3ième Bachelier en ergothérapie

Méthodologie et didactique de l'ergothérapie : appliquées aux dysfonctionnements pédopsychiatriques

< Retour

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)NOEL, Elisabeth
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_ERGO0016/3
Prérequis

Connaissances en psychologie générale et psychiatrie adulte

Connaissance des différents termes utilisés en psychopathologie

Objectifs

Etablissement d'un programme de rééducation en fonction de la pathologie rencontrée.

Savoir observer les différents comportements et aider au diagnostic.

Adapter son attitude en fonction de la pathologie.

Organiser un local d'ergothérapie en pédopsychiatrie

Contenus

Chaque chapitre sera abordé sous l'oeil que l'ergothérapeute peut avoir, l'attitude qu'iil doit avoir en fonction de la pathologie,ainsi que le rôle des autres thérapeutes intervenants.

1. L'observation en pédopsychiatrie, création d'une grille d'observation

2. Tests utilisés en pédopsychiatrie, par les différents thérapeutes et par les ergothérapeutes

3 à 11: inervention de l'ergothérapeute en fonction des pathologies qui seront aborédes dans le cours théorique (l'enfant déficient intellectuel, autisme, psychoses, états dépressifs, troubles sphnictériens, hyperactivité, enfant tyrannique, troubles de la régulation, dysphasies, dyspraxies, dyslexie, dysorthographie, troubles du langage, troubles de l'attachement).

12. organisation d'un local d'ergothérapie en pédopsychiatrie

Bibliographie

MAZER Philippe - STOLERU Serge. Psychopathologie du nourrisson et du jeune enfant. Développement et interactions précoces (3e édition). Collection Les âges de la vie. Masson, Paris, 2003.

MARCELLI Daniel. Enfance et psychopathologie (6e édition). Collection les âges de la vie. Masson, Paris, 1999.

LUSSIER Francine - FLESSAS Janine. Neuropsychologie de l'enfant. Troubles développementaux et de l'apprentissage. Collection clinique. Dunod, Paris, 2005.

KREISLER Léon - FAIN Michel - SOULE Michel. L'enfant et son corps. Etudes sur la clinique psychosomatique du premier âge. Collection le fil rouge. Presses Universitaires de France, Vendôme 1974.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés
Séminaires ou ateliers
Travaux de laboratoire
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.