1ière Bachelier en ergothérapie

Psychomotricité,relaxation - pratique

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Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)NOEL, Elisabeth
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_ERGO0023/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Apprendre: à observer l'individu dans sa globalité, à utiliser les outils de référence de développement, à préparer des exercices en fonction du domaine que l'on désire travailler, à analyser des jeux et à créer des jeux selon les âges, les domaines et les niveaux de développement abordés.

Contenus

Définition de la psychomotricité.Observation d'enfants (sur cassette vidéo et sur le terrain)Travail de préparation d'exercices psychomoteurs appropriés en fonction d'un but déterminé, et selon les niveaux d'acquisition.Analyse de jeux. Visite de la "ferme les sens ciel" (ballade sensorielle, expérience de groupe)

Les domaines abordés:le schéma corporel( connaissance des différents éléments corporels, expression des sentiments, fonctions sensorielles,respiration); le temps, l'espace,le tonus, l'équilibre,la coordination oculo-manuelle, la motricité fine,les jeux symboliques.

 

Bibliographie

BRIGANCE A. H., Inventaire du développement de l'enfant entre 0 et 7 ans, CFORP, 1997

DE LIEVRE B., La psychomotricité au service de l'enfant, De Boeck et Belin, 2000

De Meur A., STAES L., Psychomotricité, éducation et rééducation, De Boeck,1991.

FRANCOTTE M., Eduquer par le mouvement, pour une rééducation physique de 3 à 8 ans, De Boeck, 1999.

PALEOTTI R. Education et motricité, l'enfant de  deux à huit ans, Ed. De Boeck, 1999.

LACOMBE J., Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans. Approche théorique et activités corporelles, Ed. De Boeck, 2003

LE BOULCH J., L'éducation par le mouvement, Ed. ESF, 1977.

STERN D. N., le monde interpersonnel du nourrisson, Ed. PUF, 1989;

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés
Séminaires ou ateliers
EvaluationProjets ou travaux pratiques
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

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