | Mettre en pratique les connaissances théoriques pour comprendre et interpréter les analyses demandées (infections urinaires). Appliquer avec réflexion et logique les différents modes opératoires Evaluer les résultats obtenus dans leur ensemble pour orienter le diagnostic médical. Interpréter des antibiogrammes. Organiser et planifier un travail de laboratoire |
Contenus | Rappel des techniques de base : milieux de culture ; matériel stérile ; colorations ; isolements ; ensemencements. Identification des micro-organismes à l’aide de galeries miniaturisées : Api 20 E ; Api 20 NE ; Api Staph ; Api Strep ; Api 20 C AUX et Entérotubes. Analyse de prélèvements urinaires. Antibiogramme des germes urinaires par diffusion en gélose selon Kirby-Bauer et technique ATB. |
Bibliographie | BERCHE P. et al., Bactériologie, Flammarion Médecine-Sciences, 1988. AVRIL J.L., Bactériologie clinique, Ellipses, 1992. PRESCOTT and al, Microbiologie, de boeck, 2003 GROSJEAN et al., Bactériologie et Virologie pratique, de boeck, 2011 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux de laboratoire |
Evaluation | Examens écrits Evaluation continue Rapport de laboratoire |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.