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3ième Bachelier en ergothérapie

 Crédits ECTSVolume horaire (h/an)
120
115
225
24735
230
330
415
340
115
115
115
215
220
110
1215

Examens et bilans

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)DENOEL, Nicole; JOB, Béatrice
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_ERGO0017/3
Prérequis

Stages de 2ème année

Objectifs
  • Définir la terminologie utilisée dans le domaine de l'évaluation dans les interventions en ergothérapie (=> concepts relatifs à l'évaluation).
  • Apprendre la méthodologie qui consiste à produire et valider un outil d'évaluation clinique en ergothérapie.
  • Apprendre à critiquer les systèmes d'évaluation et donc inclure l'observation comme précept de base.
  • Initier aux principales méthodes scientifiques d'évaluation de pratique professionnelle.
Contenus

1) Introduction

2) L'évaluation

  1. Définition
  2. Caractéristiques et classement des méthodes de recueil de données :
    • L'étude de documents
    • Le recours à des questionnaires
    • La pratique d'interviews
    • L'observation

3) Les outils d'évaluation

4) L'évaluation en ergothérapie

Bibliographie

BETHOUX F., CALMELS P. (2003),

Guide des outils de mesure et d'évaluation en médecine physique et de réadaptation

, Ed. Frison-Roche, Paris, 401 p.

 

DELORY Ch. (2002),

Guide pratique de la recherche en sciences humaines

, Ed. Erasme, Namur, 272 p.

 

GOUDET B. (1998),

Quatre propositions pour garantir la qualité de l'évaluation

, Comité régional d'Aquitaine d'éducation pour la santé (CRAES), Synthèse d'ateliers, pp. 172-181

 

JUILLERAT VAN DER LINDEN A.-C., AUBIN G., LE GALL D. VAN DER LINDEN M. (2008), Neuropsychologie de la vie quotidienne, Collection Neuropsychologie, Edition Solal, Marseille, pp.50-51

MARGOT-CATTIN I. (2008), Dynamique d’évaluation en ergothérapie, in Nouveau guide de pratique en ergothérapie : entre concepts et réalités, Solal éditeur, Marseille, pp.157-163

PAILLE P., MUCCHIELLI A. (2003),

L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales

, Ed. Armand Colin, Paris, 211 p.

 

PRADAT-DIEHL P., PESKINE A. (2006),

Evaluation des troubles neuropsychologiques en vie quotidienne

, Ed. Springer-Verlag, Paris, 162 p.

 

SEENE M. (2008), L’évaluation écologique, in Nouveau guide de pratique en ergothérapie : entre concepts et réalités, Solal éditeur, Marseille, pp.168-171

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Méthodologie et didactique de l'ergothérapie : appliquées aux dysfonctionnements : neuropsychologiques enfants

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)Houbiers, Marielle
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_ERGO0014/3
Prérequis

Connaissances de base en anatomie et en neurologie

Objectifs

Approcher les différents dysfonctionnements neuropsychologiques des enfants.

Prendre connaissance des modes d’évaluation des dysfonctionnements neuropsychologiques infantiles.

Etablir des pistes pour la mise en place d’un programme d’intervention en ergothérapie pour les enfants ayant des dysfonctionnements cognitifs.

Contenus

La maturation cérébrale chez l'enfant

Le développement cognitif et les apprentissages

Les évaluations en neuropsychologie infantile

Les fonctions du regard

Les perceptions visuelles

Les praxies

Les fonctions mnésiques

Les fonctions exécutives et attentionnelles

 

Bibliographie

GEUZE  R.H., Le trouble de l’acquisition de la coordination, évaluation et rééducation de la maladresse chez l’enfant, Solal, 2005

GILLET P, Neuropsychologie de l’enfant : une introduction, Solal, 2000

JUILLERAT VANDERLINDEN A.-C., AUBIN G., LE GALL & VANDERLINDEN M., Neuropsychologie de la vie quotidienne, Solal, 2008

LUSSIER F., FLESSAS J., Neuropsychologie de l’enfant. Troubles développementaux et de l’apprentissage, Dunod, Paris, 2005

MAZEAU M., Déficits visuospatiaux et dyspraxies de l’enfant. Du trouble à la rééducation. Coll. Bois Larris, Masson, Paris, 1995.

MAZEAU M., Neuropsychologie et troubles des apprentissages, du symptôme à la rééducation, Masson, Paris, 2005

MAZEAU M., Conduite du bilan neuropsychologique chez l’enfant, Masson, Paris, 2008

METZ-LUTZ M-N., Développement cognitif et troubles des apprentissages : évaluer, comprendre, rééduquer et prendre en charge, Solal, 2004

PRADAT-DIEHL P., Evaluation des troubles neuropsychologiques en vie quotidienne, Springer-Verlag, 2006

RAYNARD F., Un autre regard, la réadaptation des déficients visuels, Solal, 2002

SEVE-FERRIEU N., Neuropsychologie corporelle, visuelle et gestuelle, Masson, Paris, 1995.

THOMAS J, WILLEMS G., Troubles de l’attention, impulsivité et hyperactivité chez l’enfant, approche neurocognitive, Masson, Paris, 1997

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Anglais scientifique

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)Louwette, Amélie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_ERGO0050/3
Prérequis

Avoir une connaissance préalable de la langue anglaise.

Le contenu du cours d'anglais scientifique de deuxième année.

Objectifs

 Apprendre aux étudiant(e)s à lire, comprendre, interpréter et traduire les textes techniques et scientifiques relevant des spécialités étudiées;

 Amener les étudiant(e)s à lire les revues scientifiques en langue anglaise et connaître d'autres sources d'informations que celles de langue maternelle;

 Amener les étudiant(e)s à comprendre un locuteur s'exprimant en anglais par rapport à un thème relevant des spécialités étudiées

 

Contenus

Textes simplifiés - Textes scientifiques en langue anglaise relatifs à la discipline étudiée

Exercices divers

Correction de la prononciation

Bibliographie

Textes tirés d'ouvrages, magazines, sites de référence dans la discipline étudiée

M. McCarthy & F.O'Dell, Academic Vocabulary in Use, CUP 2008

R. Murphy, Essential Grammar in Use, CUP, 3d Edition 2007

Dictionnaire des termes techniques de médecine, Garnier-Delamare;

Dictionnaire des sciences médicales et paramédicales, Gladstone;

www.granddictionnaire.com

www.wordreference.com

www.howjsay.com (correction de la prononciation)

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés

Réalisation d'exercices de compréhension à la lecture, à l'audition, de traduction et de vocabulaire technique.

EvaluationExamens oraux
Evaluation continue

L'examen oral compte pour 50% et l'évaluation continue (participation aux cours et réalisation des prépas) compte pour 50% de la cote finale.

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais
Anglais

Méthodologie et didactique de l'ergothérapie : appliquées aux dysfonctionnements : affectifs et comportementaux

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)40
Titulaire(s)Bassain, Fatima; de SAINTGEORGES, Catherine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_ERGO0012/3
Prérequis

Cours de psychiatrie, gériatrie, pédopsychiatrie.

Psychologie : cadre de référence, psychodynamique, comportemental, cognitivo-comportemental, humaniste, systémique.

Objectifs

Comprendre l’intérêt d’une prise en charge pluridisciplinaire face à un dysfonctionnement affectif et comportemental.

Analyser et évaluer la problématique, choisir la méthodologie adéquate en fonction du dysfonctionnement (cas cliniques).

Elaborer les différentes étapes du processus thérapeutique appliqué à ce type de dysfonctionnement.

 

Contenus

Dysfonctionnements affectifs et comportementaux :

  • Justification des cadres de référence concernant ces dysfonctionnements
  • Evaluation de ceux-ci

Processus de l’ergothérapie appliqué à ceux-ci

Bibliographie

Bergeret J., La dépression et les états limites, Paris, Payot, 1975.

BERNARD P.,EY H., BRISSET C., Manuel de psychiatrie, Masson et Cie, Paris,1970.

Deleu G., L’entraînement aux habiletés sociales, par Socrate. Réhabilitation (Séminaire), 1995.

Freud S., Inhibition, symptôme et angoisse, PUF, Paris, 1963.

Lemperiere Th., Feline A., Psychiatrie de l’adulte, Masson, Paris, 1982.

MASLOW A. Motivation and personnality, Harper and Row Publ.,ew York, 1ère éd. 1954; 2ème éd. 1970 ( traduit chez Fayard sous le titre « la psychologie de l’être » )

Mucchielli R.., La dynamique des groupes, 10ième Ed., E.S.F, Paris, 1983.

WINNICOT D.W., Jeu et réalité, l’espace potentiel, connaissance de l’inconscient, N.R.F., Gallimard, Paris,1975.

Rogers C., La relation d’aide et la psychothérapie, E.S.F, Paris, 1970.

MANIDI M.J., Ergothérapie comparée en santé mentale et psychiatrie, EESP, 2005.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Méthodologie et didactique de l'ergothérapie : appliquées aux dysfonctionnements : neuropsychologiques adultes

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)JODOGNE, Claire
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_ERGO0013/3
Prérequis

Connaissance de base en neuroanatomie fonctionnelle du cerveau.

Objectifs

En fonction des déficits des différentes structures pouvoir choisir et analyser les différentes évaluations et mettre en place un programme de revalidation cohérent et structuré

Contenus

Rappel anatomiqie: le cerveau, la vascularisation et différentes pathologies.

Fonctions attentionnelles, exécutives, mnésiques, praxiques et gnostiques

avec pour chaque fonction: définition, hypothèse, modalité, évaluations, principe de revalidation.

Bibliographie

Sève N., Neuropsychologie corporelle, visuelle et gestuelle, du trouble à la rééducation. Ed. Masson, Paris 1995

Neuroscience et cognition, cerveau gauche, cerveau droit, traduction de la 5ème édition américaine par Simone Benoît Dubrocard et anine Blanc Carin, Deboeck Université, Paris 2000

Robert J.M., Le cerveau. Ed. Flammarion, 2001

Masson J., Cerveau et motricité. Presses universitaires de France, 1997

Camus J.F., La psychologie cognitive de l'attention. Ed. Armand Collin, Masson, Paris 1996

Couillet J., Leclercq M., Moroni C., Azouvi P., La neuropsychologie de l'attention. Ed. Solal Paris 2001

Legall D., Aubin G., L'apraxie, Ed. Solal, 1884  

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Méthodologie et didactique de l'ergothérapie : appliquées aux dysfonctionnements de la sénescence

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)JOB, Béatrice
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_ERGO0015/3
Prérequis

Pathologie gériatrique de 2ième année

Objectifs

Etre capable:

  • d'identifier et d'évaluer les dysfonctionnements présents chez le sujet âgé,
  • d'expliquer la démarche à suivre en regard de chacun de ces dysfonctionnements dans le respect du processus de l'ergothérapie,
  • d'expliquer le bien-fondé de l'intervention ergothérapeutique dans le domaine de la gériatrie en général et plus particulièrement dans les différents types d'accueil pour personnes âgées.

 

Contenus

Généralités :

1. Le vieillissement normal

2. La sénilité

 

  • la polypathologie
  • la polymédication
  • la perte d'autonomie

 

3. Spécificité de la prise en charge du sujet âg&eacute;

  • La dimension relationnelle

 

. les dérives possibles (maltraitance)

. optimiser la relation avec la personne âgée

4. Vieillissement et ergothérapie

5. La "désadaptation" du sujet âgé - Rôle de l'ergothérapeute en regard des différentes problématiques qui en découlent

  • la "désafférentation" sensorielle
  • les troubles de la marche et de l'équilibre postural
  • les chutes
  • le syndrome de désadaptation psychomotrice 
  • la malnutrition
  • le diabète
  • les troubles du comportement (dépression, état confus et démence)

6. Perspectives pour la personne âgée en perte d’autonomie :

  • l'institutionnalisation
  • l'hospitalisation en service gériatrique
  • l'hôpital de jour gériatrique 
  • les centres d'accueil de jour gériatriques
  • l'hôpital psychogériatrique
  • les MR,MRS et résidences-services
  • les unités de soins palliatifs.

Rôle de l'ergothérapeute auprès de la P.A dans ces différents types d'accueil.

7. Conclusion

Bibliographie

ARCAND-HEBERT.(1997), Précis pratique de gériatrie, Ed.Maloine, Canada,902 p.

JACQUEMIN D. (2001), Manuel de soins palliatifs, Ed. Dunod, Paris, 776p.

TROUVE E. (2009), Ergothérapie en gériatrie: approches cliniques, Coll. ergothérapie, Ed. Solal, Marseille, 385 p.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Méthodologie et didactique de l'ergothérapie : appliquées aux dysfonctionnements pédopsychiatriques

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)NOEL, Elisabeth
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_ERGO0016/3
Prérequis

Connaissances en psychologie générale et psychiatrie adulte

Connaissance des différents termes utilisés en psychopathologie

Objectifs

Etablissement d'un programme de rééducation en fonction de la pathologie rencontrée.

Savoir observer les différents comportements et aider au diagnostic.

Adapter son attitude en fonction de la pathologie.

Organiser un local d'ergothérapie en pédopsychiatrie

Contenus

Chaque chapitre sera abordé sous l'oeil que l'ergothérapeute peut avoir, l'attitude qu'iil doit avoir en fonction de la pathologie,ainsi que le rôle des autres thérapeutes intervenants.

1. L'observation en pédopsychiatrie, création d'une grille d'observation

2. Tests utilisés en pédopsychiatrie, par les différents thérapeutes et par les ergothérapeutes

3 à 11: inervention de l'ergothérapeute en fonction des pathologies qui seront aborédes dans le cours théorique (l'enfant déficient intellectuel, autisme, psychoses, états dépressifs, troubles sphnictériens, hyperactivité, enfant tyrannique, troubles de la régulation, dysphasies, dyspraxies, dyslexie, dysorthographie, troubles du langage, troubles de l'attachement).

12. organisation d'un local d'ergothérapie en pédopsychiatrie

Bibliographie

MAZER Philippe - STOLERU Serge. Psychopathologie du nourrisson et du jeune enfant. Développement et interactions précoces (3e édition). Collection Les âges de la vie. Masson, Paris, 2003.

MARCELLI Daniel. Enfance et psychopathologie (6e édition). Collection les âges de la vie. Masson, Paris, 1999.

LUSSIER Francine - FLESSAS Janine. Neuropsychologie de l'enfant. Troubles développementaux et de l'apprentissage. Collection clinique. Dunod, Paris, 2005.

KREISLER Léon - FAIN Michel - SOULE Michel. L'enfant et son corps. Etudes sur la clinique psychosomatique du premier âge. Collection le fil rouge. Presses Universitaires de France, Vendôme 1974.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés
Séminaires ou ateliers
Travaux de laboratoire
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Exercices et discussions de cas

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)DE WERGIFOSSE, Michèle
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_ERGO0043/3
Prérequis

Ensemble des cours

Objectifs

Préparer les étudiants à l'épreuve intégrée

Etre capable face à un dysfonctionnement spécifique de choisir un cadre de référence et un modèle conceptuel de pratique avant de proposer le processus d'intervention qui y correspond.

Contenus

Analyse de cas cliniques en groupe et individuellement et synthèse orale corrigée par l'enseignant

Bibliographie

MANIDI M.-J., Ergothérapie comparée en santé mentale et psychiatrie, EESP, 2005.

MOREL-BRACQ M., Approche des modèles conceptuels en ergothérapie, ANFE.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés

Mises en situation de l'épreuve intégrée: analyse en groupe puis individuelle d'un cas clinique et synthèse collective corrigée par l'enseignant

EvaluationExamens écrits
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Administration et gestion relatives à l'ergothérapie

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)20
Titulaire(s)DE WERGIFOSSE, Michèle
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_ERGO0044/3
Prérequis

Observation lors de l’enseignement clinique

Objectifs

Amener les étudiants par groupes à concevoir un projet de création d'un service ergothérapeutique dans un secteur choisi.

Comprendre l’organisation des institutions dans lesquelles ils sont susceptibles de travailler : subsides, hiérarchies...

Sensibiliser les étudiants à la tenue de dossiers administratifs.

Comprendre le financement des prestations des ergothérapeutes : salarié ou indépendant.

Pouvoir tenir la comptabilité d’un service d’ergothérapie

Contenus

Doit se trouver dans leur projet:

  1. identification des besoins du service choisi
  2. Organisation du département d’ergothérapie
  3. Gestion et financement des prestations d’ergothérapie; considérations budgétaires; préparation et analyse du budget ; méthode d’achats
  4. Administration : principes - planning; dossiers; matériel, équipement, fournitures; stock
  5. Relations professionnelles
Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageProjets, recherches ou travaux sur le terrain

Pédagogie par projet.

EvaluationProjets ou travaux pratiques

Document écrit réalisé en groupe et présenté oralement sous forme de power point

Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Enseignement clinique, stages

Crédits ECTS24
Volume horaire (h/an)735
Titulaire(s)Bassain, Fatima; Costy, Julie; de SAINTGEORGES, Catherine; DENOEL, Nicole; DURY, Fabienne; Gobin, Manon; Houbiers, Marielle; JOB, Béatrice; LACROIX, Nathalie; MAUHIN, Joelle; MORMONT, Josiane; Pirson, Valérie; Viaene, Marie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_ERGO0042/3
Prérequis

Notions pratiques et théoriques de 1ère et 2ème année.

Objectifs

Se familiariser avec le fonctionnement du service et avec les caractéristiques des patients

Faire preuve de démarches d’intégration

Equilibrer démarche d’apprentissage et collaboration

Développer son sens de l’observation par rapport aux patients

Développer la démarche évaluative

Définir une intervention thérapeutique et la mettre en œuvre

Situer son intervention par rapport à un cadre de référence

Faire preuve d’un esprit de recherche et maîtriser les notions spécifiques à la recherche

Contenus

A l’issue de la 3ème année, l’étudiant aura presté un minimum de 735 H sur un total de 1005 H minimum à répartir de la manière suivante :

· selon la nature des dysfonctionnements

o au moins 150 heures seront consacrées aux dysfonctionnements liés aux troubles du développement et des organes des sens ;

o au moins 200 heures seront consacrées aux dysfonctionnements moteurs et neuromoteurs ;

o au moins 150 heures seront consacrées aux dysfonctionnements neuropsychologiques ;

o au moins 200 heures seront consacrées aux dysfonctionnements affectifs et comportementaux.

Le solde des heures à accomplir pourra être laissé au choix de l’étudiant(e) en accord avec l’Ecole. Il pourra comporter, en tout ou en partie, des suppléments dans les dysfonctionnements énumérés ci-dessus.

· selon les classes d’âge :

o 150 heures minimum auprès d’enfants et d’adolescents ;

o 250 heures minimum auprès d’adultes de moins de 65 ans ;

   300 heures auprès d’adultes de plus de 65 ans.

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageProjets, recherches ou travaux sur le terrain

Applications pratiques et discussions de cas

EvaluationEvaluation continue

Evaluation continue et rapports écrits

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Etude et pratique des activités et techniques : Techniques de communication

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)STEVENY, Cloé
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_ERGO0005/3
Prérequis

Aucun

Objectifs

Aider l’étudiant à entrer en communication de manière optimale tant avec ses patients qu’avec ses collègues.

Contenus

Introduction

  • Avant-propos
  • Définitions
  • Schémas de la communication

Caractéristiques de la communication

  • Le point de vue linguistique
  • Le point de vue systémique
  • Les facteurs de réussite ou d’échec
  • La communication non verbale

La communication inter-individuelle

  • L’analyse transactionnelle
  • L’approche non directive
  • Quelques techniques : l’écoute active, l'assertivité,...

La communication en groupe

  • Les fonctions de la communication
  • Quelques phénomènes groupaux

L'animation d’un groupe

Bibliographie

ABRIC J.C., Psychologie de la communication, Colin, Paris, 1999.

ANZIEU D., MARTIN J.Y., La dynamique des groupes restreints, PUF, Paris, 2000.

CHALVIN D., Les outils de base de l’analyse transactionnelle ; Séminaires Mucchielle , ESF, 1996.

DEVITO J. et al., La communication interpersonnelle, ERPI, 2001.

GUITTET A., Développer ses compétences relationnelles, Dunod, 2006.

WATZLAWICK P. et COLE. Une logique de communication, édition du seuil, Paris, 1972.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Mises en situation, jeux de rôle, exercices structurés et éclairages théoriques  

EvaluationExamens écrits
Evaluation continue

Examen écrit sous forme de QCM (50%) et évaluation de la participation active au cours (50%)

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

TFE

Crédits ECTS12
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)de SAINTGEORGES, Catherine; JOB, Béatrice
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_ERGO0053/3
Prérequis

Méthodologie de la recherche 2ème année

Objectifs

Aider les étudiants, futurs ergothérapeutes, à se former à la recherche afin de pouvoir entreprendre avec succès quelques travaux de recherche, que ce soit dans le cadre de leur vie professionnelle ou plus simplement dans le cadre de leur travail de fin d’études. A l’issue de ce cours, il convient donc que les étudiants sachent comment mener une recherche de A à Z et qu’ils puissent choisir, en connaissance de cause, l’une ou l’autre des nombreuses techniques d’investigation afin d’élaborer eux-mêmes des procédures de travail correctement adaptées à leurs recherches.

Aider les étudiants à mettre en évidence les qualités et les défauts d’une recherche scientifique, bref à faire preuve d’esprit critique pour évaluer la validité de recherches, en particulier dans le domaine de l’ergothérapie.

Contenus

Les étapes de la démarche scientifique

Première étape : la question de départ

Deuxième étape : le travail exploratoire

Troisième étape : l’élaboration des hypothèses de travail

Quatrième étape : le recueil et l’analyse des informations – Les différentes techniques de recueil des informations

Cinquième étape : la rédaction du travail de fin d’études ( ou rapport de recherche)

A partir d’exemples et d’exercices empruntés au domaine de l’ergothérapie, seront ainsi abordés des thèmes tels que la formation d’un projet de recherche, travail exploratoire, l’élaboration d’hypothèses de travail, les différentes techniques de recueil des informations, l’analyse et la rédaction des résultats du travail...

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Consultations pour le TFE

EvaluationMémoires
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Déontologie et éthique

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)25
Titulaire(s)de SAINTGEORGES, Catherine; DENOEL, Nicole
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_ERGO0039/3
Prérequis

Pratique et observation en enseignement clinique

Objectifs

Prendre conscience des principes éthiques et déontologiques qui régissent leur profession afin de les appliquer dans leur cadre professionnel.

Contenus

1. Evolution de la profession d’ergothérapeute depuis sa création sur le plan international et national

2. Présentation des associations professionnelles sur les plans mondial, européen et national

3. Ethique et déontologie : une réflexion nécessaire

  - Définition des termes morale, valeur, éthique et déontologie

4. La démarche qualité : enjeux pour les ergothérapeutes

5. Code éthique Européen

6. Gérer les risques en ergothérapie

7. Les bonnes pratiques en ergothérapie

8. Le secret professionnel du médecin et des paramédicaux

9. L’autonomie professionnelle de l’ergothérapeute

Bibliographie

CAIRE J.-M.,Nouveau guide de pratique en ergothérapie, entre concepts et réalité, Solal, 2008

COTEC., Code éthique et standard de pratique, Révision Septembre 1996

HERNANDEZ H., 1ère assises nationales des ergothérapeutes, Paris, Avril 2008

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Pathologie générale et spéciale y compris pharmacologie: psychiatrie

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)10
Titulaire(s)FIRKET, Perrette
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_ERGO0030/3
Prérequis

Cours de psychopathologie de 2ème ergothérapie : soit les mécanismes de défense du moi,  éléments d'etnopsychatrie, notions de structure de personnalité

Objectifs

Ils seront assez similaires à ceux de seconde année, mais néanmoins complétés par une meilleure connaissance des différentes structures de personnalité.  L'élève sera capable  de pouvoir connaître les conflits de base de la névrose, de pouvoir remettre en  perspective culturelle les structures de personnalité limite. Ils seront également encouragés à développer leur tolérance vis à vis des patients psychiatriques, en leur montrant combien la frontière entre maladie psychique et «  normalité » est ténue.

Contenus

Le cours continuera le développement des structures de personnalité : les états limites et les névroses seront ainsi envisagées dans le détail. Elles seront  aussi intégrées dans le cadre de la culture ambiante : les notions d'etnopsychiatrie seront aussi développées. Certaines pistes de réflexion sur la séméiologie , les thérapeutiques et le rôle des soignants seront envisagés.t.

Bibliographie

Bergeret, La personnalité normale et pathologique,  Dunod, 1996.

Bergeret, psychologie pathologie, théorie et clinique, Masson,10ème édition

Dumézil : Esquisses de mythologie, 2003, Gallimard

Le complexe de castration, un fantasme originaire,  Tchou, 2000

L'oedipe, un complexe universel, Tchou, 1998

Green, Narcissime de vie, narcissisme de mort, Editions de minuit, 1982

Kernberg : les troubles limites de la personnalité, 1997, DUNOD

Kestemberg et Decobert, la faim et le corps, le fil rourge,  PUF

Klein , Envie et gratitude et autres essais, Gallimard,  1968

Neuberger, les territoires de l'intime, Odile Jacob, 2000

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Pathologie générale et spéciale y compris pharmacologie: pédopsychiatrie

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)20
Titulaire(s)SCHOLL, Jean-Marc
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_ERGO0031/3
Prérequis

Cours de psychologie de 1ère.

Objectifs

Parcourir la clinique sémiologique de l'enfance en pédopsychiatrie et faire acquérir à      l'étudiant une finesse dans son sens clinique

Contenus

1.Introduction à la sémiologie du petit enfant. Eduquer le regard pour le faire participer au sens clinique.

2.Les classifications diagnostiques de la santé mentale. Aperçu général des nosographies et de l'ensemble des diagnostics.

3.Les tableaux cliniques spécifiques de certains diagnostics. A un signe clinique, reconnaître son appartenance à un ensemble de signes spécifiques reliés entre eux et correspondant au diagnostic.

  • Les troubles de la régulation du traitement des stimuli sensoriels (DC:0-3R)
  • les troubles de l'attention et de l'hyperactivité
  • Les fonctions exécutives
  • Les troubles instrumentaux et les troubles de l'apprentissage
  • La dépression et la bipolarité
  • Les troubles psychotiques et schizophrènes de l'enfant
  • Les Trouble touchant de Multiples Domaines du Développement (MSDD)
  • autres diagnsotics

4.Pour un même enfant, une clinique en termes de comorbidités. Un sens clinique qui perçoit un mixte de plusieurs diagnostics chez un même enfant.

5.Les traits de personnalité chez l'enfant et les styles cognitifs. Chaque enfant a des traits de couleurs spécifiques qui déterminent l'aquarelle de sa personnalité et - en filigrane -  influencent toute la clinique.

Bibliographie

Droit-Volet S., Wearden J. (2003), Les modèles d'horloge interne en psychologie du temps, L'année psychologique, 104, 617-654.

Guédeney N., Guédeney A., Danon G., Mintz A.S., Morales-Huet M., Rabouam C., Jacquemain F., Le Nestour A., Roujean S. (2002), À propos des systèmes de classification en psychiatrie du très jeune enfant : utilisation de la classification diagnostique Zero to three, Psychiatrie de l'enfant, 45, 2, 483-531.

Lussier F., Flessas J. (2005), Neuropsychologie de l'enfant. Troubles développementaux et de l'apprentissage, Ed. Dunod.

Mottron L. (2003), Une perception particulière, Dossier autisme, Cerveau et psycho, 4, 72-75.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

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