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2ième Bachelier en ergothérapie

 Crédits ECTSVolume horaire (h/an)
230
115
115
445
115
360
9270
230
115
110
465
215
230
110
230
215
675
115
220
560
130
445
115
115
115

Conception et réalisation d'orthèses temporaires et d'aides techniques

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)60
Titulaire(s)DENOEL, Nicole; JOB, Béatrice; LACROIX, Nathalie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_ERGO0001/2
Prérequis

- Anatomie structurelle et fonctionnelle du membre supérieur.

- Analyse des mouvements : biomécanique du membre supérieur.

- Physique : forces, leviers.

- Pathologie : rhumatologie du membre supérieur; traumatologie du membre supérieur ;    neurologie centrale et périphérique.

- Physiologie du mouvement

Objectifs

Partie "Orthèses" : 

Comprendre la manière de concevoir et de réaliser une orthèse

- Pouvoir faire un choix judicieux d’orthèse

Partie "Aides techniques" :

 

- Comprendre le bien-fondé de l'intervention ergothérapeutique dans le domaine de l'adaptation.

 

- Définir ce qu'est une aide technique (AT).

 

- Comprendre l'utilité d'une AT et l'impact que peut avoir son utilisation, sur le patient et son environnement.

 

- Connaître la classification 9999 des aides techniques.

 

- Analyser les besoins en aides techniques pour un cas clinique donné en suivant les principes théoriques  et connaître la démarche à suivre pour effectuer un choix judicieux d'une AT pour un patient donné.

 

- Connaître les diverses implications de l'usage d'une AT sur le fonctionnement physique et psychique de l'individu.

 

- Concevoir et réaliser une AT pour une situation donnée.

 

- Justifier et argumenter le choix d'une AT.

 

 - Connaître les organismes intervenant dans le remboursement des A.T. en Belgique

 

 

Contenus

"Les orthèses"

1· Anatomie structurelle et fonctionnelle de la main (rappel)

2· Conception générale d’une orthèse

3· Etude des matériaux orthétiques

4· Considérations techniques

5.  Applications pratiques

"Les aides techniques" :

 I.                   Rappel des concepts de 

                    base                                                                                         

II.                Définitions des aides techniques

 III.             Impacts de l'utilisation d'une AT

 IV.             Facteurs influençant l'utilisation d'une aide technique

 V.                Données à recueillir pour conseiller une aide technique

 VI.             La classification des aides techniques - ISO 9999 -

   VII.I. Les aides à la mobilité personnelle

   VII. 1.1. Les aides aux transferts

   VII. 1.2. Les aides à la marche

   VII. 1.3 Le fauteuil roulant

   VII. 1.4 Les moyens de transports

   VII.II. Les aides pour les soins personnels

   VII.III. Les aides pour les activités domestiques

   VII.IV. Les aides à la communication, l'information et la signalisation

   VII.V. Les aides pour les loisirs

 VII.          Organismes intervenant dans le remboursement des A.T. en Belgique

 VIII.       Synthèse

Bibliographie

ANDRE J-M., Atlas pratique des orthèses de la main, Springer, 1994.

ENJALBERT M., ABRIC M. & al. (2002), Aides techniques et matériel d'assistance en gériatrie, Masson, Paris, 238 p.

 JOUBERT E. (2002), Les aides techniques Pour qui ? Pour quoi ? Comment ? in « Les aides techniques », Les colonnes d'Epsos, n° 83, Mai-Juin, p. 4

 PELISSIER J., JACQUOT J.M. ; BERNARD P.L. (1997),  Le fauteuil roulant, Masson, 383 p. 

 A.S.P.H. (2006), Les aides à la mobilité : la nouvelle législation, édité par l'ASPH, Bruxelles, 24 p.

VANLEDE P et VANDELDOVEN G, Les orthèses thérapeutiques de la main : une approche rationnelle, Provan buba, 1998..

 

 

 

 

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Cours magistraux (théorie). Résolution par problème (applications pratiques).

EvaluationExamens écrits
Examens oraux
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Etude et pratique des activités et techniques : applications thérapeutiques des activités

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)65
Titulaire(s)DENOEL, Nicole; JOB, Béatrice
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_ERGO0003/2
Prérequis

Applications pratiques suivies durant la première année d’ergothérapie

 

 

Objectifs

Connaître les exigences des activités et analyser leurs effets sur les fonctions humaines. Réaliser des liens cohérents entre le choix d’une activité et une dysfonction. Comprendre le fondement de l’intervention ergothérapeutique dans les différents domaines traités en se reférant au processus de l’ergothérapie.

 

Contenus

Applications thérapeutiques

· Axes d’action de l’ergothérapie

· Champs d’intervention de l’ergothérapeute

· Processus d’intervention de l’ergothérapie

· Démarches préliminaires à la mise en œuvre d’une activité

· Analyse d’activités (après expérimentation) :

o analytiques

o artisanales et artistiques

o intellectuelles

o ludiques

o socio-thérapeutiques

· Activités et dysfonctions

 

Bibliographie

MEYER S., Le processus de l’ergothérapie, EEFP, Lausanne, 1990.

 

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Travaux pratiques et dirigés.

 

EvaluationExamens écrits
Evaluation continue

Evaluation continue et examen écrit

Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Psycho-pédagogie générale et clinique

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)THOMAS, Aurore
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_ERGO0019/2
Prérequis

cours de psychologie (1ère année)

Objectifs

Théorie de la communication

Identifier les éléments favorables à la progression du patient à l'autonomie psychologique.

Construire avec le patient une relation d'aide et de partenariat.

Se situer en tant que futur thérapeute dans la relation formée par le patient, l'ergothérapeute, l'équipe, le contexte institutionnel. 

Contenus

Psychopédagogie

  • L'apprentissage
    • Le conditionnement
    • L'imitation

Les bases de la communication

  • Le système
  • La rétroaction
  • Le changement
  • Les axiomes de la communication

L'alliance thérapeutique

  • La résilience
  • Le rapport collaboratif
  • Les éléments psychologiques de la relation thérapeutique
  • Analyses de cas
  • Les pistes pratiques
Bibliographie

 

  • CUNGI C. (2006). L'alliance thérapeutique. Paris : Retz
  • GUILLIERON E. (2004). Le premier entretien en psychothérapie. Paris : Dunod
  • MILLER W. & ROLLNICK S. (2006). L'entretien motivationnel. Paris : Dunod
  • WATZLAWICK P. (1981). Une logique de la communication. Paris : Seuil
  • WATZLAWICK P. (1981). Changements. Paris : Seuil
  • WESTEN D. (2000). Psychologie. Pensée, cerveau et culture. Bruxelles : De Boeck

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Réflexion sur expériences de stages

EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Neuropsychologie

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)THOMAS, Aurore
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_ERGO0020/2
Prérequis

Connaissance de base en anatomie et neurologie.

Cours de psychologie 1ère année

Objectifs

Approcher les différents domaines de la cognition humaine.

Utiliser un vocabulaire spécifique (psychologie cognitive, neuro-sciences, neuro-anatomie)

Décrire le fonctionnement de quelques systèmes cognitifs spécifiques et leurs implications dans la vie quotidienne lors de déficits (recentrage particulier selon la/les problématiques rencontrées par les patients pris en charge par l'ergothérapeute).

Etablir des pistes thérapeutiques pour l'accompagnement du patient et de sa famille.

Contenus

Définitions

  • Sciences cognitives
  • Psychologie cognitive
  • Neuropsychologie cognitive

Le développement cognitif

  • Stade sensori-moteur
  • Stade préopératoire
  • Stade des opérations concrètes
  • Stade des opérations formelles

Les fonctions cognitives

  • Le langage
  • La mémoire (court terme, travail, long terme)
  • L'attention
  • Les fonctions exécutives

L'évaluation neuropsychologique

  • Les outils
  • Présentation d'une échelle
  • Illustrations de cas
  • Rééducation
  • Le rôle de l'ergothérapeute
Bibliographie

 

 

  • Bee, H. & Boyd, D. (2003). Psychologie du développement. Les âges de la vie. 2ème édition. Bruxelles : De Boeck
  • Kemp, S. ; Kirk, U. & Korkman, M. (2003) NEPSY Bilan neuropsychologique de l’enfant (traduction française). Condé-Sur-Noireau : ECPA
  • Lieury, A. (1993). Manuel de psychologie générale. Paris : Dunod
  • Rondal, J.A. Ouvrage collectif (1999). Introduction à la psychologie scientifique. Bruxelles : Editions Labor
  • Seron, X. (2002). La neuropsychologie cognitive. Paris PUF, coll. « Que Sais-Je ? »
  • Thibaut, J.P. & Rondal, J.A. (1996). Psychologie de l’enfant et de l’adolescent. Tournai : Editions Labor
  • Vanderlinden, M. (2000). Neuropsychologie cognitive. Liège : Editions FAPSE ULg
  • WESTEN D. (2000). Psychologie. Pensée, cerveau et culture. Bruxelles : De Boeck

 

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Analyse de cas

Présentation de divers outils d'évaluation

Réflexion sur les expériences de stages

EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Pédagogie et sport appliqués aux personnes handicapées

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)Guckel, Bruno; Maraite, Anne-Aymone
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_ERGO0021/2
Prérequis

Les leçons font appel aux connaissances et techniques acquises aux cours de méthodologie, de didactique, d’anatomie, d’analyse du mouvement, de psychomotricité, d’éducation physique et de stages

Objectifs

Donner aux futurs ergothérapeutes la possibilité d’animer des séances d’activités sportives ou d’en conseiller et ce pour des patients présentant des déficiences diverses.

Contenus

Placer l’étudiant dans des situations pouvant être rencontrées dans son futur métier.

· Séances de sport adapté ciblant une population présentant diverses déficiences (membre(s) amputé(s), mal voyance ou cécité, lésions médullaires…)

Sur le terrain : rencontres (observation, réalisation, discussion…) avec des personnes pratiquant régulièrement l’activité de sport adapté

Bibliographie

Enjalbert M., Bernard D.PL, Piera J.B., Allier Y., Sport et handicap moteur Rencontre en Rééducation, Paris, Masson, 1999.

Garel J.P., Education physique et handicap moteur, Nathan, Collection : Les Repères Pédagogiques, 1996.

Diverses publications de fédérations sportives.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés
Projets, recherches ou travaux sur le terrain

Activités pratiques

EvaluationEvaluation continue
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Méthodologie de la recherche

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)de SAINTGEORGES, Catherine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_ERGO0025/2
Prérequis

Aucun

Objectifs

Etre capable de mener une recherche de A à Z.

Etre capable de mettre en évidence les qualités et les défauts d’une recherche scientifique, en particulier dans le domaine de l'ergothérapie.

Contenus

Les étapes de la démarche scientifique

La question de départ

Le travail exploratoire

L’élaboration des hypothèses

Le recueil et l’analyse des informations - L’enquête quantitative

Le recueil et l'analyse des informations – L'enquête qualitative

Bibliographie

QUIVY R. et VAN CAMPENHOUDT L., Manuel de recherche en sciences sociales, Paris, Dunod, 1995.

BERTHIER N., Les techniques d'enquête, Paris, Colin, 1998.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Analyse et évaluation des occupations humaines au travers de l'activité groupale sur le plan individuel

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)DE WERGIFOSSE, Michèle
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_ERGO0051/2
Prérequis

cours de Méthodologie et Didactique de l'Ergothérapie : aspects généraux de 1ère année

Objectifs

Améliorer l'intégration des concepts théoriques du modèle de l'occupation humaine (MOH) afin de faciliter son application en milieu clinique.

Connaître et expérimenter certains outils cliniques développés avec le MOH pour les intégrer à la pratique clinique de tous les jours.

Renforcer le raisonnement clinique et les données probantes sur l'efficacité des interventions associées aux propriétés thérapeutiques de l'activité humaine, outil privilégié des ergothérapeutes.

Contenus

Modèle théorique et ses concepts

Outils d'évaluation validés en français qui découlent du modèle

Stratégies thérapeutiques selon le MOH

Bibliographie

Keilhofner Gary, Model of Human Occupation, théorie et apllication MOH, 4ème éd., 2008

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Analyse et évaluation des occupations humaines au travers de l'activité groupale sur le plan collectif

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)NOEL, Elisabeth
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_ERGO0052/2
Prérequis

Aucun

Objectifs

Faire appréhender par l'étudiant l'importance de l'enjeu relationnel afin qu'il puisse établir une relation thérapeutique adéquate.

Contenus

Différentes activités de groupe qui permettent d'aborder les enjeux relationnels

Modèle de Liberman

Les attitudes de Porter

Compétences élémentaires à la conversation

Bibliographie

Adaptation française des manuels , réalisation du support vidéo: DAMIANO Lumia service de psychiaqtrie (Pr. Mendlewicz) Cliniques Universitaires de Bruxelles-Hôpital Erasme Bruxelles. Socrate-Réhabilitaion, s.l., s.d.

ROUSSEAU Claire. Rôle de l'ergothérapeute dans le module de résolution de problèmes interpersonnels chez des patients psychotiques chroniques institutionnalisés. Mémoire présenté à la Haute Ecole André VESALE pour l'obtention du titre de gradué en ergothérapie, Liège ,2001-20002

EARL-PATTS David Dynamisez votre groupe 67 jeux pour instaurere la confiance. editions le souffle d'or collection Findhorn. Barret-sur-Méouge (France) avril 2004

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Anglais scientifique

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)Louwette, Amélie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_ERGO0050/2
Prérequis

Une connaissance de base de la langue est souhaitable.

Objectifs

Apprendre aux étudiant(e)s à lire, comprendre, interpréter et traduire les textes techniques et scientifiques relevant de la spécialité étudiée;

Amener les étudiant(e)s à lire les revues scientifiques en langue et à connaître d'autres sources d'information que celles de la langue maternelle;

Amener les étudiant(e)s à comprendre un locuteur s'exprimant en anglais par rapport à un thème relevant de la spécialité étudiée.

Contenus

Au cours de la lecture des textes, les étudiant(e)s sont initié(e)s progressivement à la pratique de la stylistique comparée du français et de l'anglais afin de les aider à ne pas tomber dans les pièges de la traduction formelle.

Bien qu'il s'agisse d'un cours passif, les erreurs de prononciation feront l'objet d'une correction.

Bibliographie

Textes simplifiés, textes scientifiques et sites internet spécialisés;

Dictionnaire de termes techniques de médecine, Garnier-Delamare;

Dictionnaire des sciences médicales et paramédicales, Gladstone;

R. Murphy, Essential Grammar in Use, CUP, 3d Edition 2007;

www.granddictionnaire.com

www.wordreference.com

www.howjsay.com (correction de la prononciation)

 

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés

Réalisation d'exercices variés de compréhension à la lecture, à l'audition, de traduction et de vocabulaire technique.

EvaluationExamens oraux
Evaluation continue

Examen oral: 50 % de la note finale;

Evaluation continue (participation aux cours et réalisation des prépas): 50% de la note finale.

 

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais
Anglais

Enseignement clinique, stages

Crédits ECTS9
Volume horaire (h/an)270
Titulaire(s)Bassain, Fatima; Costy, Julie; de SAINTGEORGES, Catherine; DENOEL, Nicole; DURY, Fabienne; Gobin, Manon; Houbiers, Marielle; JOB, Béatrice; LACROIX, Nathalie; MAUHIN, Joelle; MORMONT, Josiane; Pirson, Valérie; Viaene, Marie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_ERGO0042/2
Prérequis

Avoir intégré les notions pratiques et théoriques enseignées en première année.

Objectifs

Se familiariser avec le fonctionnement du service et avec les caractéristiques des patients qu’il accueille

Faire preuve de démarches d’intégration

Equilibrer démarche d’apprentissage et collaboration

Développer son sens de l’observation des patients

Développer la démarche évaluative

Définir une intervention thérapeutique et la mettre en œuvre

Faire preuve d’un esprit de recherche.

Contenus

A l’issue de la 2ème année, l’étudiant aura presté un minimum de 270 heures sur un total de 1005 H minimum à répartir de la manière suivante :

· selon la nature des dysfonctionnements

o au moins 150 heures seront consacrées aux dysfonctionnements liés aux troubles du développement et des organes des sens ;

o au moins 200 heures seront consacrées aux dysfonctionnements moteurs et neuromoteurs ;

o au moins 150 heures seront consacrées aux dysfonctionnements neuropsychologiques ;

o au moins 200 heures seront consacrées aux dysfonctionnements affectifs et comportementaux.

Le solde des heures à accomplir pourra être laissé au choix de l’étudiant(e) en accord avec l’Ecole. Il pourra comporter, en tout ou en partie, des suppléments dans les dysfonctionnements énumérés ci-dessus.

· selon les classes d’âge :

o 150 heures minimum auprès d’enfants et d’adolescents ;

o 250 heures minimum auprès d’adultes de moins de 65 ans ;

   300 heures auprès d’adultes de plus de 65 ans.

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageProjets, recherches ou travaux sur le terrain

Applications pratiques et discussion de cas.

EvaluationEvaluation continue

Evaluation continue et rapports écrits

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Méthodologie et didactique de l'ergothérapie : appliquées aux dysfonctionnements : moteurs, neuro-moteurs, sensoriels et développementaux

Crédits ECTS6
Volume horaire (h/an)75
Titulaire(s)de SAINTGEORGES, Catherine; DENOEL, Nicole; Viaene, Marie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_ERGO0011/2
Prérequis

Cours de méthodologie et didactique de l’ergothérapie de 1ère année. Connaissances en anatomie, physiologie et pathologie des systèmes ostéo-myo-articulaire, neurologique périphérique et central, sensoriels.

Objectifs

Partie "dysfonctionnements"" :

Comprendre l’intervention ergothérapeutique face aux dysfonctionnements moteurs, neuro-moteurs, sensoriels et du développement

Savoir évaluer le dysfonctionnement

Pouvoir déterminer des objectifs de traitement

Savoir choisir les modalités en progression

Partie "autonomie" :

Identifier le dysfonctionnement et les troubles associés de diverses pathologies (rencontrées en pratique professionnelle) entravant l'autonomie du sujet atteint.

Donner des éléments de base permettant aux ergothérapeutes d'intervenir face aux différentes difficultés que toute personne «moins valide» peut rencontrer dans la démarche vers l'autonomie.

Aider à définir des objectifs de traitement y correspondant et respecter une démarche logique de soins.

Aider au choix de moyens et de modalités en progression pour une intervention adaptée respectant les besoins de la personne en situation de handicap.

Contenus

Partie "dysfonctionnements" :

Cadre de référence et modèle de pratique utilisés en ergothérapie face à ces dysfonctionnements

Principes de la rééducation motrice en ergothérapie

Dysfonctionnements moteurs et neuromoteurs, liés au développement, sensoriels:

  • Justification des cadres de référence concernant ces dysfonctionnements
  • Evaluation de ceux-ci
  • Processus de l’ergothérapie appliqué à ceux-ci.

 Partie "autonomie" :

1) Introduction

→ Définitions et rappels

2) Le matériel dont dispose l'ergothérapeute

3) Autonomie et troubles liés au développement

- IMC

- Déficience mentale

4) Autonomie et troubles moteurs, sensori-moteurs et neuromoteurs

- Hémiplégie

- Paraplégie

- Tétraplégie

- Sclérose en plaques

- Maladie de Parkinson

- Polyarthrite rhumatoïde

- Brûlés

5) Autonomie et troubles sensoriels

- Cécité

- Surdité

6) Autonomie et personnes âgées

- Le vieillissement

Bibliographie

ALBARET J.-M, SOPPELSA R., Précis de rééducation de la motricité manuelle, 2ème édition, Solal, 2007

DELAVA J. et al. Neurologie centrale chez l’adulte et réadaptation. Dossiers en kinésithérapie, 3ème éd., Masson, Paris, 1996.

DIDIER Jean-Pierre, La plasticité de la fonction motrice,Springer-Verlag France, Paris, 2004.

DUSCHENE L., Mussen M., La réadaptation fonctionnelle du paraplégique, Grande librairie de la faculté, Bruxelles, 1984.

EGGERS O., Traitement de l’adulte hémiplégique en ergothérapie par la méthode Bobath, Springer, Paris, 1988.

GAUDON P., L'enfant déficient moteur polyhandicapé, Solal, 2000.

JUILLERAT VANDERLINDEN A.-C., AUBIN G., LE GALL & VANDERLINDEN M., Neuropsychologie de la vie quotidienne, Solal, 2008

MANIDI M.-J, Ergothérapie comparée en santé mentale et psychiatrie, EESP, 2005

MAZEAU M., Déficits visuospatiaux et dyspraxies de l’enfant. Du trouble à la rééducation. Coll. Bois Larris, Masson 1995.

MINAIRE P. Paraplégie et tétraplégie, Masson, Paris, 1979.

MOREL-BRACH M.Ch., Les modèles conceptuels en ergothérapie, Expériences en ergothérapie, 11ème série, Sauramps, Montpellier, 1998.

RAYNARD F., Un autre regard, la réadapttion des déficients visuels, Solal, 2002

SEVE-FERRIEU N., Neuropsychologie corporelle, visuelle et gestuelle, Masson, Paris, 1995.

TROMBLY C., Occupational Thérapy for Physical Dysfonction, 3ème édition, Williams et Wilkins, Baltimore, 1989.

EXPERIENCES EN ERGOTHERAPIE, rencontres en rééducation, Masson. 

TARDIEU G. le dossier clinique de l'imc 3ème édition refondue, CDIed, 217 rue st charles, 75015 Paris

BOBATH K, BOBATH B. : control of motor function in the treatment of cerebral plsy, Phusiotherapy, 1957, 43,9,295-303

LE METAYER M : Rééducation cérébro-motrice du jeune enfant.  Education thérapeutique Coll. Kinésithérapie pédiatrique, Masson Paris 1993

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Ergonomie

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)CORNILLIE, Françis
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_ERGO0045/2
Prérequis

Aucun

Objectifs

Comprendre la démarche ergonomique dans son milieu professionnel

Contenus

Ergonomie physiologique et gestuelle

  • Le travail humain : charge de travail physique, rendement du travail, fatigue
  • Le poste de travail

Ergonomie heuristique

Ergonomie informationnelle

Ergonomie des systèmes

Bibliographie

CAZAMIAN P., Traité d'ergonomie, Ed. Octares, Marseille, 1988. DESNOYERS L., Peut-on arriver à une définition universelle de l'ergonomie ? Bulletin de liaison SELF (F) N° 116, 1999.

GRANJEAN E., Précis d'ergonomie, Les Editions d’organisation, Paris 1983. Guerin et coll., Comprendre le Travail pour le transformer, Coll. outils et méthodes Ed. Anact 1991.

NOULIN M., Ergonomie, Ed. Techniplus, 1992.

SCHERRER J., Précis de physiologie au travail. Notions d'ergonomie, Ed. Masson, 2e Ed. Paris 1981.

TElGER C., L'approche ergonomique ; Du Travail humain à l'activité des hommes et des femmes au travail : Education permanente, 116.

TEIGER C. et LAVILLE. A., L'apprentissage de l'analyse ergonomique du travail : Travail et emploi.1.47.

WISNER A., Réflexions sur l'ergonomie (1962-1995), Ed. Octares 1995.

PHEASANT S., Bodyspace, anthropometry, Ergonomics and design, Taylor & Francis, 1988.

Sites Internet : INRS, ANACT, SELF,

Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST)

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Psychiatrie

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)FIRKET, Perrette
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_ERGO0047/2
Prérequis

Aucun

Objectifs

L'élève sera capable de pouvoir distinguer les différents mécanismes de défense du moi, essentiels dans la construction de la personnalité,  qui plus est, les étudiants  seront formés à plus de tolérance vis à vis des patients psychiatriques, en leur montrant combien la frontière entre maladie psychique et «  normalité » est ténue.

Contenus

 Le cours envisage les notions de structure de personnalité, les notions de mécanismes de défense du moi, les différentes structures psychotiques, et la pathologie dépressive, tant au niveau des symptômes, que de la thérapeutique et des mécanismes d'occurrence éventuels. Le cours discute aussi de la notion de «  normalité » , et également de notions d'ethopsychiatire. Il discute différents points de vue psycho sociaux d'abord des pathologies ou de phénomènes de société dus à  son évolution culturelle, et à l'évolution des pathologies.

Bibliographie

Bergeret, La personnalité normale et pathologique,  Dunod, 1996.

Bergeret, psychologie pathologie, théorie et clinique, Masson,10ème édition

MA Sechehaye , Journal d'une schizophrène , PUF,  1976

Georges Devereux, Essais d'ethnopsychiatrie générale, Paris, Gallimard, coll. «Tel », 1983

Fredén, Lars : aspects psychosociaux de la dépression, Pierre Mardaga, « Psychologie et sciences humaines », 1982

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Technologie de l'habitat

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)WILLEMS, Michel
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_ERGO0049/2
Prérequis

cours de 1ère année ("cadre de vie")

Objectifs

mise en application dans le cadre de l'aménagement du domicile de la personne handicapée

Contenus

Etude des techniques et normes d'aménagements pour personnes handicapées

Bibliographie
  • Un logement pour tous - AWIPH, Région Wallonne
  • une maison adaptée - Cécile Luquet, Handicap International, Leroy Merlin - Marabout
  • Construire sans obstacle - Fondation Suisse pour Paraplégiques - Ed.Paramedia AG
  • Handicap et construction - Grobois LP - Le Moniteur
  • Handicap et habitat - CNRH
  • guide de la maison adaptable du CAWAB
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Etude et pratique des activités et techniques : techniques de rééducation et de réadaptation

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)DUBUISSON, Marie-Anne; LEMARCHAND, Isabelle
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_ERGO0004/2
Prérequis

Evolution neuromotrice de l'enfant de 0 à 12 mois.

Connaissance du système nerveux central (surtout la voie pyramidale)

Connaissance des réflexes archaïques.

Objectifs

Prise en charge d'un patient cérébro-lésé suivant les techniques de Bobath, Le Métayer , Picard ou Perfetti.

Contenus

Rééducation de l'hémiplégique selon Bobath.

Rééducation du jeune enfant cérébro-lésé selon Le métayer.

Rééducation sensitivo-motrice de l'hémiplégique selon Perfetti. 

Bibliographie

Bobath B., Hémiplégie de l'adulte. Bilan et traitement, masson, 1984.

Eggers O., Traitement de l'adulte hémiplégique en ergothérapie par la méthode de Bobath. Springer, 1988.

Le Métayer M., Rééducation cérébro-motrice du jeune enfant: Education thérapeutique, Masson, Paris, 1993.

Picard Y. Rééducation du membre supérieur de l'hémiplégique. Journal d'ergothérapie, 1986.

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Examens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Etude et pratique des activités et techniques : informatique appliquée

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)CARLIER, François
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_ERGO0006/2
Prérequis

Aucun

Objectifs

Rédiger un rapport, un mémoire, regrouper, trier des données dans un tableau et en tirer des graphiques, consulter Internet pour y rechercher des informations font désormais partie du travail quotidien de l'étudiant.

Les traitements de texte, les tableurs, les présentations assistées par ordinateur, ... sont devenus des outils incontournables que les étudiants d’aujourd’hui doivent pouvoir maîtriser. Parallèlement, Internet est devenu une source inépuisable d'informations où naviguer sans se perdre relève parfois de la gageure.

A l'instar de son importance dans le cursus scolaire, l'informatique tient une place de plus en plus grande dans la vie professionnelle. On la retrouve au niveau de la gestion de sa patientèle, dans des logiciels de rééducations (dyslexie, Alzheimer, ...), etc... Il est également devenu un pion majeur dans l’aide aux personnes handicapées.

Contenus

Structure et fonctionnement d’un ordinateur

Les différents outils de la suite bureautique Microsoft Office et/ou OpenOffice.org :

· Traitement de texte : Word/Writer

· Styles et mises en forme

· Table des matières et références bibliographies

· Gestion des images

· Mise en page

· Logiciel de présentation assistée : PowerPoint/Impress

· Réalisation d’une présentation simple

· Gestion des animations et des transitions

- PowerPoint : pour créer des jeux adaptés

Aperçu de quelques logiciels de rééducation

Comment rendre un ordinateur accessible : aides matérielles et logicielles

Recherche et utilisation efficace sur Internet

SweetHome3D : pour modifier les plans d'une maison

Bibliographie

Werverka P. Word 2003 pour les nuls, Edt. First Interactive, Paris 2004

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens oraux
Projets ou travaux pratiques
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Etude, analyse et évaluation du fonctionnement de l'individu dans son cadre de vie personnel, professionnel et de loisirs

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)WILLEMS, Michel
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_ERGO0007/2
Prérequis

Cours de 1ère année ("cadre de vie") et de 2ème année ("technique de l'habitat")

Objectifs

Etudier, analyser le fonctionnement de la personne handicapée dans son cadre de vie personnel, professionnel et de loisirs.

Contenus

Mise en pratique de la théorie vue en 1ère année en partant de plusieurs exemples de dysfonctionnements (suivre un schéma d’analyse)

Bibliographie

ASSOCIATION DES PARALYSES DE FRANCE, L’accompagnement des personnes handicapées motrices, 2000.

GROSBOIS L.P.. Handicap et construction.

Lucas P. & Stehman M., Le blessé médullaire : expertise du dommage corporel, Collection médico-légale, 1990.

Guide de la personne handicapée. Ministère des Affaires Sociales, de la Santé Publique et de l'Environnement.

Guide de la maison adaptable du CAWAB.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Etude, analyse et évaluation du fonctionnement de l'individu dans son cadre de vie scolaire

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)10
Titulaire(s)de SAINTGEORGES, Catherine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_ERGO0008/2
Prérequis

Aucun

Objectifs

Avoir un aperçu du fonctionnement de l'individu dans son cadre de vie scolaire

L'étudiant sera capable de:

-Connaître la législation en matière d'intégration scolaire et handicap ainsi que l'organisation de l'enseignement spécialisé

-identifier et analyser l'approche méthodologique adéquate pour répondre aux besoins d'élèves porteurs d'un handicap et/ou en difficulté d'apprentissage.

Contenus

- Introduction et aspects législatifs

-Intégration scolaire des jeunes élèves handicapés en milieu ordinaire et spécialisé

-Structure de l'Enseignement Spécialisé

-L'équipe pluridisciplinaire et rôle de l'ergothérapeute en milieu scolaire

-Méthodologies appliquées dans les divers types d'enseignements spécialisés 

-Projet Educatif en Enseignement Spécialisé; Projet Educatif Individualisé

Bibliographie

 

  • B.L. BAKER, A.J. BRIGHTMAN et al., L'autonomie pas à pas - Enseigner les compétences quotidiennes aux enfants qui ont des difficultés d'apprentissage, Mouans Sartoux, AFD Editions, 2008, 2ème édition.
  • Organisation Mondiale de la Santé, CIF-Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la Santé- Version pour enfants et adolescents, Paris, Edition CTNERHI, 2008
  • M. HURTIG, J.-A. RONDAL et al., Introduction à la psychologie de l'enfant, Tome 1-2-3, Liège, Pierre Mardaga éditeur, 1994, 5ème édition.
  • N. MONTREUIL, G. MAGEROTTE, Pratique de l'intervention individualisée, Bruxelles, Editions De Boeck, 2008, 1ère édition, 6e tirage.  

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Etude,analyse et évaluation du fonctionnement de l'individu dans son cadre de vie professionnel

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)10
Titulaire(s)de SAINTGEORGES, Catherine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_ERGO0009/2
Prérequis

Etude, analyse et évaluation du fonctionnement de l'individu dans son cadre de vie personnel, professionnel et de loisirs (cours de première année)

Objectifs

Faire un état des lieux en matière d'insertion professionnelle et handicap

L'étudiant sera capable de:

- connaître la législation en matière d'insertion professionnelle et handicap

- identifier les représentations sociales de l'employeur vis-à-vis de la personne handicapée

- identifier les représentations sociales de la personne handicapée 

- connaître les propositions d'aides en matière d'insertion professionnelle

- Analyser les différents facteurs influençant le succès ou l'échec d'une insertion professionnelle

- Analyser le rôle de l'ergothérapeute dans le secteur socio-professionnel

- D'expliquer et d'appliquer le processus ESAP

- D'évaluer la situation d'une personne handicapée et de proposer une aide adaptée en fonction des facteurs personnels, environnementaux et des exigences professionnelles.  

Contenus

Introduction et législation

Les freins à l'activité des personnes handicapées dans l'emploi ordinaire

Les aides à l'emploi proposées par l'AWIPH pour les travailleurs handicapés

La réinsertion professionnelle du travailleur malade ou handicapé (étude de cas)

Le processus ergothérapeutique et la (ré)insertion professionnelle 

Bibliographie

 

  •  J.-P. Binamé, Responsabiliser les employeurs? Opportunité et faisabilité en Belgique d’un dispositif pour l’emploi des personnes handicapées en entreprises privées, avec le soutien financier du Ministre des Affaires sociales et de la Santé de la Région wallonne, Rapport final, Mars 2004, p.349.
  •  M. Mercier et G. Bazier, Représentations sociales du handicap et de la mise au travail des personnes handicapées, chapitre 13, in Manuel de psychologie des handicaps- Sémiologie et principes de remédiation, sous la direction de J.-A. RONDAL et A. COMBLAIN, édition Mardaga, 2001, Liège (Belgique), p. 511-532.

 

 

  •  C. Pernet, D. Savard, Travailleurs handicapés en milieu ordinaire - Des outils pour mieux les accompagner, Collection Trames, Toulouse, Editions érès, 2009, 276p.
  •  P. Villers1, P. Castelein2, Ch. Bauwin3, E. Bouffioulx4, F. Cornillie5, Evaluation Systémique des Aptitudes Professionnelles - E S A P  © - Pour un projet de réinsertion professionnelle individualisé, Expériences en Ergothérapie, 15ème série, La Grande Motte, 3 et 4 octobre 2002, 21p.   
  • Espace documentaire de l'Agence Wallonne pour l'Intégration des Personnes Handicapées http://www.awiph.be 

 

 

 

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Gériatrie et gérontologie

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)PONCELET, Muriel
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_ERGO0027/2
Prérequis

Bases en pathologie, anatomie et physiologie.

Objectifs

Permettre au futur ergothérapeute de se familiariser à l’abord des personnes âgées et de connaître les implications des pathologies gériatriques.

Contenus

Démographie et biologie du vieillissement

Aspects sociaux

Structures de soins

Le patient gériatrique

· Le concept de fragilité

· Les procédures d’évaluation du patient gériatrique

Les grands syndromes :

· Les accidents vasculaires cérébraux

· Les démences/ la confusion

Les troubles de la marche et de l’équilibre

Les chutes

Les pathologies cardiaques/ respiratoires

L’arthrose et l’arthrite

Les troubles sensoriels

Les escarres

La nutrition

L’incontinence

Les situation de fin de vie / L’euthanasie

La maltraitance / Les droits des patients

Bibliographie

Trivalle C., Gérontologie préventive : éléments de prévention du vieillissement pathologique, Masson, 1992.

Médecine gériatrique : Pratique quotidienne, 2ème édition, Masson, 2002.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Analyse des mouvements

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)EVRARD, Frédéric
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_ERGO0033/2
Prérequis

Cours de physique, d’anatomie et de biomécanique de 1ère année.

Objectifs

Amener les étudiants à intégrer les différentes notions d’anatomie, de biomécanique et de physiologie ; afin qu’ils soient capables d’analyser un mouvement physiologique pour pouvoir mieux le restaurer chez un patient présentant un déficit fonctionnel.

Après avoir analysé le mouvement physiologique, les confronter à l’analyse de mouvements pathologiques couramment rencontrés dans l’exercice de leur profession.

Contenus

Rappel biomécanique :

  • Structure intéressée dans le mouvement
  • Types de mouvements
  • Centre de gravité et moment d’inertie
  • Forces impliquées en biomécanique

Analyse du mouvement :

  • La marche
  • Analyse de mouvements pathologiques
  • Le membre supérieur

Analyse fonctionnelle de la gestuelle du membre supérieur.

Bibliographie

ALLARD P., BLANCH J.P., Analyse du mouvement humain par la biomécanique, Décarie, Ville Mont-Royal, 1996.

BOUISSET S., Biomécanqiue et physiologie du mouvement, Masson, Paris, 2002.

HARRISON T.R., Principes de médecine interne, Flammarion, Paris, 1993.

KAHLE W., LEONHARDT H., PLATZER W., Anatomie, Flammarion, Paris, 1996.

Kapandji, I..A., Physiologie articulaire, tome 1, 2 et 3, Maloine, Paris, 1996.

Pélissier, J., BRUN V., La marche humaine et sa pathologie, Masson, Paris, 1994.

Viel, E., La marche humaine, Masson, Paris, 2000.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Cours magistraux ponctués de séances de questions-réponses et d’évaluations formatives corrigées au tableau.

EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Anatomie systématique et topographique

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)PRYGIEL, Olivier
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_ERGO0036/2
Prérequis

Anatomie 1ère année (ostéo-arthro-myologie)

Objectifs

Décrire sommairement l'anatomie de grands systèmes de l'organisme ainsi que leur fonctionnement et leur régulation.

Acquérir des connaissances approfondies sur la neuroanatomie fonctionnelle.

Décrire les sens principaux et leur fonctionnement.

L'objectif général est de donner à l'étudiant les connaissances anatomiques nécessaires à la compréhension du fonctionnement de l'organisme afin ultérieurement d'orienter sciemment son action sur le patient.

Contenus

 

L'ŒIL ET LA VISION

L'OREILLE : L'OUÏE ET L'EQUILIBRE

LE SYSTEME CARDIOVASCULAIRE

  • Le coeur et les gros vaisseaux
  • Les deux circulations
  • Etude globale des vaisseaux systémiques

LE SYSTEME RESPIRATOIRE

  • Anatomie descriptive

LA PEAU ET LA PERCEPTION CUTANEE

  • Anatomie descriptive
  • Structure des récepteurs cutanés

L'APPAREIL GENITAL

  • Anatomie descriptive chez l'homme et la femme (+ glande mammaire)
  • Physiologie de l'érection

LE SYSTEME DIGESTIF

  • Anatomie descriptive sommaire

LE SYSTEME URINAIRE

  • Le rein, les uretères, la vessie, l'urètre
  • Physiologie de la continence

LES VOIES SENSITIVO-MOTRICES

LE SYSTEME ENDOCRINNIEN

  • Description des différentes glandes, des hormones qu'elles sécrètent
  • Physiologie endocrinienne : étude sommaire des rôles des glandes et de leurs hormones, ainsi que les facteurs qui les régulent

LES DEFENSES DE L'ORGANISME

  • Le système lymphatique
  • Le système immunitaire

 

 

Bibliographie
  • Marieb E., Hoehn K., Anatomie et physiologie humaine, 8° édition, Pearson, 2010, 1293 p
  • Marieb E., Anatomie et physiologie humaine, Travaux dirigés, Pearson, Paris, 2007, 362 p
  • Netter F. H., Atlas d'anatomie humaine, 2ème édition, Novartis, 1997
  • Drake R., Gray's Anatomie pour les étudiants, Elsevier, Issy-les-Moulineaux, 2006, 1111 p
  • Putz R, Pabst R., Sobotta Atlas d'anatomie humaine, 20ème édition, 2 tomes, Lavoisier Editions médicales Internationales, Paris, 1994
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Physiologie générale et des mouvements

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)Cerasoli, Alfred
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_ERGO0038/2
Prérequis

Connaissances de base en : biologie cellulaire, chimie organique

Objectifs

Avoir une connaissance approfondie du fonctionnement tant sur le plan moléculaire que cellulaire de certains systèmes (nerveux, musculaire) qui composent le corps humain en se basant sur des notions indispensables empruntées aux cours de physique et de chimie.

Etre à même de mieux comprendre les pathologies qui touchent les systèmes étudiés et d’intégrer ces notions dans les cours notamment de rééducation.

Contenus

Suite du cours de première année:

Contrôle du mouvement:

  • les réflexes médullaires et tronculaires
  • contrôle du mouvement volontaire

Physiologie de la respiration (repos + effort)

Physiologie cardiaque (repos + effort)

Physiologie de la vision

Bibliographie

Constanzo L.S., Physiologie, Pradel, 1999.

Fix J.D., Neuroanatomie, 2ème édition, De Boeck, 2000.

Godeau E., cheron G., Le mouvement, MEDSI Mac Graw Hill, 1989.

Guyton, Anatomie- physiologie du S.N.C., Vigot, 1989.

Marieb E.N., Anatomie et physiologie humaine, 4ème éd., De Boeck, 2000.

Vander A.J. et coll., Physiologie humaine, 3ème édition, Chenelière Mac Graw Hill, 1995.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Notions de travail en équipe pluridisciplinaire

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)20
Titulaire(s)DELSAUT, Simon; LABALUE, Véronique; VERRECHIA, Emy
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_ERGO0041/2
Prérequis

Matières de la 1ère année. Expérience de stage.

Objectifs

Sensibiliser les étudiants au travail pluridisciplinaire.

Etre capable d’identifier les champs de collaboration pluridisciplinaire par la compréhension générale des compétences principales des principales disciplines représentées au sein de l’équipe de réadaptation.

Contenus

EXPOSES présentés par diverses équipes pluridisciplinaires concernant le travail accompli dans leurs institutions, analyse de celui-ci en classe.

- domaine de l'oncologie et des soins palliatifs

- domaine de la logopédie

- domaine de la cardio-respiratoire

- domaine des soins au domicile

- domaine de la réinsertion professionnelle en psychiatrie adulte

 

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageSéminaires ou ateliers
EvaluationExamens écrits
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Pathologie générale et spéciale y compris pharmacologie

Crédits ECTS5
Volume horaire (h/an)60
Titulaire(s)PONCELET, Muriel
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_ERGO0029/2
Prérequis

Bases en anatomie et physiologie, cours de première année.

Objectifs

Connaître, comprendre les principales pathologies rencontrées lors de l’exercice de la profession.

Contenus

Pathologie arthrosique

Pathologie rhumatismale : pathologie articulaire ; connectivites ; connectivite mixte ; ostéoporose ; pathologie abarticulaire ; pathologie osseuse ; algoneurodystrophie sympathique réflexe ; pathologies infectieuses.

Pathologie neurologique : atteintes périphériques ; syndrome pyramidal ; syndrome extrapyramidal ; hémiplégie ; syndromes de compression nerveuse périphérique ; autres maladies dégénératives et inflammatoires ; paraplégie et tétraplégie.

Pathologies sensorielles : mal-voyance ; cécité.

Pathologie cardiaque : rappel physiopathologique ; facteurs de risque cardiovasculaire ; pathologies incontournables

Pathologies pulmonaires : rappel physiopathologique ; pathologies obstructives ; pathologies restrictives.

Bibliographie

IZARD, NESPOULOUS, Expérience en ergothérapie, Masson, 1989.

TubiaNa R., THOMINE M., La main, anatomie fonctionnelle et examen clinique, Masson, Paris, 1990.

ALLIEUX Y. et SIMON L., Paralysies nerveuses périphériques du membre supérieur, Masson

MOUTET F. et coll., Rééducation et appareillage de la main traumatique, Masson, 1988.

PELISSIER J., Maladie de Parkinson et rééducation, Masson, 1980.

SIMON L., Hanche opérée et médecine de rééducation, Masson, 1980.

SIMON L., HERISSON C., BIOT B., Le rachis vieillissant, Masson, 1992.

FRANCK G., DOYEN P., MOONEN G., Artherosclérose – les accidents ischémiques cérébraux.

Encyclopédie médico-chirurgicale de psychiatrie

Ouvrages complémentaires qui peuvent parfois « ouvrir une porte » pour ceux qui s’y intéressent :

Ionescu, Jacquet, lhote. Mécanisme de défense du moi, théorie et clinique Nathan, 1997.

Schehehaye M.A. Journal d’une schizophrène, P.U.F., Bibliothèque de psychanalyse, Janvier 1997.

Pringent Y., L’expérience dépressive, Desclée de brouwer, 1994.

Freden L ., Aspect psycho-sociaux de la dépression, Mardaga, 1982.

Kernberg O., Troubles narcissiques de la personnalité, Domaine de la psychiatrie, Privat, 1979.

Brüche H., Enigme de l’anorexie, Perspectives cliniques, P.U.F., 1983.

Miller A., L’avenir du drame de l’enfant doué, Le fil rouge, P.U.F., 1996.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Vidéo - BD - Discussion.

EvaluationExamens écrits
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

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