3ième Bachelier en ergothérapie
TFE
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Crédits ECTS | 12 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | de SAINTGEORGES, Catherine; JOB, Béatrice |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_ERGO0053/3 |
Prérequis | Méthodologie de la recherche 2ème année |
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Objectifs | Aider les étudiants, futurs ergothérapeutes, à se former à la recherche afin de pouvoir entreprendre avec succès quelques travaux de recherche, que ce soit dans le cadre de leur vie professionnelle ou plus simplement dans le cadre de leur travail de fin d’études. A l’issue de ce cours, il convient donc que les étudiants sachent comment mener une recherche de A à Z et qu’ils puissent choisir, en connaissance de cause, l’une ou l’autre des nombreuses techniques d’investigation afin d’élaborer eux-mêmes des procédures de travail correctement adaptées à leurs recherches. Aider les étudiants à mettre en évidence les qualités et les défauts d’une recherche scientifique, bref à faire preuve d’esprit critique pour évaluer la validité de recherches, en particulier dans le domaine de l’ergothérapie. |
Contenus | Les étapes de la démarche scientifique Première étape : la question de départ Deuxième étape : le travail exploratoire Troisième étape : l’élaboration des hypothèses de travail Quatrième étape : le recueil et l’analyse des informations – Les différentes techniques de recueil des informations Cinquième étape : la rédaction du travail de fin d’études ( ou rapport de recherche) A partir d’exemples et d’exercices empruntés au domaine de l’ergothérapie, seront ainsi abordés des thèmes tels que la formation d’un projet de recherche, travail exploratoire, l’élaboration d’hypothèses de travail, les différentes techniques de recueil des informations, l’analyse et la rédaction des résultats du travail... |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Consultations pour le TFE |
Evaluation | Mémoires |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
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