3ième Bachelier en ergothérapie

Pathologie générale et spéciale y compris pharmacologie: pédopsychiatrie

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Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)20
Titulaire(s)SCHOLL, Jean-Marc
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_ERGO0031/3
Prérequis

Cours de psychologie de 1ère.

Objectifs

Parcourir la clinique sémiologique de l'enfance en pédopsychiatrie et faire acquérir à      l'étudiant une finesse dans son sens clinique

Contenus

1.Introduction à la sémiologie du petit enfant. Eduquer le regard pour le faire participer au sens clinique.

2.Les classifications diagnostiques de la santé mentale. Aperçu général des nosographies et de l'ensemble des diagnostics.

3.Les tableaux cliniques spécifiques de certains diagnostics. A un signe clinique, reconnaître son appartenance à un ensemble de signes spécifiques reliés entre eux et correspondant au diagnostic.

  • Les troubles de la régulation du traitement des stimuli sensoriels (DC:0-3R)
  • les troubles de l'attention et de l'hyperactivité
  • Les fonctions exécutives
  • Les troubles instrumentaux et les troubles de l'apprentissage
  • La dépression et la bipolarité
  • Les troubles psychotiques et schizophrènes de l'enfant
  • Les Trouble touchant de Multiples Domaines du Développement (MSDD)
  • autres diagnsotics

4.Pour un même enfant, une clinique en termes de comorbidités. Un sens clinique qui perçoit un mixte de plusieurs diagnostics chez un même enfant.

5.Les traits de personnalité chez l'enfant et les styles cognitifs. Chaque enfant a des traits de couleurs spécifiques qui déterminent l'aquarelle de sa personnalité et - en filigrane -  influencent toute la clinique.

Bibliographie

Droit-Volet S., Wearden J. (2003), Les modèles d'horloge interne en psychologie du temps, L'année psychologique, 104, 617-654.

Guédeney N., Guédeney A., Danon G., Mintz A.S., Morales-Huet M., Rabouam C., Jacquemain F., Le Nestour A., Roujean S. (2002), À propos des systèmes de classification en psychiatrie du très jeune enfant : utilisation de la classification diagnostique Zero to three, Psychiatrie de l'enfant, 45, 2, 483-531.

Lussier F., Flessas J. (2005), Neuropsychologie de l'enfant. Troubles développementaux et de l'apprentissage, Ed. Dunod.

Mottron L. (2003), Une perception particulière, Dossier autisme, Cerveau et psycho, 4, 72-75.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

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