1ière Bachelier en ergothérapie

Psychologie, pédagogie

< Retour

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)DELIEGE, Laura; THOMAS, Aurore
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_ERGO0018/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Favoriser la compréhension du développement de l'enfant depuis la conception jusqu'à l'âge de 12 ans en vue d'un accompagnement adéquat de la personne dans le cadre du travail d'ergothérapeute.

Favoriser la maîtrise d'un vocabulaire spécifique utile à la communication avec une équipe interdisciplinaire.

Permettre la reconnaissance des différentes approches d'apprentissage et de thérapie, selon les courants théoriques de la psychologie (psychanalytique, behavioriste, humaniste, cognitiviste).

 

 

Contenus

Définition de la psychologie, de son objet d'étude.

Les principales approches théoriques qui conditionnent les pratiques thérapeutiques (psychanalytique, behavioriste, humaniste, cognitive), et les principaux mécanismes d'apprentissages mis en évidence par ces approches.

Le développement physique,cognitif,langagier,social et la personnalité de l'enfant aux quatre périodes suivantes:début de la vie, deux premières années, âge pré-scolaire et âge scolaire.

Bibliographie

BEE H. et BOYD D.,Les âges de la vie,psychologie du développement humain,Editions du Renouveau Pédagogique, 3eme édition.

WADE C. et TAVRIS C.,Introduction à la psychologie, Editons du renouveau pédagogique,6ème édition.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.