3ième Bachelier en ergothérapie
Méthodologie et didactique de l'ergothérapie : appliquées aux dysfonctionnements de la sénescence
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Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | JOB, Béatrice |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_ERGO0015/3 |
Prérequis | Pathologie gériatrique de 2ième année |
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Objectifs | Etre capable:
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Contenus | Généralités : 1. Le vieillissement normal 2. La sénilité
3. Spécificité de la prise en charge du sujet âgé
. les dérives possibles (maltraitance) . optimiser la relation avec la personne âgée 4. Vieillissement et ergothérapie 5. La "désadaptation" du sujet âgé - Rôle de l'ergothérapeute en regard des différentes problématiques qui en découlent
6. Perspectives pour la personne âgée en perte d’autonomie :
Rôle de l'ergothérapeute auprès de la P.A dans ces différents types d'accueil. 7. Conclusion |
Bibliographie | ARCAND-HEBERT.(1997), Précis pratique de gériatrie, Ed.Maloine, Canada,902 p. JACQUEMIN D. (2001), Manuel de soins palliatifs, Ed. Dunod, Paris, 776p. TROUVE E. (2009), Ergothérapie en gériatrie: approches cliniques, Coll. ergothérapie, Ed. Solal, Marseille, 385 p. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
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