2ième Bachelier en ergothérapie

Etude, analyse et évaluation du fonctionnement de l'individu dans son cadre de vie scolaire

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Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)10
Titulaire(s)de SAINTGEORGES, Catherine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_ERGO0008/2
Prérequis

Aucun

Objectifs

Avoir un aperçu du fonctionnement de l'individu dans son cadre de vie scolaire

L'étudiant sera capable de:

-Connaître la législation en matière d'intégration scolaire et handicap ainsi que l'organisation de l'enseignement spécialisé

-identifier et analyser l'approche méthodologique adéquate pour répondre aux besoins d'élèves porteurs d'un handicap et/ou en difficulté d'apprentissage.

Contenus

- Introduction et aspects législatifs

-Intégration scolaire des jeunes élèves handicapés en milieu ordinaire et spécialisé

-Structure de l'Enseignement Spécialisé

-L'équipe pluridisciplinaire et rôle de l'ergothérapeute en milieu scolaire

-Méthodologies appliquées dans les divers types d'enseignements spécialisés 

-Projet Educatif en Enseignement Spécialisé; Projet Educatif Individualisé

Bibliographie

 

  • B.L. BAKER, A.J. BRIGHTMAN et al., L'autonomie pas à pas - Enseigner les compétences quotidiennes aux enfants qui ont des difficultés d'apprentissage, Mouans Sartoux, AFD Editions, 2008, 2ème édition.
  • Organisation Mondiale de la Santé, CIF-Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la Santé- Version pour enfants et adolescents, Paris, Edition CTNERHI, 2008
  • M. HURTIG, J.-A. RONDAL et al., Introduction à la psychologie de l'enfant, Tome 1-2-3, Liège, Pierre Mardaga éditeur, 1994, 5ème édition.
  • N. MONTREUIL, G. MAGEROTTE, Pratique de l'intervention individualisée, Bruxelles, Editions De Boeck, 2008, 1ère édition, 6e tirage.  

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

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