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1ière Bachelier en ergothérapie
Crédits ECTS | Volume horaire (h/an) | |
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3 | 30 | |
7 | 90 | |
2 | 15 | |
3 | 30 | |
2 | 25 | |
1 | 30 | |
2 | 30 | |
Etude et pratique des activités et techniques : pratique et analyse des activités | 6 | 155 |
2 | 15 | |
2 | 30 | |
1 | 15 | |
7 | 90 | |
4 | 30 | |
5 | 60 | |
3 | 30 | |
1 | 15 | |
2 | 30 | |
2 | 30 | |
1 | 15 | |
2 | 25 | |
2 | 15 |
Psychomotricité,relaxation - théorie
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | DEGOTTE, Maryse |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_ERGO0022/1 |
Prérequis | aucun |
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Objectifs | Décrire le développement harmonieux de l'enfant de la naissance jusqu'à l'âge adulte. Analyser les étapes importantes du développement des grandes fonctions motrice de l'être humain locomotion,préhension.... |
Contenus | - les grands stades du développement morphologique, tonique et moteur de l'enfant - les grands domaines du développement psychomoteur (coordination, équilibre, rythme...) - quelques notions de bilan
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Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Psychomotricité,relaxation - pratique
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | NOEL, Elisabeth |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_ERGO0023/1 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Apprendre: à observer l'individu dans sa globalité, à utiliser les outils de référence de développement, à préparer des exercices en fonction du domaine que l'on désire travailler, à analyser des jeux et à créer des jeux selon les âges, les domaines et les niveaux de développement abordés. |
Contenus | Définition de la psychomotricité.Observation d'enfants (sur cassette vidéo et sur le terrain)Travail de préparation d'exercices psychomoteurs appropriés en fonction d'un but déterminé, et selon les niveaux d'acquisition.Analyse de jeux. Visite de la "ferme les sens ciel" (ballade sensorielle, expérience de groupe) Les domaines abordés:le schéma corporel( connaissance des différents éléments corporels, expression des sentiments, fonctions sensorielles,respiration); le temps, l'espace,le tonus, l'équilibre,la coordination oculo-manuelle, la motricité fine,les jeux symboliques.
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Bibliographie | BRIGANCE A. H., Inventaire du développement de l'enfant entre 0 et 7 ans, CFORP, 1997 DE LIEVRE B., La psychomotricité au service de l'enfant, De Boeck et Belin, 2000 De Meur A., STAES L., Psychomotricité, éducation et rééducation, De Boeck,1991. FRANCOTTE M., Eduquer par le mouvement, pour une rééducation physique de 3 à 8 ans, De Boeck, 1999. PALEOTTI R. Education et motricité, l'enfant de deux à huit ans, Ed. De Boeck, 1999. LACOMBE J., Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans. Approche théorique et activités corporelles, Ed. De Boeck, 2003 LE BOULCH J., L'éducation par le mouvement, Ed. ESF, 1977. STERN D. N., le monde interpersonnel du nourrisson, Ed. PUF, 1989; |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Séminaires ou ateliers |
Evaluation | Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Education physique et gestuelle
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | DEGOTTE, Maryse; Guckel, Bruno; Maraite, Anne-Aymone; SOLTANI, Karim |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_ERGO0024/1 |
Prérequis | Être apte physiquement |
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Objectifs | - guider l'étudiant à gérer un groupe dans une activité corporelle sportive,expressive de manière ludique. - solliciter les compétences socio-motrices (respect des règles et des participants, coopération...) - amener l'étudiant à faire des liens avec les cours théoriques (anatomie,biomécanique,physiologie...)
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Contenus | - activités sportives diverses (individuelles,collectives, de ballons, de raquettes, aquatiques...) - sensibilisation à diverses approches méthodologiques , leurs avantages et inconvénients. - élaboration et animation d'activités corporelles diverses par les étudiants. |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Evaluation continue |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Psychologie, pédagogie
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | DELIEGE, Laura; THOMAS, Aurore |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_ERGO0018/1 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Favoriser la compréhension du développement de l'enfant depuis la conception jusqu'à l'âge de 12 ans en vue d'un accompagnement adéquat de la personne dans le cadre du travail d'ergothérapeute. Favoriser la maîtrise d'un vocabulaire spécifique utile à la communication avec une équipe interdisciplinaire. Permettre la reconnaissance des différentes approches d'apprentissage et de thérapie, selon les courants théoriques de la psychologie (psychanalytique, behavioriste, humaniste, cognitiviste).
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Contenus | Définition de la psychologie, de son objet d'étude. Les principales approches théoriques qui conditionnent les pratiques thérapeutiques (psychanalytique, behavioriste, humaniste, cognitive), et les principaux mécanismes d'apprentissages mis en évidence par ces approches. Le développement physique,cognitif,langagier,social et la personnalité de l'enfant aux quatre périodes suivantes:début de la vie, deux premières années, âge pré-scolaire et âge scolaire. |
Bibliographie | BEE H. et BOYD D.,Les âges de la vie,psychologie du développement humain,Editions du Renouveau Pédagogique, 3eme édition. WADE C. et TAVRIS C.,Introduction à la psychologie, Editons du renouveau pédagogique,6ème édition. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Manutention
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | LACROIX, Nathalie; PERILLEUX, Isabelle |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_ERGO0054/1 |
Prérequis |
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Objectifs |
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Contenus |
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Bibliographie | Dotte P., Méthode de manutention des malades, 7ème édition, Ed Maloine, Paris, 2007 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques Evaluation continue
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Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Sociologie
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 25 |
Titulaire(s) | Ligot, Eric |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_ERGO0048/1 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Replacer l’individu et sa santé dans ses environnements socio-culturel, socio-économique et bio-psycho-social. Acquérir des notions de sociologie en relation avec la santé : la dimension culturelle des comportements de santé, les inégalités sociales devant la santé, la relation sociale soignant-soigné, … |
Contenus | Introduction à la sociologie L’environnement socio-culturel L’environnement socio-économique L'environnement bio-psycho-social La relation sociale soignant-soigné |
Bibliographie | Pas d'ouvrage de référence principal. Utilisation de nombreux extraits de livres, dossiers, articles, ... |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Etude et pratique des activités et techniques : techniques de rééducation et de réadaptation
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | BELLEFROID, Muriel; DUBUISSON, Marie-Anne |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_ERGO0004/1 |
Prérequis | Cours de sciences professionnelles (en particulier le cours d’étude et pratique des activités et techniques : applications pratiques de l’ergothérapie), de sciences fondamentales et biomédicales et de sciences humaines. Connaissances de base en anatomie (membre supérieur) |
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Objectifs | Evaluer les fonctions du membre supérieur ; mobiliser de façon segmentaire le membre supérieur ; effectuer les différents types de massage du membre supérieur. |
Contenus | Membre supérieur : évaluation et traitement · Evaluation du membre supérieur : instruments et pratique force ; amplitude (goniométrie) ; endurance. Traitement du membre supérieur : massages du membre supérieur ; mobilisation : épaule (et mobilisation de Mennel) ; coude ; poignet ; main |
Bibliographie | Albaret J.M., soppelsa R., Précis de rééducation de la motricité manuelle, Ed.Solal, Marseille, 1999. Prost A., Les mobilisations de Mennel au niveau de l’épaule, Kinésithérapie Scientifique n° 136, mai 1976. GENOT C., NEIGER H., LEROY A., PIERRON G., DUFOUR M., PENINOU G., Kinésithérapie du membre supérieur, bilans : techniques passives et actives, Tome I, Flammarion, 1983. Hoppenfeld S., Examen clinique des membres et du rachis, 3ème édition, Masson, Paris, 1995. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Travaux pratiques et travaux de groupes. |
Evaluation | Evaluation continue |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Etude, analyse et évaluation du fonctionnement de l'individu dans son cadre de vie personnel, professionnel et de loisirs
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | WILLEMS, Michel |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_ERGO0007/1 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Étudier, analyser et évaluer le fonctionnement de la personne handicapée dans son cadre de vie personnel, professionnel et de loisirs |
Contenus | Introduction: ergothérapie et handicap Aspect relationnel et psychologique
Traitements d’entretien et soins futurs
Cadre législatif Aménagement de l'environnement
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Bibliographie | ASSOCIATION DES PARALYSES DE FRANCE, L’accompagnement des personnes handicapées motrices, 2000. Grosbois L.P;, Handicap et construction Lucas P. & Stehman M., Le blessé médullaire : expertise du dommage corporel, Collection médico-légale, 1990. Guide de la personne handicapée. Ministère des Affaires Sociales, de la Santé Publique et de l'Environnement. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Viéos, visites |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Méthodologie et didactique de l'ergothérapie : aspects généraux
Crédits ECTS | 7 |
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Volume horaire (h/an) | 90 |
Titulaire(s) | DE WERGIFOSSE, Michèle; DENOEL, Nicole |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_ERGO0010/1 |
Prérequis | Partie méthodo Aucun |
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Objectifs | partie méthodologie : - définir l'ergothérapie - Identifier les fondements scientifiques de l'ergothérapie - expliciter la complexité de l'activité humaine, ses liens avec la santé la maladie et le handicap, ainsi que les interactions avec l'environnement - utiliser une démarche d'intervention et un raisonnement clinique en ergothérapie - poser un diagnostic en ergothérapie - repérer différentes perspectives utilisées pour aborder les situations de handicap et la pratique professionnelle - Identifier les modèles thérapeutiques utilisés en ergothérapie partie didactique : - Connaître les différents concepts liés à la notion d'apprentissage. - Apprendre les notions de base concernant l'apprentissage. - Connaître les différentes méthodes d'apprentissage (méthodes d'action). - Distinguer l'approche de l'enfant, de l'adulte et de la personne âgée. - Acquérir les outils nécessaires permettant de poser des objectifs de traitement et établir une stratégie en vue d'atteindre ces objectifs. |
Contenus | Partie méthodologie : 1. Histoire et philosophie de l'ergothérapie, définition et champ d'exercice de la profession 2. Fondement scientifique de l'ergothérapie : science de l'activité humaine 3. Fondements et paradigmes : valeurs professionnelles de l'ergothérapeute 4. Principes et règles de l’ergothérapie 5. Evolution et définition du concept de handicap 6. approche de différents modèles conceptuels : - CIDIH, CIF, PPH - modèle systémique de Keilhofner - MCRO 7. Concepts de rééducation, de réadaptation, de réinsertion, de réhabilitation psychosociale 8. Processus d'intervention en ergothérapie : évaluation, définition des objectifs avec la personne ou le groupe de personnes, principes d'intervention, cchoix et planification, mise en oeuvre et contrôle de l'efficacité, évaluation des résultats, traçabilité Partie didactique : 1) Introduction: - le concept de capacité- le concept de compétence - le concept de performance - comparaison et synthèse 2) Définir la didactique 3) Pourquoi parler de didactique en ergothérapie? - différents modèles d'apprentissage - variables qui influencent l'apprentissage 4) Diverses stratégies de l'apprentissage en ergothérapie 5) Comment aborder la didactique chez l'enfant? 6) Comment aborder la didactique chez l'adulte? 7) Comment aborder la didactique chez la personne âgée? 8) Exercices d'application didactique en classe |
Bibliographie | Association nationale française des ergothérapeutes, Ergothérapie : guide de pratique, ANFE, 2000. BORIOLI J., LAUB R., Handicap : de la différence à la singularité, enjeux au quotidien, Médecine et Hygiène, 2007. CAIRE J.-M., Nouveau guide de pratique en ergothérapie : entre concepts et réalités, Solal, 2008. DUBOCHET M., L’ergothérapie avec les enfants, EESP, 1996. FOUGEROLLAS P. et al, Processus de production du handicap : Révision de la proposition québécoise de classification, CQCIDIH / SCCIDIH : Lac St Charles, Québec, 1996. HERNANDEZ Hélène, Ergothérapie en psychiatrie, de la souffrance psychique à la réadaptation, Solal, 2007 INSERM, Réduire les situations de handicap, Rapport de synthèse, 1992. KIELHOFNER G., A model of Human Occupational Theory and application, 2èmeédition, William & Wilkins, Philadelphia, 1995. KIELHOFNER G., Conceptual Fondations of Occupational Therapy, 2ème édition, F.A. Davis Company, Philadelphia, 1997. MEYER S., Le processus de l’ergothérapie, Ed. EESP, Lausanne, 1990. D'IVERNOIS J.-F. et GAGNAYRE R. (2004), Des méthodes et techniques pédagogiques centrées sur l'apprentissage, in Apprendre à éduquer le patient, édition Maloine, Paris, pp. 45-50 DUBOCHET M. (1992), L'ergothérapie avec les enfants, éditions EESP, Lausanne, 288 p. FERLAND F. (1998), Le modèle ludique Le jeu, l'enfant avec déficience physique et l'ergothérapie, Les Presses de l'Université de Montréal, 2ème édition, Québec, 161 p. GATTO F. et RAVESTEIN J. (2004), Emergence de la didactique de la Santé, article, 15 p. LEGAY D. et al. (2002), La démarche de projet, Guide méthodologique, Lille, 16 p. O.M.S., C.I.F., 2001 O.M.S. (2002), Vieillir en restant actif : cadre d'orientation, Deuxième Assemblée mondiale des Nations Unies sur le Vieillissement, Genève, 59 p. PELLAUF F. (2003), « Mettre en scène » le savoir pour apprendre, International conference on social sciences, 10 p. PARMENTIER Ph. et PAQUAY L. (2002), En quoi les situations d'enseignement/apprentissage favorisent-elles la construction de compétences ?, Grifed, Belgique, pp. 1-18 PROT B. (1997), Profession motivatrice, éditions Noêsis, paris, 179 p. ROEGIERS X. (2000), Une pédagogie de l'intégration, De Boeck Université, Bruxelles, 304 p. SANDRIN-BERTHON B. (2003), Représentation de la santé et de la maladie (EDUS 2140), notes de cours (distribuées aux étudiants d'EDUS), UCL, Bruxelles STORDEUR J. (2003), Enseigner et/ou apprendre, Editions De Boeck, Bruxelles, 112 p. WIAME B. (2002), Notes de cours de méthodologie de l'action en éducation, UCL, Bruxelles |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Statistique
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | Letawe, Géraldine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_ERGO0026/1 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Apporter les premiers éléments d’une « culture » statistique qui doit faire partie intégrante du bagage intellectuel de l’ergothérapeute. Initier les étudiants à la statistique afin qu’ils aient une compréhension claire de quelques concepts de base devant leur permettre, dans le cadre du travail de fin d’études, de faire un choix judicieux de la méthode à employer en vue de traiter les informations recueillies. |
Contenus | Formulation d’un problème statistique et collecte des données
Statistique descriptive : · Population et échantillon · Représentations graphiques · Paramètres statistiques (moyenne, variance, …)
Probabilités : · Lois de référence (Gauss-Laplace, Poisson, …)
Inférence statistique : · Théorie de la décision : Analyse comparative de deux échantillons sur base de leur moyenne (Test de Student) |
Bibliographie | 1. Valleron, A.-J. Abrégés. Statistique et probabilité. Edt Masson, Paris 2001 2. D'Hainaut, L. Concepts et méthodes de la statistique. Edt. Labor, Bruxelles et Nathan, Paris 1975 3. Mercier, M. Biostatistique et Probabilités. Edt. Ellipses, 1996 4. Wonnacott T.H., Wonnacott R.J. Statistique. Edt. Economica, Paris, 1998 5. Bénazeth S., Boniface M., Demarquilly C., Lasserre V., Lemdani M. et Nicolis I. Biomathématiques, Edt Masson, Paris 2004
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Cours magistraux et exercices d’application avec corrections et discussions |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Hygiène générale, mentale et sociale, Education à la santé
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | DENOEL, Nicole |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_ERGO0028/1 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | A) Partie "hygiène":
B) Partie "EDUS":
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Contenus | Partie A:
Partie B:
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Bibliographie | BOCCALON C. (2002), L'éducation thérapeutique du patient : sa reconnaissance et ses perspectives, thèse non publiée, Faculté de médecine, Université Paul Sabatier, Toulouse III, 135 p.
BURY J.A. (1988), Education pour la Santé, Ed. De Boeck et Larcier, Bruxelles, 235 p.
DECCACHE A., AUJOULAT I. (2001), A European perspective : common developments, differneces and challenges in patient education, in Patient Education and Counseling, vol. VI, pp. 31-35
D'IVERNOIS J.F., GAGNAYRE R. (2004), Apprendre à éduquer le patient. Approche pédagogique, Editions Vigot, Paris, 155 p.
GAGNON A. (2001), Démystifier les maladies mentales. Les troubles de l'enfance et de l'adolescence, Gaëtan Morin éditeur, Canada, 427 p.
LACROIX A., ASSAL J-P (2003), L'éducation thérapeutique des patients. Nouvelles approches à la maladie chronique, Ed. Maloine, Paris, 240 p.
Ministère de la Communauté française (2007), Stratégies de contrôle des maladies transmissibles, publié par la CFWB, 169 p.
THOMAS G. (2003), L'éducation du patient. Structuration. Organisation et Développement, Editions Kluwer, Bruxelles, 63 p.
Site de l'O.M.S. : http://www.euro.who.int |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Pathologie générale et spéciale y compris pharmacologie
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | Devillers, Guillaume |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_ERGO0029/1 |
Prérequis | Notions d’anatomie |
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Objectifs | Etre capable de connaître et de comprendre les principales pathologies rencontrées dans la profession et leurs traitements respectifs. |
Contenus | notions générales de pathologie ( définition, causes,diagnostic) l'eau ( bilan hydrique, régulation et pathologies) liquide interstitiel ( oedème) les sels minéraux ( sodiup, potassium, PH, calcium, phosphore) régulation et pathologies les substances organiques ( glucides, lipides, composés azotés non protéiques et protéines) régulation et pathologies ( diabète, athérosclérose, insuffisance hépatique et insuffisance rénale. les éléments figurés ( plaquettes, glbules rouges et leucocytes) origine, fonction et pathologie, réaction inflammatoire et réaction immunitaire, allergie et hypersensibilités. risque thromboembolique ou hémorragique, anémie. réparation et cicatrisation ( physiologie et pathologie) les pathologies tumorales ( bénigne et malignes) les pathologies traumatiques ( entorse, luxation, fracture, lésions nerveuses ou tendino-musculaires, les brûlures) les états de choc ( hypovolémique, anaphylactique, toxi-infectieux,cardiogénique) les maladies génétiques ( lois de Mendel, échiquier de Punnett, mutations génétiques, maladies de nombre de chromosomes ou de structure)
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Bibliographie | COHEN de LARA A., Soins infirmiers, affections traumatologiques, orthopédiques et rhumatologiques, Masson, 1999. DANOWSKI R., CHANUSSOT J.C., Traumatologie du Sport, Masson, Paris, 2001. EPSTEIN-PERKIN O., de BONO G., COOKSON J., Examen Clinique, De Boeck, 1994. FATTORUSSO V., RITTER O., Vademecum clinique, Masson, Paris, 2001. HARRISSON TR., Principes de Médecine Interne, 15ème édition, Flammarion, 2000. PATEL A. et coll. Traumatologie, Masson, Paris, 1998. REGINSTER JY., PELLETIER JP., MARTEL J., HENROTIN Y., Osteoarthritis, clinical and experimental aspects, Springer, 1999. ROITT I., BROSTOFF J., MALE D., Immunology , Mosby,1998. SILBERNAGI S., DESPOPOULOS A., Atlas de physiologie, Flammarion, 2001. SCHÖFFER A, SCHMIDT S, Anatomie-Physiologie-Biologie à l’usage des professionnels de la Santé, Maloine, 1999. VERNY M., MERCIER B., SANSON M., DOBIGNY-ROMAN N., Soins infirmiers, affections du système nerveux, Masson, Paris, 2000. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Anatomie systématique et topographique
Crédits ECTS | 7 |
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Volume horaire (h/an) | 90 |
Titulaire(s) | HOUGARDY, Jean-Christophe; PRYGIEL, Olivier |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_ERGO0036/1 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Connaître avec précision l'ostéologie, l'arthrologie, et la myologie Connaître la description macroscopique de la moelle épinière et de l'encéphale. Avoir les connaissances anatomiques nécessaires à la compréhension du fonctionnement de l'organisme afin ultérieurement d'orienter sciemment son action sur le patient. Travaux pratiques : Repérer par la palpation des structures osseuses et musculaires du membre supérieur. |
Contenus | ANATOMIE SYSTEMATIQUE Introduction générale (terminologie, vues, coupes, …)Introduction à l'ostéologie et l'arthrologie : structure, classification et physiologie osseuse MEMBRE INFERIEUR
MEMBRE SUPERIEUR
TRONC
TETE ET COU
SYSTEME NERVEUX CENTRAL
SYSTEME NERVEUX PERIPHERIQUE
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Bibliographie | Marieb E., Anatomie et physiologie humaine, 6° édition, Pearson, Paris, 1288 p Marieb E., Anatomie et physiologie humaine, Travaux dirigés, Pearson, Paris, 2007, 362 p Tortora, Derrickson, Principes d'anatomie et de physiologie, De Boeck, 2007, 1246 p Olivier G., Anatomie, Schémas de travaux pratiques, fascicules 1 & 2, Vigot, Paris, 2006, 112 p & 82p Libersa C., Anatomie, Schémas de travaux pratiques, fascicules 3 & 4, Vigot, Paris, 2006, 105 p & 111 p Depreux R., Anatomie, Schémas de travaux pratiques, fascicule 5, Vigot ,2007, 115 p |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Cours magistraux (75h) et travaux pratiques (15h) |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux Évaluation formative : L'étudiant dispose sur l'Ecole virtuelle de questionnaires de révision et des correctifs, ce qui lui permet de s'auto-évaluer au cours de son étude. |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Analyse des mouvements
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | MERCENIER, Caroline |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_ERGO0033/1 |
Prérequis | Notions de mécanique et de physique |
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Objectifs | Etre capable de rechercher le centre de gravité du corps, quelle que soit la position adoptée par un individu. Déterminer les muscles intervenant dans le maintien de cette position et évaluer la force développée par quelques-uns. Mentionner, en outre, les facteurs anatomiques tels que les ligaments, les muscles, susceptibles de limiter un mouvement au niveau des principales articulations (épaule, coxo, genoux,…). Comprendre les leviers humains et les principes d'utilisation des bras de levier pour les appliquer en rééducation. |
Contenus | Recherche du centre de gravité d’une attitude sur schéma Problèmes de moment de force, de bras de levier, de poulies · Recherche de moment de force dans le maintien d’attitude · Valeurs des composantes de rotation et longitudinales et rôles Travail musculaire, muscles agonistes et antagonistes Analyse d’attitudes |
Bibliographie | Kapandji I.A., Physiologie articulaire, Fasc. I – II – III, Maloine, Paris, 1997. Rolfs Wirhed, Anatomie et science du geste sportif, Vigot, Paris, 1989. Hainaut K., Introduction à la biomécanique, Maloine, Paris, 1976. Allard D., Blanchi J.P., Analyse du mouvement humain par la biomécanique, Vigot, Paris 2000. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Biométrie
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | EVRARD, Frédéric |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_ERGO0034/1 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Établir les moyens de mesurer les différents paramètres des principales fonctions de l’organisme. |
Contenus | Mesures anthropométriques · Les mensurations biométriques courantes : taille et croissance, poids, périmètres, circonférences, surface, longueurs. · Etudier les relations entre ces différentes mesures Mesures vertébrales (Rachimétrie et pelvimétrie) · La normalité · Les déviations antéro-postérieures et latérales Les mesures angulaires des articulations Les mesures de la force musculaire Les mesures cardio-vasculaires · L’auscultation stéthoscopique · L’ECG (parallélisme avec le cours de physiologie cardiaque) · L’épreuve d’effort La pression artérielle : unités de pression et mesure ; hypotension et hypertension artérielles. Les mesures respiratoires · Mesures des volumes respiratoires · Mesures des débits ventilatoires (VEMS - VIMS) · Les syndromes obstructifs et restrictifs · Mesures de la mécanique ventilatoire Les mesures neurologiques : l’échelle de Glasgow –Liège et la pression intracrânienne |
Bibliographie | Dimeglio A., Croissance en orthopédie Sauramps, Montpellier, 1991. Vandervael F., Biométrie humaine, Desoers, Liège, 1980. Thiebauld C.M., Sprumont P., L’enfant et le sport, De Boeck, Bruxelles, 1998. Dale R., Wagner and Vivian H. Heyward, Techniques of Body Composition Assessment : A Review of Laboratory and Field Methods, Resarch Quartely for Exercice and Sport, Vol 70, N°2, pp 135-149, 1999. Dupuis S.M., Médecine du sport de l’enfant et de l’adolescent, Ellipses, 2001. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Chimie
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | CARLIER, Pierre |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_ERGO0037/1 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Etre capable de faire appel dans ses raisonnements aux notions de base de la chimie. Savoir reconnaître et différencier les différentes classes de biomolécules présentes dans l’organisme. Explorer la constitution d'une cellule |
Contenus | Notions fondamentales de chimie générale · Les éléments chimiques et leurs symboles · Le tableau périodique · Notion de quantité de matière · Notion de molécule et de formule moléculaire · Les liaisons chimiques · Notion de concentration · Lecture et signification d’une équation chimique · Les équilibres dynamiques Les réactions chimiques : réactions d’oxydo-réduction et réactions acides bases
Notions fondamentales de chimie organique · Propriétés principales de l’atome de carbone · Isomérie · Groupements fonctionnels
Les molécules de la vie : glucides, lipides, protéines, enzymes Voies de dégradation des biomolécules: · La glycolyse · Le cycle de Krebs · La chaîne respiratoire
Exploration des constituants cellulaires |
Bibliographie | Pirson P., Bribosia A., Todino A., MARTIN C.L., Chimie, Science expérimentale, Ed. De Boeck, Bruxelles, 1990. Zumdahl S., Chimie Générale, Ed. De Boeck, Bruxelles, 1998. Kruh J., Biochimie I. Biologie cellulaire et moléculaire, Hermann, Paris, 1995. Moussard CH., La Biochimie. Tome 1. Biochimie structurale et métabolique, Ed. De Boeck, Bruxelles, 1999. Arnaud P., Chimie Organique, Ed. Dunod, Paris, 1997. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Physiologie générale et des mouvements
Crédits ECTS | 5 |
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Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | Cerasoli, Alfred |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_ERGO0038/1 |
Prérequis | Connaissances de base en : biologie cellulaire, chimie organique |
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Objectifs | Avoir une connaissance approfondie du fonctionnement tant sur le plan moléculaire que cellulaire de certains systèmes (nerveux, musculaire) qui composent le corps humain en se basant sur des notions indispensables empruntées aux cours de physique et de chimie. Etre à même de mieux comprendre les pathologies qui touchent les systèmes étudiés et d’intégrer ces notions dans les cours notamment de rééducation. |
Contenus | Physiologie cellulaire · Les compartiments cellulaires : les membranes (structure et jonctions membranaires) · Les organites cellulaires (cf. cours de biologie cellulaire) · Mouvements des molécules à travers la membrane o Transport passif : diffusion simple, osmose, diffusion facilitée o Transport actif : par pompage de solutés, transport en vrac (cytose) Physiologie du système nerveux · Fonctions du système nerveux · Organisation du système nerveux Types de cellules (les astrocytes, les oligodendrocytes, les cellules de la microglie, les épendymocytes, les cellules de Schwann, les cellules satellites) Contrôle de la motricité: réflexes extéroceptifs et proprioceptifs Physiologie musculaire: muscle strié squelettique ( structure, propriétés, fonctions, mécanisme de la contraction) Filières énergétiques: anaérobique alactique, anaérobique lactique, aérobique. |
Bibliographie | Constanzo L.S., Physiologie, Pradel, 1999. Fix J.D., Neuroanatomie, 2ème édition, De Boeck, 2000. Godeau E., cheron G., Le mouvement, MEDSI Mac Graw Hill, 1989. Guyton, Anatomie- physiologie du S.N.C., Vigot, 1989. Marieb E.N., Anatomie et physiologie humaine, 4ème éd., De Boeck, 2000. Vander A.J. et coll., Physiologie humaine, 3ème édition, Chenelière Mac Graw Hill, 1995. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Droit et législation
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 25 |
Titulaire(s) | CLAESSENS, Véronique |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_ERGO0040/1 |
Prérequis | Aucun. |
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Objectifs | Connaître le contexte légal dans lequel s'inscrit la vie professionnelle. |
Contenus | La sécurité sociale du travailleur salarié. La sécurité sociale du travailleur indépendant. Le contrat de travail. L'organisation politique de la Belgique:
La hiérarchie des sources. La personne handicapée. |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Premiers soins
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | DUKERS, Valérie; SLAATS, Véronique |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_ERGO0032/1 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Mener à bien les manoeuvres de réanimation cardio-pulmonaire (RCP) face aux différentes urgences |
Contenus | Aspects théoriques
Aspects pratiques: atteinte des fonctions vitales
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Bibliographie | ASKENASI R., EVEN-ADIN D, Manuel de médecine d'urgence de l'adulte, Maloine, Paris, 1981 ASKENASI R., ROMMES M., Manuel de l'infirmière, Maloine, Paris, 1990 KIEGEL P., BARNA J.L., GARRIGUES B., Les gestes de pratique médicale d'urgence, Flammarion, 1986 LARCOM A., LAPREVOTE-HEULY M.C., Urgences médicales, Masson, 1982 Hosmans T.,Micheels J.,Lamy M.,Premiers secours,2007 RENAILLON A., LABAYE D., Le livre de l'interne. Les urgences, Flammarion, 1982 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Physique
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | RENARD, Xavier |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_ERGO0035/1 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Apporter aux futurs ergothérapeutes, une connaissance minimum qui leur permettra de comprendre les principes qui sont à la base de tous les dispositifs qu’ils utilisent, améliorent et imaginent pour leurs patients handicapés. |
Contenus | Statique des fluides (pression, principe de Pascal, Archimède,…) Rappels sur les vecteurs. Mécanique
Laboratoires : exercices, manipulations de statique des fluides et d'électricité en courant continu |
Bibliographie | Kane J. et Sternheim M., Physique, Masson, Paris, 1997. HECHT E. , Physique, De Boeck Université, 1999. BENSON H., MECANIQUE, De Boeck Université, 1999. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux de laboratoire |
Evaluation | Examens écrits Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
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