3ième Bachelier en ergothérapie
Pathologie générale et spéciale y compris pharmacologie: pédopsychiatrie
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Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 20 |
Titulaire(s) | SCHOLL, Jean-Marc |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_ERGO0031/3 |
Prérequis | Cours de psychologie de 1ère. |
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Objectifs | Parcourir la clinique sémiologique de l'enfance en pédopsychiatrie et faire acquérir à l'étudiant une finesse dans son sens clinique |
Contenus | 1.Introduction à la sémiologie du petit enfant. Eduquer le regard pour le faire participer au sens clinique. 2.Les classifications diagnostiques de la santé mentale. Aperçu général des nosographies et de l'ensemble des diagnostics. 3.Les tableaux cliniques spécifiques de certains diagnostics. A un signe clinique, reconnaître son appartenance à un ensemble de signes spécifiques reliés entre eux et correspondant au diagnostic.
4.Pour un même enfant, une clinique en termes de comorbidités. Un sens clinique qui perçoit un mixte de plusieurs diagnostics chez un même enfant. 5.Les traits de personnalité chez l'enfant et les styles cognitifs. Chaque enfant a des traits de couleurs spécifiques qui déterminent l'aquarelle de sa personnalité et - en filigrane - influencent toute la clinique. |
Bibliographie | Droit-Volet S., Wearden J. (2003), Les modèles d'horloge interne en psychologie du temps, L'année psychologique, 104, 617-654. Guédeney N., Guédeney A., Danon G., Mintz A.S., Morales-Huet M., Rabouam C., Jacquemain F., Le Nestour A., Roujean S. (2002), À propos des systèmes de classification en psychiatrie du très jeune enfant : utilisation de la classification diagnostique Zero to three, Psychiatrie de l'enfant, 45, 2, 483-531. Lussier F., Flessas J. (2005), Neuropsychologie de l'enfant. Troubles développementaux et de l'apprentissage, Ed. Dunod. Mottron L. (2003), Une perception particulière, Dossier autisme, Cerveau et psycho, 4, 72-75. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
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