2ième Bachelier en ergothérapie

Etude,analyse et évaluation du fonctionnement de l'individu dans son cadre de vie professionnel

< Retour

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)10
Titulaire(s)de SAINTGEORGES, Catherine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_ERGO0009/2
Prérequis

Etude, analyse et évaluation du fonctionnement de l'individu dans son cadre de vie personnel, professionnel et de loisirs (cours de première année)

Objectifs

Faire un état des lieux en matière d'insertion professionnelle et handicap

L'étudiant sera capable de:

- connaître la législation en matière d'insertion professionnelle et handicap

- identifier les représentations sociales de l'employeur vis-à-vis de la personne handicapée

- identifier les représentations sociales de la personne handicapée 

- connaître les propositions d'aides en matière d'insertion professionnelle

- Analyser les différents facteurs influençant le succès ou l'échec d'une insertion professionnelle

- Analyser le rôle de l'ergothérapeute dans le secteur socio-professionnel

- D'expliquer et d'appliquer le processus ESAP

- D'évaluer la situation d'une personne handicapée et de proposer une aide adaptée en fonction des facteurs personnels, environnementaux et des exigences professionnelles.  

Contenus

Introduction et législation

Les freins à l'activité des personnes handicapées dans l'emploi ordinaire

Les aides à l'emploi proposées par l'AWIPH pour les travailleurs handicapés

La réinsertion professionnelle du travailleur malade ou handicapé (étude de cas)

Le processus ergothérapeutique et la (ré)insertion professionnelle 

Bibliographie

 

  •  J.-P. Binamé, Responsabiliser les employeurs? Opportunité et faisabilité en Belgique d’un dispositif pour l’emploi des personnes handicapées en entreprises privées, avec le soutien financier du Ministre des Affaires sociales et de la Santé de la Région wallonne, Rapport final, Mars 2004, p.349.
  •  M. Mercier et G. Bazier, Représentations sociales du handicap et de la mise au travail des personnes handicapées, chapitre 13, in Manuel de psychologie des handicaps- Sémiologie et principes de remédiation, sous la direction de J.-A. RONDAL et A. COMBLAIN, édition Mardaga, 2001, Liège (Belgique), p. 511-532.

 

 

  •  C. Pernet, D. Savard, Travailleurs handicapés en milieu ordinaire - Des outils pour mieux les accompagner, Collection Trames, Toulouse, Editions érès, 2009, 276p.
  •  P. Villers1, P. Castelein2, Ch. Bauwin3, E. Bouffioulx4, F. Cornillie5, Evaluation Systémique des Aptitudes Professionnelles - E S A P  © - Pour un projet de réinsertion professionnelle individualisé, Expériences en Ergothérapie, 15ème série, La Grande Motte, 3 et 4 octobre 2002, 21p.   
  • Espace documentaire de l'Agence Wallonne pour l'Intégration des Personnes Handicapées http://www.awiph.be 

 

 

 

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.