1ière Bachelier en ergothérapie

Hygiène générale, mentale et sociale, Education à la santé

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Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)DENOEL, Nicole
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_ERGO0028/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

A) Partie "hygiène":

  • Apprendre et maîtiser les notions de base de l'hygiène hospitalière, alimentaire, corporelle, sociale et mentale.
  • Déterminer les risques personnels et sociaux encourus si les notions d'hygiène ne sont pas respectées => prendre conscience des responsabilités en tant que thérapeute dans l'organisation d'une prévention adaptée (limitation des mécanismes de propagation infectieux, identification des signaux face à un problème de santé mentale...).

B) Partie "EDUS":

  • Connaître les divers concepts liés à la notion de Santé.
  • Connaître les différents modèles dans le domaine de la Santé.
  • Apprendre les notions de base concernant la promotion de la Santé et l'éducation pour la Santé.
  • Comprendre et maîtriser les éléments intervenant dans l'éducation du patient.
  • Acquérir les "outils" nécessaires permettant de professer dans une optique de promotion et d'éducation pour la Santé.
Contenus

Partie A:

  1. Introduction (historique)
  2. Hygiène hospitalière (infections nosocomiales...)
  3. Hygiène corporelle
  4. Hygiène alimentaire (besoins alimentaires, intoxication alimentaire, obésité...)
  5. Hygiène sociale (maladies transmissibles, maladies chroniques, médecine du travail, O.N.E., P.S.E., C.L.P.S.)
  6. Hygiène mentale (assuétudes, violences, stress, suicide...)

Partie B:

  1. Introduction
  2. Education pour la santé:
    • La santé
    • La promotion de la Santé
    • La prévention
    • L'éducation pour la Santé
    • La planification d'intervention en éducation pour la santé
    • L'évaluation
  3. Education du patient
    • Définitions
    • La démarche d'éducation thérapeutique
  4. Exemples d'éducation thérapeutique pour la santé du patient en ergothérapie:
    • Vivre avec une PTH
    • Prévenir les chutes chez la personne âgée
    • Prévention des maux de dos : l'école du dos (=> approche éducative du patient lombalgique)
    • L'éducation du patient dans la prise en charge d'une épaule conflictuelle
Bibliographie

BOCCALON C. (2002),

L'éducation thérapeutique du patient : sa reconnaissance et ses perspectives

, thèse non publiée, Faculté de médecine, Université Paul Sabatier, Toulouse III, 135 p.

 

BURY J.A. (1988),

Education pour la Santé

, Ed. De Boeck et Larcier, Bruxelles, 235 p.

 

DECCACHE A., AUJOULAT I. (2001), A European perspective : common developments, differneces and challenges in patient education, in

Patient Education and Counseling

, vol. VI, pp. 31-35

 

D'IVERNOIS J.F., GAGNAYRE R. (2004),

Apprendre à éduquer le patient. Approche pédagogique

, Editions Vigot, Paris, 155 p.

 

GAGNON A. (2001),

Démystifier les maladies mentales. Les troubles de l'enfance et de l'adolescence

, Gaëtan Morin éditeur, Canada, 427 p.

 

LACROIX A., ASSAL J-P (2003),

L'éducation thérapeutique des patients. Nouvelles approches à la maladie chronique

, Ed. Maloine, Paris, 240 p.

 

Ministère de la Communauté française (2007),

Stratégies de contrôle des maladies transmissibles

, publié par la CFWB, 169 p.

 

THOMAS G. (2003),

L'éducation du patient. Structuration. Organisation et Développement

, Editions Kluwer, Bruxelles, 63 p.

 

Site de l'O.M.S. : http://www.euro.who.int

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

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