3ième Bachelier en ergothérapie

Méthodologie et didactique de l'ergothérapie : appliquées aux dysfonctionnements : neuropsychologiques adultes

< Retour

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)JODOGNE, Claire
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_ERGO0013/3
Prérequis

Connaissance de base en neuroanatomie fonctionnelle du cerveau.

Objectifs

En fonction des déficits des différentes structures pouvoir choisir et analyser les différentes évaluations et mettre en place un programme de revalidation cohérent et structuré

Contenus

Rappel anatomiqie: le cerveau, la vascularisation et différentes pathologies.

Fonctions attentionnelles, exécutives, mnésiques, praxiques et gnostiques

avec pour chaque fonction: définition, hypothèse, modalité, évaluations, principe de revalidation.

Bibliographie

Sève N., Neuropsychologie corporelle, visuelle et gestuelle, du trouble à la rééducation. Ed. Masson, Paris 1995

Neuroscience et cognition, cerveau gauche, cerveau droit, traduction de la 5ème édition américaine par Simone Benoît Dubrocard et anine Blanc Carin, Deboeck Université, Paris 2000

Robert J.M., Le cerveau. Ed. Flammarion, 2001

Masson J., Cerveau et motricité. Presses universitaires de France, 1997

Camus J.F., La psychologie cognitive de l'attention. Ed. Armand Collin, Masson, Paris 1996

Couillet J., Leclercq M., Moroni C., Azouvi P., La neuropsychologie de l'attention. Ed. Solal Paris 2001

Legall D., Aubin G., L'apraxie, Ed. Solal, 1884  

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.