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1ière Bachelier en ergothérapie

 Crédits ECTSVolume horaire (h/an)
330
790
215
330
225
130
230
Etude et pratique des activités et techniques : pratique et analyse des activités
6155
215
230
115
790
430
560
330
115
230
230
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215

Psychomotricité,relaxation - théorie

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)DEGOTTE, Maryse
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_ERGO0022/1
Prérequis

aucun

Objectifs

Décrire le développement harmonieux de l'enfant de la naissance jusqu'à l'âge adulte.

Analyser les étapes importantes du développement des grandes fonctions motrice de l'être humain locomotion,préhension....

Contenus

- les grands stades du développement morphologique, tonique et moteur de l'enfant

- les grands domaines du développement psychomoteur (coordination, équilibre, rythme...)

- quelques notions de bilan

 

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Psychomotricité,relaxation - pratique

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)NOEL, Elisabeth
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_ERGO0023/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Apprendre: à observer l'individu dans sa globalité, à utiliser les outils de référence de développement, à préparer des exercices en fonction du domaine que l'on désire travailler, à analyser des jeux et à créer des jeux selon les âges, les domaines et les niveaux de développement abordés.

Contenus

Définition de la psychomotricité.Observation d'enfants (sur cassette vidéo et sur le terrain)Travail de préparation d'exercices psychomoteurs appropriés en fonction d'un but déterminé, et selon les niveaux d'acquisition.Analyse de jeux. Visite de la "ferme les sens ciel" (ballade sensorielle, expérience de groupe)

Les domaines abordés:le schéma corporel( connaissance des différents éléments corporels, expression des sentiments, fonctions sensorielles,respiration); le temps, l'espace,le tonus, l'équilibre,la coordination oculo-manuelle, la motricité fine,les jeux symboliques.

 

Bibliographie

BRIGANCE A. H., Inventaire du développement de l'enfant entre 0 et 7 ans, CFORP, 1997

DE LIEVRE B., La psychomotricité au service de l'enfant, De Boeck et Belin, 2000

De Meur A., STAES L., Psychomotricité, éducation et rééducation, De Boeck,1991.

FRANCOTTE M., Eduquer par le mouvement, pour une rééducation physique de 3 à 8 ans, De Boeck, 1999.

PALEOTTI R. Education et motricité, l'enfant de  deux à huit ans, Ed. De Boeck, 1999.

LACOMBE J., Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans. Approche théorique et activités corporelles, Ed. De Boeck, 2003

LE BOULCH J., L'éducation par le mouvement, Ed. ESF, 1977.

STERN D. N., le monde interpersonnel du nourrisson, Ed. PUF, 1989;

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés
Séminaires ou ateliers
EvaluationProjets ou travaux pratiques
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Education physique et gestuelle

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)DEGOTTE, Maryse; Guckel, Bruno; Maraite, Anne-Aymone; SOLTANI, Karim
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_ERGO0024/1
Prérequis

Être apte physiquement

Objectifs

- guider l'étudiant à gérer un groupe dans une activité corporelle sportive,expressive de manière ludique.

- solliciter les compétences socio-motrices (respect des règles et des participants, coopération...)

- amener l'étudiant à faire des liens avec les cours théoriques (anatomie,biomécanique,physiologie...)

 

Contenus

- activités sportives diverses (individuelles,collectives, de ballons, de raquettes, aquatiques...)

- sensibilisation à diverses approches méthodologiques , leurs avantages et inconvénients.

- élaboration et animation d'activités corporelles diverses par les étudiants.

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés
EvaluationEvaluation continue
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Psychologie, pédagogie

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)DELIEGE, Laura; THOMAS, Aurore
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_ERGO0018/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Favoriser la compréhension du développement de l'enfant depuis la conception jusqu'à l'âge de 12 ans en vue d'un accompagnement adéquat de la personne dans le cadre du travail d'ergothérapeute.

Favoriser la maîtrise d'un vocabulaire spécifique utile à la communication avec une équipe interdisciplinaire.

Permettre la reconnaissance des différentes approches d'apprentissage et de thérapie, selon les courants théoriques de la psychologie (psychanalytique, behavioriste, humaniste, cognitiviste).

 

 

Contenus

Définition de la psychologie, de son objet d'étude.

Les principales approches théoriques qui conditionnent les pratiques thérapeutiques (psychanalytique, behavioriste, humaniste, cognitive), et les principaux mécanismes d'apprentissages mis en évidence par ces approches.

Le développement physique,cognitif,langagier,social et la personnalité de l'enfant aux quatre périodes suivantes:début de la vie, deux premières années, âge pré-scolaire et âge scolaire.

Bibliographie

BEE H. et BOYD D.,Les âges de la vie,psychologie du développement humain,Editions du Renouveau Pédagogique, 3eme édition.

WADE C. et TAVRIS C.,Introduction à la psychologie, Editons du renouveau pédagogique,6ème édition.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Manutention

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)LACROIX, Nathalie; PERILLEUX, Isabelle
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_ERGO0054/1
Prérequis

 

  • aucun

 

Objectifs
  • amener les étudiants à réaliser l'importance d'une gestuelle adaptée dans la la pratique quotidienne de leur future profession
  • inculquer aux futurs professionnels une attitude et des techniques de mobilisations du patient dans le respect de la sécurité de celui-ci ainsi que de leur propre intégrité physique

 

Contenus
  • rappels anatomiques et biomécaniques
  • description des différentes pathologies et dysfonctionnements musculo-tendineux rencontrés lors de mobilisations des patients.
  • introduction à la manutention des malades
  • réalisation pratique de 31 procédés de manutention
Bibliographie

Dotte P., Méthode de manutention des malades, 7ème édition, Ed Maloine, Paris, 2007

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue
  • Evaluation continue (30%°)
  • Examen écrit (20%)
  • Examen pratique (50%)

 

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Sociologie

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)25
Titulaire(s)Ligot, Eric
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_ERGO0048/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Replacer l’individu et sa santé dans ses environnements socio-culturel, socio-économique et bio-psycho-social.

Acquérir des notions de sociologie en relation avec la santé : la dimension culturelle des comportements de santé, les inégalités sociales devant la santé, la relation sociale soignant-soigné, …

Contenus

Introduction à la sociologie

L’environnement socio-culturel

L’environnement socio-économique

L'environnement bio-psycho-social

La relation sociale soignant-soigné

Bibliographie

Pas d'ouvrage de référence principal. Utilisation de nombreux extraits de livres, dossiers, articles, ...

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Etude et pratique des activités et techniques : techniques de rééducation et de réadaptation

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)BELLEFROID, Muriel; DUBUISSON, Marie-Anne
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_ERGO0004/1
Prérequis

Cours de sciences professionnelles (en particulier le cours d’étude et pratique des activités et techniques : applications pratiques de l’ergothérapie), de sciences fondamentales et biomédicales et de sciences humaines. Connaissances de base en anatomie (membre supérieur)

Objectifs

Evaluer les fonctions du membre supérieur ; mobiliser de façon segmentaire le membre supérieur ; effectuer les différents types de massage du membre supérieur.

Contenus

Membre supérieur : évaluation et traitement

· Evaluation du membre supérieur : instruments et pratique

force ; amplitude (goniométrie) ; endurance.

Traitement du membre supérieur : massages du membre supérieur ; mobilisation : épaule (et mobilisation de Mennel) ; coude ; poignet ; main

Bibliographie

Albaret J.M., soppelsa R., Précis de rééducation de la motricité manuelle, Ed.Solal, Marseille, 1999.

Prost A., Les mobilisations de Mennel au niveau de l’épaule, Kinésithérapie Scientifique n° 136, mai 1976.

GENOT C., NEIGER H., LEROY A., PIERRON G., DUFOUR M., PENINOU G., Kinésithérapie du membre supérieur, bilans : techniques passives et actives, Tome I, Flammarion, 1983.

Hoppenfeld S., Examen clinique des membres et du rachis, 3ème édition, Masson, Paris, 1995.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés

Travaux pratiques et travaux de groupes.

EvaluationEvaluation continue
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Etude, analyse et évaluation du fonctionnement de l'individu dans son cadre de vie personnel, professionnel et de loisirs

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)WILLEMS, Michel
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_ERGO0007/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Étudier, analyser et évaluer le fonctionnement de la personne handicapée dans son cadre de vie personnel, professionnel et de loisirs

Contenus

Introduction: ergothérapie et handicap

Aspect relationnel et psychologique

  • Le handicap et ses causes
  • Les lésions médullaires
  • Bilan clinique

Traitements d’entretien et soins futurs

  • Appareillage et tierce personne
  • Le bilan d’autonomie

Cadre législatif

Aménagement de l'environnement

  • Etude des besoins
  • Normes
  • Réalisation
  • Domotique
Bibliographie

ASSOCIATION DES PARALYSES DE FRANCE, L’accompagnement des personnes handicapées motrices, 2000.

Grosbois L.P;, Handicap et construction

Lucas P. & Stehman M., Le blessé médullaire : expertise du dommage corporel, Collection médico-légale, 1990.

Guide de la personne handicapée. Ministère des Affaires Sociales, de la Santé Publique et de l'Environnement.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Viéos, visites

EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Méthodologie et didactique de l'ergothérapie : aspects généraux

Crédits ECTS7
Volume horaire (h/an)90
Titulaire(s)DE WERGIFOSSE, Michèle; DENOEL, Nicole
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_ERGO0010/1
Prérequis

Partie méthodo Aucun

Objectifs

partie méthodologie :

- définir l'ergothérapie

- Identifier les fondements scientifiques de l'ergothérapie

- expliciter la complexité de l'activité humaine, ses liens avec la santé la maladie et le handicap,

  ainsi que les interactions avec l'environnement

- utiliser une démarche d'intervention et un raisonnement clinique en ergothérapie

- poser un diagnostic en ergothérapie

- repérer différentes perspectives utilisées pour aborder les situations de handicap et la pratique  

  professionnelle

- Identifier les modèles thérapeutiques utilisés en ergothérapie

partie didactique : 

- Connaître les différents concepts liés à la notion d'apprentissage.

- Apprendre les notions de base concernant l'apprentissage.

- Connaître les différentes méthodes d'apprentissage (méthodes d'action).

- Distinguer l'approche de l'enfant, de l'adulte et de la personne âgée.

- Acquérir les outils nécessaires permettant de poser des objectifs de traitement et établir une stratégie en vue d'atteindre ces objectifs.

Contenus

Partie méthodologie :

1. Histoire et philosophie de l'ergothérapie, définition et champ d'exercice de la profession

2. Fondement scientifique de l'ergothérapie : science de l'activité humaine

3. Fondements et paradigmes : valeurs professionnelles de l'ergothérapeute

4. Principes et règles de l’ergothérapie

5. Evolution et définition du concept de handicap

6. approche de différents modèles conceptuels :

   - CIDIH, CIF, PPH

   - modèle systémique de Keilhofner

   - MCRO

7. Concepts de rééducation, de réadaptation, de réinsertion, de réhabilitation psychosociale

8. Processus d'intervention en ergothérapie : évaluation, définition des objectifs avec la personne ou le groupe de personnes, principes d'intervention, cchoix et planification, mise en oeuvre et contrôle de l'efficacité, évaluation des résultats, traçabilité

Partie didactique :

 1) Introduction:

- le concept de capacité- le concept de compétence

- le concept de performance

- comparaison et synthèse

2) Définir la didactique

3) Pourquoi parler de didactique en ergothérapie?

- différents modèles d'apprentissage

- variables qui influencent l'apprentissage

4) Diverses stratégies de l'apprentissage en ergothérapie

5) Comment aborder la didactique chez l'enfant?

6) Comment aborder la didactique chez l'adulte?

7) Comment aborder la didactique chez la personne âgée?

8) Exercices d'application didactique en classe

Bibliographie

Association nationale française des ergothérapeutes, Ergothérapie : guide de pratique, ANFE, 2000.

BORIOLI J., LAUB R., Handicap : de la différence à la singularité, enjeux au quotidien, Médecine et Hygiène, 2007.

CAIRE J.-M., Nouveau guide de pratique en ergothérapie : entre concepts et réalités, Solal, 2008.

DUBOCHET M., L’ergothérapie avec les enfants, EESP, 1996.

FOUGEROLLAS P. et al, Processus de production du handicap : Révision de la proposition québécoise de classification, CQCIDIH / SCCIDIH : Lac St Charles, Québec, 1996.

HERNANDEZ Hélène, Ergothérapie en psychiatrie, de la souffrance psychique à la réadaptation, Solal, 2007

INSERM, Réduire les situations de handicap, Rapport de synthèse, 1992.

KIELHOFNER G., A model of Human Occupational Theory and application, 2èmeédition, William & Wilkins, Philadelphia, 1995.

KIELHOFNER G., Conceptual Fondations of Occupational Therapy, 2ème édition, F.A. Davis Company, Philadelphia, 1997.

MEYER S., Le processus de l’ergothérapie, Ed. EESP, Lausanne, 1990.

D'IVERNOIS J.-F. et GAGNAYRE R. (2004), Des méthodes et techniques pédagogiques centrées sur l'apprentissage, in Apprendre à éduquer le patient, édition Maloine, Paris, pp. 45-50

DUBOCHET M. (1992), L'ergothérapie avec les enfants, éditions EESP, Lausanne, 288 p.

FERLAND F. (1998), Le modèle ludique Le jeu, l'enfant avec déficience physique et l'ergothérapie, Les Presses de l'Université de Montréal, 2ème édition, Québec, 161 p.

GATTO F. et RAVESTEIN J. (2004), Emergence de la didactique de la Santé, article, 15 p.

LEGAY D. et al. (2002), La démarche de projet, Guide méthodologique, Lille, 16 p.

O.M.S., C.I.F., 2001

O.M.S. (2002), Vieillir en restant actif : cadre d'orientation, Deuxième Assemblée mondiale des Nations Unies sur le Vieillissement, Genève, 59 p.

PELLAUF F. (2003), « Mettre en scène » le savoir pour apprendre, International conference on social sciences, 10 p.

PARMENTIER Ph. et PAQUAY L. (2002), En quoi les situations d'enseignement/apprentissage favorisent-elles la construction de compétences ?, Grifed, Belgique, pp. 1-18

PROT B. (1997), Profession motivatrice, éditions Noêsis, paris, 179 p.

ROEGIERS X. (2000), Une pédagogie de l'intégration, De Boeck Université, Bruxelles, 304 p.

SANDRIN-BERTHON B. (2003), Représentation de la santé et de la maladie (EDUS 2140), notes de cours (distribuées aux étudiants d'EDUS), UCL, Bruxelles

STORDEUR J. (2003), Enseigner et/ou apprendre, Editions De Boeck, Bruxelles, 112 p.

WIAME B. (2002), Notes de cours de méthodologie de l'action en éducation, UCL, Bruxelles

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Statistique

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)Letawe, Géraldine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_ERGO0026/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Apporter les premiers éléments d’une « culture » statistique qui doit faire partie intégrante du bagage intellectuel de l’ergothérapeute.

Initier les étudiants à la statistique afin qu’ils aient une compréhension claire de quelques concepts de base devant leur permettre, dans le cadre du travail de fin d’études, de faire un choix judicieux de la méthode à employer en vue de traiter les informations recueillies.

Contenus

Formulation d’un problème statistique et collecte des données

 

Statistique descriptive :

· Population et échantillon

· Représentations graphiques

· Paramètres statistiques (moyenne, variance, …)

 

Probabilités :

· Lois de référence (Gauss-Laplace, Poisson, …)

 

Inférence statistique :

· Théorie de la décision : Analyse comparative de deux échantillons sur base de leur moyenne (Test de Student)

Bibliographie

1. Valleron, A.-J. Abrégés. Statistique et probabilité. Edt Masson, Paris 2001

2. D'Hainaut, L. Concepts et méthodes de la statistique. Edt. Labor, Bruxelles et Nathan, Paris 1975

3. Mercier, M. Biostatistique et Probabilités. Edt. Ellipses, 1996

4. Wonnacott T.H., Wonnacott R.J. Statistique. Edt. Economica, Paris, 1998

5. Bénazeth S., Boniface M., Demarquilly C., Lasserre V., Lemdani M. et Nicolis I. Biomathématiques, Edt Masson, Paris 2004

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Cours magistraux et exercices d’application avec corrections et discussions

EvaluationExamens écrits
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Hygiène générale, mentale et sociale, Education à la santé

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)DENOEL, Nicole
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_ERGO0028/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

A) Partie "hygiène":

  • Apprendre et maîtiser les notions de base de l'hygiène hospitalière, alimentaire, corporelle, sociale et mentale.
  • Déterminer les risques personnels et sociaux encourus si les notions d'hygiène ne sont pas respectées => prendre conscience des responsabilités en tant que thérapeute dans l'organisation d'une prévention adaptée (limitation des mécanismes de propagation infectieux, identification des signaux face à un problème de santé mentale...).

B) Partie "EDUS":

  • Connaître les divers concepts liés à la notion de Santé.
  • Connaître les différents modèles dans le domaine de la Santé.
  • Apprendre les notions de base concernant la promotion de la Santé et l'éducation pour la Santé.
  • Comprendre et maîtriser les éléments intervenant dans l'éducation du patient.
  • Acquérir les "outils" nécessaires permettant de professer dans une optique de promotion et d'éducation pour la Santé.
Contenus

Partie A:

  1. Introduction (historique)
  2. Hygiène hospitalière (infections nosocomiales...)
  3. Hygiène corporelle
  4. Hygiène alimentaire (besoins alimentaires, intoxication alimentaire, obésité...)
  5. Hygiène sociale (maladies transmissibles, maladies chroniques, médecine du travail, O.N.E., P.S.E., C.L.P.S.)
  6. Hygiène mentale (assuétudes, violences, stress, suicide...)

Partie B:

  1. Introduction
  2. Education pour la santé:
    • La santé
    • La promotion de la Santé
    • La prévention
    • L'éducation pour la Santé
    • La planification d'intervention en éducation pour la santé
    • L'évaluation
  3. Education du patient
    • Définitions
    • La démarche d'éducation thérapeutique
  4. Exemples d'éducation thérapeutique pour la santé du patient en ergothérapie:
    • Vivre avec une PTH
    • Prévenir les chutes chez la personne âgée
    • Prévention des maux de dos : l'école du dos (=> approche éducative du patient lombalgique)
    • L'éducation du patient dans la prise en charge d'une épaule conflictuelle
Bibliographie

BOCCALON C. (2002),

L'éducation thérapeutique du patient : sa reconnaissance et ses perspectives

, thèse non publiée, Faculté de médecine, Université Paul Sabatier, Toulouse III, 135 p.

 

BURY J.A. (1988),

Education pour la Santé

, Ed. De Boeck et Larcier, Bruxelles, 235 p.

 

DECCACHE A., AUJOULAT I. (2001), A European perspective : common developments, differneces and challenges in patient education, in

Patient Education and Counseling

, vol. VI, pp. 31-35

 

D'IVERNOIS J.F., GAGNAYRE R. (2004),

Apprendre à éduquer le patient. Approche pédagogique

, Editions Vigot, Paris, 155 p.

 

GAGNON A. (2001),

Démystifier les maladies mentales. Les troubles de l'enfance et de l'adolescence

, Gaëtan Morin éditeur, Canada, 427 p.

 

LACROIX A., ASSAL J-P (2003),

L'éducation thérapeutique des patients. Nouvelles approches à la maladie chronique

, Ed. Maloine, Paris, 240 p.

 

Ministère de la Communauté française (2007),

Stratégies de contrôle des maladies transmissibles

, publié par la CFWB, 169 p.

 

THOMAS G. (2003),

L'éducation du patient. Structuration. Organisation et Développement

, Editions Kluwer, Bruxelles, 63 p.

 

Site de l'O.M.S. : http://www.euro.who.int

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Pathologie générale et spéciale y compris pharmacologie

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)Devillers, Guillaume
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_ERGO0029/1
Prérequis

Notions d’anatomie

Objectifs

Etre capable de connaître et de comprendre les principales pathologies rencontrées dans la profession et leurs traitements respectifs.

Contenus

notions générales de pathologie ( définition, causes,diagnostic)

l'eau ( bilan hydrique, régulation et pathologies) liquide interstitiel ( oedème)

les sels minéraux ( sodiup, potassium, PH, calcium, phosphore) régulation et pathologies

les substances organiques ( glucides, lipides, composés azotés non protéiques et protéines) régulation et pathologies ( diabète, athérosclérose, insuffisance hépatique et insuffisance rénale.

les éléments figurés  ( plaquettes, glbules rouges et leucocytes) origine, fonction et pathologie, réaction inflammatoire et réaction immunitaire, allergie et hypersensibilités. risque thromboembolique ou hémorragique, anémie.

réparation et cicatrisation ( physiologie et pathologie)

les pathologies tumorales ( bénigne et malignes)

les pathologies traumatiques ( entorse, luxation, fracture, lésions nerveuses ou tendino-musculaires, les brûlures)

les états de choc ( hypovolémique, anaphylactique, toxi-infectieux,cardiogénique)

les maladies génétiques ( lois de Mendel, échiquier de Punnett, mutations génétiques, maladies de nombre de chromosomes ou de structure)

 

Bibliographie

COHEN de LARA A., Soins infirmiers, affections traumatologiques, orthopédiques et rhumatologiques, Masson, 1999.

DANOWSKI R., CHANUSSOT J.C., Traumatologie du Sport, Masson, Paris, 2001.

EPSTEIN-PERKIN O., de BONO G., COOKSON J., Examen Clinique, De Boeck, 1994.

FATTORUSSO V., RITTER O., Vademecum clinique, Masson, Paris, 2001.

HARRISSON TR., Principes de Médecine Interne, 15ème édition, Flammarion, 2000.

PATEL A. et coll. Traumatologie, Masson, Paris, 1998.

REGINSTER JY., PELLETIER JP., MARTEL J., HENROTIN Y., Osteoarthritis, clinical and experimental aspects, Springer, 1999.

ROITT I., BROSTOFF J., MALE D., Immunology , Mosby,1998.

SILBERNAGI S., DESPOPOULOS A., Atlas de physiologie, Flammarion, 2001.

SCHÖFFER A, SCHMIDT S, Anatomie-Physiologie-Biologie à l’usage des professionnels de la Santé, Maloine, 1999.

VERNY M., MERCIER B., SANSON M., DOBIGNY-ROMAN N., Soins infirmiers, affections du système nerveux, Masson, Paris, 2000.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Anatomie systématique et topographique

Crédits ECTS7
Volume horaire (h/an)90
Titulaire(s)HOUGARDY, Jean-Christophe; PRYGIEL, Olivier
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_ERGO0036/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Connaître avec précision l'ostéologie, l'arthrologie, et la myologie

Connaître la description macroscopique de la moelle épinière et de l'encéphale.

Avoir les connaissances anatomiques nécessaires à la compréhension du fonctionnement de l'organisme afin ultérieurement d'orienter sciemment son action sur le patient.

Travaux pratiques : Repérer par la palpation des structures osseuses et musculaires du membre supérieur.

Contenus

ANATOMIE SYSTEMATIQUE

Introduction générale (terminologie, vues, coupes, …)

Introduction à l'ostéologie et l'arthrologie : structure, classification et physiologie osseuse

MEMBRE INFERIEUR

  • Ostéo-arthro-myologie
  • Le plexus lombaire et ses branches
  • Le plexus sacré et ses branches
  • Les principaux vaisseaux

MEMBRE SUPERIEUR

  • Ostéo-arthro-myologie
  • Le plexus brachial et ses branches
  • Les principaux vaisseaux

 

TRONC

  • Ostéo-arthrologie du rachis, du bassin et du thorax
  • Myologie du dos, de la nuque, du thorax et de l'abdomen
  • L'aorte et ses branches principales + VCI, azygos

 

TETE ET COU

  • Ostéologie du crâne + muscles peauciers et masticateurs
  • Les principaux vaisseaux
  • Le cou : muscles et étude topographique

 

SYSTEME NERVEUX CENTRAL

  •  Introduction : notions d'embryologie et développement, notions histologiques du tissu nerveux (cellules gliales, neurones, substance grise et blanche, noyau)
  • La moelle épinière  :
    • Anatomie descriptive (situation, externe, interne) et vascularisation
    • Méninges et LC
    • Anatomie fonctionnelle (différentes voies sensitives, motrices)
  • L'encéphale :
    • tronc cérébral : anatomie descriptive et fonctionnelle (centres nerveux)
    • cervelet : anatomie descriptive et fonctionnelle (afférences, efférences)
    • cerveau :
      • diencéphale : thalamus et hypothalamus (relations et fonctions)
      • région de la base : noyaux gris, capsule interne, commissures interhémisphériques (description, relations et fonctions), cavités ventriculaires
      • hémisphères cérébraux : cortex (paléo, archéo, néo), lobes et scissures, susbtance blanche (faisceaux asc., desc., associatifs)
      • système limbique (+ encart olfaction)
    • Vascularisation (polygone de Willis)
    • Méninges et circulation LCR

 

SYSTEME NERVEUX PERIPHERIQUE

  • Les nerfs rachidiens (formation, dermatome, myotome)
  • Les nerfs crâniens (origine, trajet, fonctions sensitives/motrices)
  • Le SNA (propriétés, principaux nerfs)

 

Bibliographie

Marieb E., Anatomie et physiologie humaine, 6° édition, Pearson, Paris, 1288 p

Marieb E., Anatomie et physiologie humaine, Travaux dirigés, Pearson, Paris, 2007, 362 p

Tortora, Derrickson, Principes d'anatomie et de physiologie, De Boeck, 2007, 1246 p

Olivier G., Anatomie, Schémas de travaux pratiques, fascicules 1 & 2, Vigot, Paris, 2006, 112 p & 82p

Libersa C., Anatomie, Schémas de travaux pratiques, fascicules 3 & 4, Vigot, Paris, 2006, 105 p & 111 p

Depreux R., Anatomie, Schémas de travaux pratiques, fascicule 5, Vigot ,2007, 115 p

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Cours magistraux (75h) et travaux pratiques (15h)

EvaluationExamens écrits
Examens oraux

Évaluation formative : L'étudiant dispose sur l'Ecole virtuelle de questionnaires de révision et des correctifs, ce qui lui permet de s'auto-évaluer au cours de son étude.

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Analyse des mouvements

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)MERCENIER, Caroline
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_ERGO0033/1
Prérequis

Notions de mécanique et de physique

Objectifs

Etre capable de rechercher le centre de gravité du corps, quelle que soit la position adoptée par un individu.

Déterminer les muscles intervenant dans le maintien de cette position et évaluer la force développée par quelques-uns.

Mentionner, en outre, les facteurs anatomiques tels que les ligaments, les muscles, susceptibles de limiter un mouvement au niveau des principales articulations (épaule, coxo, genoux,…).

Comprendre les leviers humains et les principes d'utilisation des bras de levier pour les appliquer en rééducation.

Contenus

Recherche du centre de gravité d’une attitude sur schéma

Problèmes de moment de force, de bras de levier, de poulies

· Recherche de moment de force dans le maintien d’attitude

· Valeurs des composantes de rotation et longitudinales et rôles

Travail musculaire, muscles agonistes et antagonistes

Analyse d’attitudes

Bibliographie

Kapandji I.A., Physiologie articulaire, Fasc. I – II – III, Maloine, Paris, 1997.

Rolfs Wirhed, Anatomie et science du geste sportif, Vigot, Paris, 1989.

Hainaut K., Introduction à la biomécanique, Maloine, Paris, 1976.

Allard D., Blanchi J.P., Analyse du mouvement humain par la biomécanique, Vigot, Paris 2000.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Biométrie

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)EVRARD, Frédéric
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_ERGO0034/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Établir les moyens de mesurer les différents paramètres des principales fonctions de l’organisme.

Contenus

Mesures anthropométriques

· Les mensurations biométriques courantes : taille et croissance, poids, périmètres, circonférences, surface, longueurs.

· Etudier les relations entre ces différentes mesures

Mesures vertébrales (Rachimétrie et pelvimétrie)

· La normalité

· Les déviations antéro-postérieures et latérales

Les mesures angulaires des articulations

Les mesures de la force musculaire

Les mesures cardio-vasculaires

· L’auscultation stéthoscopique

· L’ECG (parallélisme avec le cours de physiologie cardiaque)

· L’épreuve d’effort

La pression artérielle : unités de pression et mesure ; hypotension et hypertension artérielles.

Les mesures respiratoires

· Mesures des volumes respiratoires

· Mesures des débits ventilatoires (VEMS - VIMS)

· Les syndromes obstructifs et restrictifs

· Mesures de la mécanique ventilatoire

Les mesures neurologiques : l’échelle de Glasgow –Liège et la pression intracrânienne

Bibliographie

Dimeglio A., Croissance en orthopédie Sauramps, Montpellier, 1991.

Vandervael F., Biométrie humaine, Desoers, Liège, 1980.

Thiebauld C.M., Sprumont P., L’enfant et le sport, De Boeck, Bruxelles, 1998.

Dale R., Wagner and Vivian H. Heyward, Techniques of Body Composition Assessment : A Review of Laboratory and Field Methods, Resarch Quartely for Exercice and Sport, Vol 70, N°2, pp 135-149, 1999.

Dupuis S.M., Médecine du sport de l’enfant et de l’adolescent, Ellipses, 2001.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Chimie

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)CARLIER, Pierre
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_ERGO0037/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Etre capable de faire appel dans ses raisonnements aux notions de base de la chimie. Savoir reconnaître et différencier les différentes classes de biomolécules présentes dans l’organisme. Explorer la constitution d'une cellule

Contenus

Notions fondamentales de chimie générale

· Les éléments chimiques et leurs symboles

· Le tableau périodique

· Notion de quantité de matière

· Notion de molécule et de formule moléculaire

· Les liaisons chimiques

· Notion de concentration

· Lecture et signification d’une équation chimique

· Les équilibres dynamiques

Les réactions chimiques : réactions d’oxydo-réduction et réactions acides bases

 

Notions fondamentales de chimie organique

· Propriétés principales de l’atome de carbone

· Isomérie

· Groupements fonctionnels

 

Les molécules de la vie : glucides, lipides, protéines, enzymes

 Voies de dégradation des biomolécules:

· La glycolyse

· Le cycle de Krebs

· La chaîne respiratoire

 

Exploration des constituants cellulaires

Bibliographie

Pirson P., Bribosia A., Todino A., MARTIN C.L., Chimie, Science expérimentale, Ed. De Boeck, Bruxelles, 1990.

Zumdahl S., Chimie Générale, Ed. De Boeck, Bruxelles, 1998.

Kruh J., Biochimie I. Biologie cellulaire et moléculaire, Hermann, Paris, 1995.

Moussard CH., La Biochimie. Tome 1. Biochimie structurale et métabolique, Ed. De Boeck, Bruxelles, 1999.

Arnaud P., Chimie Organique, Ed. Dunod, Paris, 1997.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Physiologie générale et des mouvements

Crédits ECTS5
Volume horaire (h/an)60
Titulaire(s)Cerasoli, Alfred
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_ERGO0038/1
Prérequis

Connaissances de base en : biologie cellulaire, chimie organique

Objectifs

Avoir une connaissance approfondie du fonctionnement tant sur le plan moléculaire que cellulaire de certains systèmes (nerveux, musculaire) qui composent le corps humain en se basant sur des notions indispensables empruntées aux cours de physique et de chimie.

Etre à même de mieux comprendre les pathologies qui touchent les systèmes étudiés et d’intégrer ces notions dans les cours notamment de rééducation.

Contenus

Physiologie cellulaire

· Les compartiments cellulaires : les membranes (structure et jonctions membranaires)

· Les organites cellulaires (cf. cours de biologie cellulaire)

· Mouvements des molécules à travers la membrane

o Transport passif : diffusion simple, osmose, diffusion facilitée

o Transport actif : par pompage de solutés, transport en vrac (cytose)

Physiologie du système nerveux

· Fonctions du système nerveux

· Organisation du système nerveux

Types de cellules (les astrocytes, les oligodendrocytes, les cellules de la microglie, les épendymocytes, les cellules de Schwann, les cellules satellites)

Contrôle de la motricité: réflexes extéroceptifs et proprioceptifs

Physiologie musculaire: muscle strié squelettique ( structure, propriétés, fonctions, mécanisme de la contraction)

Filières énergétiques: anaérobique alactique, anaérobique lactique, aérobique.

Bibliographie

Constanzo L.S., Physiologie, Pradel, 1999.

Fix J.D., Neuroanatomie, 2ème édition, De Boeck, 2000.

Godeau E., cheron G., Le mouvement, MEDSI Mac Graw Hill, 1989.

Guyton, Anatomie- physiologie du S.N.C., Vigot, 1989.

Marieb E.N., Anatomie et physiologie humaine, 4ème éd., De Boeck, 2000.

Vander A.J. et coll., Physiologie humaine, 3ème édition, Chenelière Mac Graw Hill, 1995.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Droit et législation

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)25
Titulaire(s)CLAESSENS, Véronique
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_ERGO0040/1
Prérequis

Aucun.

Objectifs

Connaître le contexte légal dans lequel s'inscrit la vie professionnelle.

Contenus

La sécurité sociale du travailleur salarié.

La sécurité sociale du travailleur indépendant.

Le contrat de travail.

L'organisation politique de la Belgique:

  • L'Etat fédéral 
  • Les Communautés
  • Les Régions
  • Les Provinces
  • Les Communes

La hiérarchie des sources.

La personne handicapée.

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Premiers soins

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)DUKERS, Valérie; SLAATS, Véronique
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_ERGO0032/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Mener à bien les manoeuvres de réanimation cardio-pulmonaire (RCP) face aux différentes urgences

Contenus

Aspects théoriques

  • Aide médicale urgente
  • Règles générales d'intervention
  • Mesures immédiates
  • Bilan des fonctions vitales
  • Relève des victimes
  • Les positions
  • Atteintes des fonctions vitales
  • Les plaies, les brûlures, les gelures
  • Agressions de l'appareil locomoteur
  • Les malaises , les problèmes cardiaques
  • les obstructions respiratoires
  • Hémorragies

Aspects pratiques: atteinte des fonctions vitales

  • évaluer la conscience
  • évaluer la respiration
  • évaluer la circulation
  • la syncope
  • les comas
Bibliographie

ASKENASI R., EVEN-ADIN D, Manuel de médecine d'urgence de l'adulte, Maloine, Paris, 1981

ASKENASI R., ROMMES M., Manuel de l'infirmière, Maloine, Paris, 1990

KIEGEL P., BARNA J.L., GARRIGUES B., Les gestes de pratique médicale d'urgence, Flammarion, 1986

LARCOM A., LAPREVOTE-HEULY M.C., Urgences médicales, Masson, 1982

Hosmans T.,Micheels J.,Lamy M.,Premiers secours,2007

RENAILLON A., LABAYE D., Le livre de l'interne. Les urgences, Flammarion, 1982

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Physique

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)RENARD, Xavier
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_ERGO0035/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Apporter aux futurs ergothérapeutes, une connaissance minimum qui leur permettra de comprendre les principes qui sont à la base de tous les dispositifs qu’ils utilisent, améliorent et imaginent pour leurs patients handicapés.

Contenus

Statique des fluides (pression, principe de Pascal, Archimède,…)

Rappels sur les vecteurs.

Mécanique

  • Dynamique : notion de force et lois de Newton
  • Statique : moment de force et conditions d'équilibre
  • Travail, énergie, puissance et conservation de l'énergie
  • Machines simples : plans inclinés, leviers, treuils, poulies.

 

Laboratoires : exercices, manipulations de statique des fluides et d'électricité en courant continu

Bibliographie

Kane J. et Sternheim M., Physique, Masson, Paris, 1997.

HECHT E. , Physique, De Boeck Université, 1999.

BENSON H., MECANIQUE, De Boeck Université, 1999.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux de laboratoire
EvaluationExamens écrits
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

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