3ième Bachelier en ergothérapie

Examens et bilans

< Retour

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)DENOEL, Nicole; JOB, Béatrice
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_ERGO0017/3
Prérequis

Stages de 2ème année

Objectifs
  • Définir la terminologie utilisée dans le domaine de l'évaluation dans les interventions en ergothérapie (=> concepts relatifs à l'évaluation).
  • Apprendre la méthodologie qui consiste à produire et valider un outil d'évaluation clinique en ergothérapie.
  • Apprendre à critiquer les systèmes d'évaluation et donc inclure l'observation comme précept de base.
  • Initier aux principales méthodes scientifiques d'évaluation de pratique professionnelle.
Contenus

1) Introduction

2) L'évaluation

  1. Définition
  2. Caractéristiques et classement des méthodes de recueil de données :
    • L'étude de documents
    • Le recours à des questionnaires
    • La pratique d'interviews
    • L'observation

3) Les outils d'évaluation

4) L'évaluation en ergothérapie

Bibliographie

BETHOUX F., CALMELS P. (2003),

Guide des outils de mesure et d'évaluation en médecine physique et de réadaptation

, Ed. Frison-Roche, Paris, 401 p.

 

DELORY Ch. (2002),

Guide pratique de la recherche en sciences humaines

, Ed. Erasme, Namur, 272 p.

 

GOUDET B. (1998),

Quatre propositions pour garantir la qualité de l'évaluation

, Comité régional d'Aquitaine d'éducation pour la santé (CRAES), Synthèse d'ateliers, pp. 172-181

 

JUILLERAT VAN DER LINDEN A.-C., AUBIN G., LE GALL D. VAN DER LINDEN M. (2008), Neuropsychologie de la vie quotidienne, Collection Neuropsychologie, Edition Solal, Marseille, pp.50-51

MARGOT-CATTIN I. (2008), Dynamique d’évaluation en ergothérapie, in Nouveau guide de pratique en ergothérapie : entre concepts et réalités, Solal éditeur, Marseille, pp.157-163

PAILLE P., MUCCHIELLI A. (2003),

L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales

, Ed. Armand Colin, Paris, 211 p.

 

PRADAT-DIEHL P., PESKINE A. (2006),

Evaluation des troubles neuropsychologiques en vie quotidienne

, Ed. Springer-Verlag, Paris, 162 p.

 

SEENE M. (2008), L’évaluation écologique, in Nouveau guide de pratique en ergothérapie : entre concepts et réalités, Solal éditeur, Marseille, pp.168-171

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.