3ième Bachelier en ergothérapie

TFE

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Crédits ECTS12
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)de SAINTGEORGES, Catherine; JOB, Béatrice
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_ERGO0053/3
Prérequis

Méthodologie de la recherche 2ème année

Objectifs

Aider les étudiants, futurs ergothérapeutes, à se former à la recherche afin de pouvoir entreprendre avec succès quelques travaux de recherche, que ce soit dans le cadre de leur vie professionnelle ou plus simplement dans le cadre de leur travail de fin d’études. A l’issue de ce cours, il convient donc que les étudiants sachent comment mener une recherche de A à Z et qu’ils puissent choisir, en connaissance de cause, l’une ou l’autre des nombreuses techniques d’investigation afin d’élaborer eux-mêmes des procédures de travail correctement adaptées à leurs recherches.

Aider les étudiants à mettre en évidence les qualités et les défauts d’une recherche scientifique, bref à faire preuve d’esprit critique pour évaluer la validité de recherches, en particulier dans le domaine de l’ergothérapie.

Contenus

Les étapes de la démarche scientifique

Première étape : la question de départ

Deuxième étape : le travail exploratoire

Troisième étape : l’élaboration des hypothèses de travail

Quatrième étape : le recueil et l’analyse des informations – Les différentes techniques de recueil des informations

Cinquième étape : la rédaction du travail de fin d’études ( ou rapport de recherche)

A partir d’exemples et d’exercices empruntés au domaine de l’ergothérapie, seront ainsi abordés des thèmes tels que la formation d’un projet de recherche, travail exploratoire, l’élaboration d’hypothèses de travail, les différentes techniques de recueil des informations, l’analyse et la rédaction des résultats du travail...

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Consultations pour le TFE

EvaluationMémoires
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

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