3ième Bachelier en ergothérapie

Méthodologie et didactique de l'ergothérapie : appliquées aux dysfonctionnements : neuropsychologiques enfants

< Retour

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)Houbiers, Marielle
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_ERGO0014/3
Prérequis

Connaissances de base en anatomie et en neurologie

Objectifs

Approcher les différents dysfonctionnements neuropsychologiques des enfants.

Prendre connaissance des modes d’évaluation des dysfonctionnements neuropsychologiques infantiles.

Etablir des pistes pour la mise en place d’un programme d’intervention en ergothérapie pour les enfants ayant des dysfonctionnements cognitifs.

Contenus

La maturation cérébrale chez l'enfant

Le développement cognitif et les apprentissages

Les évaluations en neuropsychologie infantile

Les fonctions du regard

Les perceptions visuelles

Les praxies

Les fonctions mnésiques

Les fonctions exécutives et attentionnelles

 

Bibliographie

GEUZE  R.H., Le trouble de l’acquisition de la coordination, évaluation et rééducation de la maladresse chez l’enfant, Solal, 2005

GILLET P, Neuropsychologie de l’enfant : une introduction, Solal, 2000

JUILLERAT VANDERLINDEN A.-C., AUBIN G., LE GALL & VANDERLINDEN M., Neuropsychologie de la vie quotidienne, Solal, 2008

LUSSIER F., FLESSAS J., Neuropsychologie de l’enfant. Troubles développementaux et de l’apprentissage, Dunod, Paris, 2005

MAZEAU M., Déficits visuospatiaux et dyspraxies de l’enfant. Du trouble à la rééducation. Coll. Bois Larris, Masson, Paris, 1995.

MAZEAU M., Neuropsychologie et troubles des apprentissages, du symptôme à la rééducation, Masson, Paris, 2005

MAZEAU M., Conduite du bilan neuropsychologique chez l’enfant, Masson, Paris, 2008

METZ-LUTZ M-N., Développement cognitif et troubles des apprentissages : évaluer, comprendre, rééduquer et prendre en charge, Solal, 2004

PRADAT-DIEHL P., Evaluation des troubles neuropsychologiques en vie quotidienne, Springer-Verlag, 2006

RAYNARD F., Un autre regard, la réadaptation des déficients visuels, Solal, 2002

SEVE-FERRIEU N., Neuropsychologie corporelle, visuelle et gestuelle, Masson, Paris, 1995.

THOMAS J, WILLEMS G., Troubles de l’attention, impulsivité et hyperactivité chez l’enfant, approche neurocognitive, Masson, Paris, 1997

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.