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2ième Bachelier en soins infirmiers

 Crédits ECTSVolume horaire (h/an)
215
17505
115
215
215
115
330
115
115
435
115
215
230
440
445
115
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215
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215
225
115
215

Psychologie

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)PARAMEDICAL - Liège:
DUMOULIN, Françoise
PARAMEDICAL - Huy:
DUMOULIN, Françoise
PARAMEDICAL - Verviers:
THOMAS, Aurore
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_BSI0043/2
Prérequis

Cours de psychologie 1 BSI

Objectifs

Démontrer une connaissance de soi et de l’autre

sensibiliser l'étudiant à l'importance de la communication interpersonnelle et intrapersonnelle

Connaître et appliquer les principes de base de la communication  face au malade.

Identifier et analyser les attitudes qui visent à aider autrui et leurs limites. Développer et appliquer l’attitude de compréhension.

Analyser les interactions, les améliorer et appliquer les principes non directifs.

Connaître l’importance du fonctionement du cerveau dans la gestion des émotions

 

Contenus

1) Rappel des 5 grands mouvements en psychologie (texte 1: présentation succincte des 5 grands courants en psychologie)

2) Approche du comportement à travers la psycho-physio-analyse et la gestion des émotions

2.0 définitions de l'émotion

2.1 l'interdépendance entre le corps et l'esprit

2.3 la biologie du comportement (laborit)

2.4 la notion d'intelligence émotionnelle (goleman)

3) l'approche du comportement à travers l'acte de communiquer

3.0 introduction

3.1 l'apport de l'école de Palo Allto

3.2 l'approche rogérienne de la communication

3.3 éléments d'analyse transactionnelle

3.4 la ct° non violente

Les bases de la communication (texte 2: les obstacles à la communication)

Application des principes de base de la communication

La notion d'intelligence émotionnelle (texte 3: l'intelligence émotionnelle; texte 4: l'approche neuropsychologique des émotions)

Les techniques de communication:

  • l'approche rogérienne de la communication (texte 5:l'écoute non sélective)
  • l'analyse transactionnelle (texte 6 : l'analyse transactionnelle)
  • autres techniques de communication.
Bibliographie

TARVIS C. et WADE C., Introduction à la psychologie, De Boeck, 1999.

GOLEMAN D., L'intelligence émotionnelle, Laffont, 1997

BOIRON Ch., La source du bonheur, Albin Michel, 2000

BOLLY C. et GRANDJEAN V., L'éthique en chemin, Weyrich, 2004

DE LASSUS R., L'analyse transactionnelle dans la vie professionnelle, Marabout, 1997.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Relation d'aide et santé mentale

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)PARAMEDICAL - Liège:
CORNET, Christelle; HALLEUX, Jean-Pierre
PARAMEDICAL - Huy:
HALLEUX, Jean-Pierre
PARAMEDICAL - Verviers:
HERCOT, Anne-Sophie; PAROTTE, Sandrine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_BSI0048/2
Prérequis

Cours de relation d'aide et santé mentale de 1BSI

Objectifs

Progression dans l'acquisition d'une compétence professionnelle dans le rôle infirmier de communication avec les malades, leur entourage et les différents intervenants.

Santé mentale : évolution dans l'approche et la gestion des signes de stress et d'anxiété. Connaissance des diagnostics infirmiers en santé mentale.

Communication, relation soignant-soigné: approfondissement des connaissances concernant la communication non verbale et verbale

Connaissance des notions d'écoute active, approfondissement des connaissances concernant la relation d'aide; acquisition d'outils relationnels et progression dans leur utilisation.

Contenus

 Santé mentale (théorie et exercices)

  • Le stress : csq au niveau physique et psychologique d'un excès de stress; gestion du stress; stress postraumatique
  • L'anxiété
  • Stratégies d'adaptation
  • Diagnostics infirmiers 

 Communication - Relation (théorie ; exercices : recherche de DI, de reformulation, d'écoute)

Approfondissement de notions théoriques de première année en communication, relation soignant-soigné

  • Communication non verbale: comportement kinesthésique; comp tactile; comp proxémique
  • Communication verbale: Le "message Je" de confrontation, les questions favorisant ou non la communication, les réponses favorisant ou non la communication, les obstacles à l'écoute selon Gordon
  • Notions d'écoute active

Evolution dans la connaissance de soi concernant les outils de la relation.

Les sentiments dans le quotidien infirmier.

 

 

Bibliographie

Phaneuf M., Communication, entretien, relation d’aide et validation, Ed. Chenelière/McGrauw-Hill, Montréal, Sept. 2005.

Rispail D., Mieux se connaître pour soigner, Masson, Paris, Sept. 2005.

Sue Cook J.,Karen Lee Fontaine, Soins infirmiers, Psychiatrie et santé mentale, Erpi, Ottawa, 1991.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Mise en situation, exercices de communication

EvaluationExamens écrits et/ou oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Principes généraux de santé, de soins infirmiers spécialisés et exercices didactiques : en chirurgie générale et spécialités chirurgicales

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)40
Titulaire(s)PARAMEDICAL - Liège:
GILLES, Jacqueline; HAID, Françoise; VAN de WINCKEL, Ann
PARAMEDICAL - Huy:
CORNET, Christelle; HALLEUX, Jean-Pierre
PARAMEDICAL - Verviers:
TAETER, Christiane
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_BSI0011/2
Prérequis

Connaissances en matière d'hygiène, d'asepsie, de soins de plaies simples, de soins de plaies chroniques.

Connaissances en matière d'anatomie, physiologie, pathologie chirurgicale dans le domaine des appareils digestif, locomoteur et vasculaire. 

Objectifs

Prendre en charge un patient adulte en chirurgie générale en intégrant des connaissances en matière d'anesthésie et de pathologie chirurgicale.

Contenus

Soins préopératoires pour une chirurgie programmée sous anesthésie générale ou loco-régionale.

Soins postopératoires après une chirurgie générale sous anesthésie générale ou loco-régionale.

Spécificités de la prise en charge d’un opéré dans le cadre d’une chirurgie

osseuse (ostéosynthèse , arthroplastie, immobilisation par extension continue ou plâtre), 

digestive (gastrique, biliaire, intestinale),

vasculaire périphérique ( artères des membres inférieurs), 

et dans le cadre d’une chirurgie « one day ».

Spécificités de la prise en charge de soins de plaies avec matériel de suture, drainage, mèche ; de plaies dans un contexte d’amputation, de stomie intestinale.

Bibliographie

Brunner, Suddarth, Soins infirmiers en médecine et chirurgie, Volumes 1-2-4, Bruxelles, De Boeck Université, 1992.

CARPENITO LJ., Plans de soins et dossier infirmier, Ed. De Boeck Université.

Fattorusso V, RITTER O., Vademecum clinique, Paris, Masson, 1998.

Nouveaux cahiers de l’infirmière, n° 7, 10, 12.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Partie théorique et pratique (initiation aux situations de stage, en pratiquant les techniques de soins et l'analyse de cas.)

EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Principes généraux de santé en pédiatrie

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)PARAMEDICAL - Liège:
BULFON, Assunta
PARAMEDICAL - Huy:
THERASSE, Chantal
PARAMEDICAL - Verviers:
DEBRA, Etienne; PETIT, Valérie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_BSI0013/2
Prérequis

Cours d'anatomie, de biologie, de biochimie, de psychologie.

Cours de puériculture et pédiatrie de 1ère BSI et cours de pathologie pédiatrique de 2ème BSI.

Objectifs

Acquérir des connaissances et des compétences permettant la prise en charge globale d’un enfant hospitalisé pour une pathologie courante et non compliquée :

- appliquer la démarche en soins infirmiers à l’enfant soigné ;

- réaliser les procédures de soins en les adaptant à l’enfant soigné ;

- participer à l’éducation pour la santé et à l’éducation thérapeutique de l’enfant et de son entourage.

Contenus

Perspectives des soins infirmiers en pédiatrie y compris la prise en charge de la douleur de l'enfant.

Interventions infirmières adaptées à l’enfant

Surveillance et soins infirmiers aux enfants atteints de pathologie courantes et non compliquées des voies respiratoires, des voies digestives, des voies génito-urinaires, du système nerveux.

Bibliographie

Les nouveaux cahiers de l’infirmière n° 25, Soins infirmiers en pédiatrie et pédopsychiatrie, Ed. Masson, 2000.

GASSIER J, DE SAINT SAUVEUR C, Le guide de la puéricultrice, Ed. Masson, Paris.

BINDLER J.B.P., Soins infirmiers pédiatrie, Adaptation française : Ostiguy K. et Taillefer I., ERPI Saint-Laurent (Québec), 2003.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits et/ou oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Hygiène et soins à la mère et au nouveau-né

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)PARAMEDICAL - Liège:
BONSANG, Jacqueline; HUBERT, Lucille
PARAMEDICAL - Huy:
HUBERT, Lucille
PARAMEDICAL - Verviers:
VINTENS, Anne
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_BSI0014/2
Prérequis

-Cours d'anatomie et physiologie 1ère BSI

- Cours de soins infirmiers 1 ère année

Objectifs

- Prendre en charge l'accouchée et son nouveau né en postpartum immédiat et tout au long du séjour en maternité. Evaluer les fonctions physiologiques de la mère et son nouveau né et réagir professionnellement .

- Donner des conseils d'hygiène de vie à  la femme enceinte .

- Aider la mère à mettre au point l'allaitement maternel et évaluer les problèmes inhérents à cette fonction.

Contenus

- Cours + notes de cours.

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Pathologie Pédiatrie

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)PARAMEDICAL - Liège:
MOSSAY, Christian
PARAMEDICAL - Huy:
THIRION, Pierre
PARAMEDICAL - Verviers:
CARVELLI, Thierry; DRESSE, Marie-Françoise; RICHELLE, Christian
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_BSI0026/2
Prérequis

Cours de puériculture,physiologie, pathologie générale et nutrition de 1ère année.

Objectifs

Connaître les pathologies courantes et non compliquées pour une prise en charge globale d'un enfant ne requérant ni soins d'urgence ni soins de réanimation.

Contenus

Pour toutes les affections sous-citées, seront abordées, l'étiologie, la pathogénie (simplifiée), la clinique (il est mis l'accent sur les critères de surveillance d'un enfant malade). Le diagnostic est parfois abordé quand la clinique le permet, mais les examens complémentaires ne sont signalés que si l'infirmière y participe (exemple : analyse d'urines, test à l'insuline). Le traitement est décrit dans ses grandes lignes, en insistant surtout sur ce qui demande l'intervention du personnel infirmier (alimentation, nursing, humidification, ...). L'accent est mis sur ce qu'il ne faut pas faire sans avis médical. Chaque  chapitre commence par des rappels d'anatomie et de physiologie

  • La croissance et ses anomalies
  • L'alimentation et ses carences
  • Les affections du système digestif
  • Les affections du système respiratoire
  • La mucoviscidose
  • Les maladies du système hématopoïétique
  • Les affections des reins et des voies urinaires
  • Les principales affections neurologiques

 

 

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Patho Gynéco obstétrique

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)PARAMEDICAL - Liège:
Ghassemi, Leila
PARAMEDICAL - Huy:
DENOO, Xavier
PARAMEDICAL - Verviers:
DEVILLE, Jean-Luc
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_BSI0027/2
Prérequis

Cours de physiologie de la grossesse, physiologie et pathologie générale.

Objectifs

Connaître les principales pathologies gynécologiques et les pathologies de la grossesse et du post-partum.

Contenus

Pathologie gynécologique

  • Les maladies sexuellement transmissibles
  • La douleur en gynécologie
  • L'infertilité féminine
  • L'infertilité masculine
  • Les tumeurs gynécologiques

Pathologie obstétricale

  • Les fausses couches
  • La môle - le choriocarcinome
  • Les grossesses extra-utérines
  • La toxémie - l'éclampsie
  • Le DPPNI - le previa
  • La prématurité et la souffrance fœtale
  • Pathologie médicale et grossesse

L'accouchement eutocique

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Méthodologie de la recherche

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)PARAMEDICAL - Liège:
GOFFARD, Carine
PARAMEDICAL - Huy:
LENOIR, Anne
PARAMEDICAL - Verviers:
FISCHER, Martine; VAN de WINCKEL, Ann
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_BSI0006/2
Prérequis

Capacité à discerner une situation interpellante, entamer un questionnement, rédiger un courrier, exprimer oralement une réflexion personnelle, aborder une personne hiérarchique, réaliser une recherhce documentaire .

Objectifs

Connaître la démarche globale et les outils nécessaires pour la réalisation du travail de fin d’études.

Développer deux qualités clés pour la réalisation du travail de fin d’études : la créativité, le questionnement

Développer le goût de la recherche, l’envie de concrétiser un travail personnel en lien avec un projet professionnel . Trouver un sujet pour son travail de fin d'étude, problématiser celui-ci et élaborer un plan de sa démarche.

Contenus

La recherche infirmière

Le TFE : description, enjeux

Le conseiller méthodologique, la personne ressource, conseiller scientifique.

La problématisation

Le pôle théorique

Le pôle méthodologique: lieu de l’enquête, population et échantillon, les outils, le pré-test

Le recueil de données :  analyse des résultats, formalisation des connaissances nouvelles

 

Les règles éthiques et déontologiques

Bibliographie

BEZIAT F. , CAVROIS S. , COATENA D : Comment préparer le travail de fin d'études, (Issy-Les-Moulineaux , édition ESTEM), 2006, 147 pages 

Hofman, Y., Bay L., Le travail de fin d’études : une approche méthodologique du mémoire, Paris, Masson, 1998

POISSON M., Mémoire de fin d'études, guide méthodologique, 5è édition MALOINE, Collection Réviser, Paris, 2007, 168 pages.

LOISELLE, C.: Méthode de recherche en sciences infirmières, ( Ed.ERPI,Québec), 2007, 591 p.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Exposé de théorie et exercices de concrétisation au départ de situations interpellantes.

EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Principes et exercices didactiques d'éducation à la santé

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)PARAMEDICAL - Liège:
CAMAL, Ingrid; DELVAUX, Marie-Hélène
PARAMEDICAL - Huy:
LENOIR, Anne
PARAMEDICAL - Verviers:
FISCHER, Martine; NOEL, Véronique
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_BSI0007/2
Prérequis

La démarche scientifique et la démarche en soins (cours de PGSS de 1ère année).

Les notions de méthodologie de la recherche

Les notions de droits de l’homme et de déontologie ( 1ère année)

Les éléments pour analyser la santé, épidémiologie

Objectifs

Développer l’aspect éducatif des soins infirmiers.

Réfléchir à des démarches éducatives.

S'exercer à la définition d'objectifs, à l'élaboration des contenus, aux choix et à la pratique des méthodes.

Participer aux actions éducatives au cours de ses stages.

Contenus

Modèle, concept et définition : la santé, l'éducation pour la santé, la santé communautaire, la santé publique, ...

Contexte historique de l'éducation pour la santé et de la promotion pour la santé.

Organisation de la promotion de la santé en Communauté Française.

Méthodologie de l'éducation pour la santé.

Analyse de programmes et présentation d'outils.

Notions de communication en santé.

Les modèles psychosociaux.

Les stratégies d'adaptation efficaces.

Bibliographie

AKNIN et coll., nouveaux cahiers de l'infirmière, Démarche relationnelles et éducatives, initiation à la recherche, masson, 1998

BONTEMPS R. et coll., Communication et promotion de la santé, Question Santé ASBL, 2004

BURY J.A., Education pour la santé-concept, enjeux, planification, Ed. De Boeck Université, 1988.

COPPE M., SCHOONBROODT C., Guide pratique d’ éducation pour la santé, pratiques méthodologiques, Ed. De Boeck Université, Bruxelles, 1992.

MINISTERE DE LA CF, direction générale de la santé, Programme quinquenal de promotion de la santé 2004-2008

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Exposé de théorie et exercices à partir de cas fictifs

EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Principes généraux de santé et des soins infirmiers

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)PARAMEDICAL - Liège:
CAMAL, Ingrid; DELSUPEXHE, Marie-Victoire; Warnier, Albert; Zalobko, Nathalie
PARAMEDICAL - Huy:
NOEL, Véronique
PARAMEDICAL - Verviers:
MERTENS, Antoinette
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_BSI0008/2
Prérequis

Principes généraux de santé et des soins infirmiers, cours de 1ère année

Objectifs

Réaliser par écrit un plan de soins sur base de recherches, observations, informations recueillies et de bibliographies, dans le cadre de la démarche en soins infirmiers.

Pratiquer et rédiger les transmissions au cours de sa pratique clinique.

Participer à la construction des procédures.

S’inscrire dans un processus d’évaluation des soins.

Contenus

&

Principes généraux de soins infirmiers :

  • Avantages du travail en diagnostic infirmier
  • Planification – Exécution des interventions –Evaluation
  • Transmissions
  • Procédures de soins
  • Evaluation de la qualité des soins

 lt;/p>

Bibliographie

Dancausse F., Chaumat E., Les transmissions ciblées au service de la qualité des soins, Ed. Masson, 2000

Bulechek, Butcher, Mc Closkey, Classification des interventions de soins infirmiers, Edition Masson 2010

Johnson, Maas, Classification des résultats de soins infirmiers, Edition Masson 1999

ECTORS F., LAMBEAU C., Plan de soins de référence tome 1.

RUBENFELD MG., SCHEFFER B.K., Raisonnement critique en soins infirmiers, Ed. De Boeck, 1999.

ST Germain, Notes au dossier, Ed. de Boeck Université, 2002.

JACQUEYRE, Guide de l’évaluation de la qualité des soins.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Exercices sur cas cliniques et situations pratiques, analyse de situations d’hôpital.

EvaluationExamens écrits
Examens écrits et/ou oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Principes généraux de santé, de soins infirmiers spécialisés et exercices didactiques : en médecine générale et spécialités médicales

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)PARAMEDICAL - Liège:
GUILLAUME, Christian; PETERS, Christine; RODRIGUEZ, Maria-Hélèna
PARAMEDICAL - Huy:
PONS, Albert
PARAMEDICAL - Verviers:
FISCHER, Martine; VAN de WINCKEL, Ann
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_BSI0009/2
Prérequis
  • Principes et exercices didactiques de soins infirmiers : soins généraux de 1ère année.
  • Principes généraux de santé et de soins infirmiers de 1ère année.
  • Hygiène.
  • Anatomie et physiologie.
  • Pathologie générale.
  • Biologie.
  • Bactériologie.
Objectifs

Intégrer dans la prise en charge globale du patient la réalisation des soins repris dans la liste ci-dessous.

Cette prise en charge concerne tout patient adulte nécessitant des soins en milieu intra ou extra hospitalier.

Contenus

Pour chacun des actes techniques repris ci-dessous, les points suivants seront développés : définition; données théoriques, générales et spécifiques; buts et indications; contre-indications éventuelles et risques; matériel nécessaire; les différentes étapes de réalisation de l'acte technique, compte tenu de sa spécificité

1. Soins appareil cardiovasculaire :

  • la ponction veineuse,
  • l'hémoculture,
  • la saignée,
  • le cathétérisme veineux périphérique,
  • le cathétérisme veineux central,
  • les perfusions intraveineuses,
  • l'injection intraveineuse directe,
  • la transfusion sanguine,
  • la mesure de la pression veineuse centrale.

2. L'hypodermoclyse

3. Les ponctions :

  • lombaire,
  • pleurale,
  • d'ascite,
  • de moelle osseuse,
  •  biopsie osseuse.

4. Soins de l'appareil urinaire:

4. 1. le cathétérisme vésical:

  • par voie naturelle
  • par cystocathétérisme ;

4. 2.  lavage vésical.

5. Soins de l'appareil digestif :

  • le tubage gastrique pour prélèvements, stimulation ;
  • le lavage d'estomac ;
  • le drainage gastrique sous aspiration ( sonde de Salem ).
Bibliographie

Blaise D., Chesne M., Anciaux-Lespine ML., Cahier de l'infirmière n°6 Tube digestif, Paris, Ed. Masson, 1991

Brunner, Suddarth, Soins infirmiers en médecine et chirurgie, Volumes 1-2-4, Bruxelles, De Boeck Université, 1992

Conduire une thérapeutique intraveineuse, Paris, Ed. Vigot, 1981

Les analyses médicales, M. DIESNIS, Librairie LE FRANCOIS Paris

Fattorusso V., Ritter O., Vademecum clinique, Paris, Ed. Masson, 1998

Meshaka B., Aide mémoire de transfusion, Paris, Ed. Masson, 1997

Quevauvilliers J., Perlumuter L., Dictionnaire médical de l'infirmière, Paris, Ed. Masson, 1997

Schimmel F., Jungers P., Cahier de l'infirmière n° 11 Urologie néphrologie, Paris, Ed. Masson, 1995

Le sang, Bruxelles, Croix Rouge de Belgique, Communauté Francophone, Juin 1993

Sibernage S., Despopoulos A., Atlas de poche de physiologie, Ed. Flammarion.

Marieb, E., Anatomie et physiologie humaine, Ed. de Boeck, Universit

GIRAUD, Solutés de perfusions. Ed. Annette, 1998

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
Séminaires ou ateliers
EvaluationExamens oraux
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Soins de santé primaires et soins à domicile

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)PARAMEDICAL - Liège:
CORNET, Christelle; HERCOT, Anne-Sophie
PARAMEDICAL - Huy:
HERCOT, Anne-Sophie
PARAMEDICAL - Verviers:
VINTENS, Anne
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_BSI0015/2
Prérequis

Notions sur INAMI, cours de 2ème IG

Objectifs

Comprendre et développer des aspects du travail infirmier à domicile, la prévention, la promotion de la santé, l’éducation, vis à vis de problèmes de santé divers du client et de son entourage dans son milieu.

Contenus

Introduction - Historique - Philosophie et place du travail infirmier à domicile dans la politique des soins de santé.

Alternative d’emploi dans le secteur des soins à domicile

Démarches administratives relatives à la fonction d’infirmièr(e) s à domicile

Les réseaux

Adaptations des techniques de soins infirmiers :

  • Hygiène
  • Stérilisation
  • Elimination des déchets
  • Prestations techniques spécifiques

Problèmes particuliers :

  • Pharmacie familiale
  • Maltraitance des personnes âgées à domicile

Soins multiculturels

Bibliographie

Revue trimestrielle, Contact, la revue de l’aide et des soins à domicile.

AIIB – La revue de l’association des infirmières indépendantes de Belgique.

A. Schiffino, G. Lemaire, Les soins à domicile, Ed. Evo Santé.

J. Newman Giger, R. Elaine Davidhizar, Ed. Lamarre.

Lettre- circulaire aux praticiens de l’art infirmier de l’INAMI

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Théorie et analyse de situations, travaux de groupes.

EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Nutrition et diététique

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)PARAMEDICAL - Liège:
de HAAS, Anne
PARAMEDICAL - Huy:
KLINKENBERG, Isabelle
PARAMEDICAL - Verviers:
VISINTIN, Annabella
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_BSI0022/2
Prérequis

Notions de biochimie, de pathologie

Cours de nutrition de diététique de 1ère BSI

Objectifs

Adapter les bases de l’équilibre alimentaire des individus sains aux individus malades..

Contenus

L’alimentation équilibrée, calcul du poids idéal, calcul du B.E.J., les groupes alimentaires

Le traitement diététique de l’obésité

Le traitement diététique des diabètes de type 1 et de type 2

Le traitement diététique et la prévention des maladies cardio-vasculaires

Les traitements diététiques en gastro-entérologie

La dénutrition

L’alimentation en période péri opératoire

Bibliographie

APFELBAUM M., ROMON M. et DUBUS M., Diététique et Nutrition, Abrégés/Masson, 7° édition, 2009.

Association Belge du Diabète, Consensus à l'usage des diététiciens pour la prise en charge des personnes diabétiques adultes, Août 2007.

CREFF, Manuel de diététique en pratique médicale courante, Masson, 2004.

MEDARD J., Manuel pratique de Nutrition, 2° édition, De Boeck, 2009.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Pathologie médicale et spécialités

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)35
Titulaire(s)PARAMEDICAL - Liège:
GAILLARD, Jean-François
PARAMEDICAL - Huy:
SCHOOFS, Richard
PARAMEDICAL - Verviers:
CORNET, Françoise
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_BSI0024/2
Prérequis

Notions d’anatomie, de physiologie, de biochimie, de biologie et d'immunologie de 1ère année.

Objectifs

Transférer les connaissances théoriques liées à la pharmacologie, pathologie médicale et spécialités dans la pratique clinique de la prise en charge du malade à l’hôpital ou dans une structure de soins à domicile.

Pouvoir évaluer une situation d'urgence cardiologique, pneumologique et neurologique et réagir en conséquence.

Contenus

Pour chaque système il sera vu des rappels d’anatomie et de physiologie, la propédeutique (examen clinique et complémentaires) :

Système nerveux

  • Sémiologie
  • Pathologies de l’encéphale
  • Pathologies de la moelle épinière
  • Pathologies des nerfs périphériques et des racines

Cardiologie:

  • Athérosclérose;
  • Angor et syndrome coronarien aigu;
  • Troubles du rythme;
  • HTA;
  • Insuffisance cardiaque aigue et chronique;
  • Cardiomyopathies;
  • Péricardite;
  • Embolie pulmonaire

Pneumologie:

  • Sémiologie;
  • Examens complémentaires en pneumo-allergologie;
  • Les pathologies:
    • Infectieuses,
    • Pleurales,
    • Obstructives,
    • Restrictives,
    • Mixtes,
  • Les cancers bronchiques primitifs.
Bibliographie

PRINCIPES de MEDECINE INTERNE, T.R. HARRISON - Médecine science, FLAMMARION.

PNEUMOLOGIE, Michel AUBIER, Michel FOURNIER, René PARIENTE - Médecine science, FLAMMARION.

ALLERGOLOGIE, Jacques CHARPIN, Daniel VERVLOET - Médecine science, FLAMMARION.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Examens oraux

L'étudiant en prolongation de session sera évalué par un examen oral.

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Pathologie chirurgicale et spécialités

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)PARAMEDICAL - Liège:
HERION, Dominique
PARAMEDICAL - Huy:
Devillers, Guillaume
PARAMEDICAL - Verviers:
LOMBET, Pierre; PLUMACKER, Alain
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_BSI0025/2
Prérequis

Anatomie et physiologie, biologie, biochimie, immunologie de 1ère année.

Objectifs

Transférer les connaissances théoriques liées à la pharmacologie, pathologie chirurgicale et spécialités dans la pratique clinique de la prise en charge du malade à l’hôpital ou dans une structure de soins à domicile.

Contenus

Définition : les affections chirurgicales, le traitement chirurgical

Les étapes de l’acte chirurgical

Les états de choc

Les traumatismes ouverts et fermés

Les traumatismes ostéo-articulaires

Les pathologies infectieuses chirurgicales

Notions de neurochirurgie

La chirurgie vasculaire :

Bibliographie

Fattorusso V, Ritter O, Vademecum clinique du symptôme à l’ordonnance, Ed. Masson, Paris, 1986.

Merck F., Manuel de diagnostic et thérapeutique, Ed. Frison Roche, Paris, 1988.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Pathologie générale et spéciale : psychiatrie

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)PARAMEDICAL - Liège:
FIRKET, Perrette
PARAMEDICAL - Huy:
[aucun]
PARAMEDICAL - Verviers:
PALLINCOURT, Romain
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_BSI0028/2
Prérequis

Cours de santé mentale et relation d’aide de 1ère infirmière graduée

Objectifs

Aborder les problèmes psychiatriques et le stage d’observation dans une optique dédramatisante.

Contribuer à promouvoir l’autonomie du patient et agir contre les comportements de dépendance quels qu’ils soient.

Comprendre mieux la santé mentale et les lectures et dégager quelques spécificités générales de la fonction de soignante.

Connaître la problématique générale des assuétudes et les rôles et réponses à apporter en tant que travailleur de la santé.

Contenus

Concepts de santé mentale et troubles mentaux

Démarche générale des soins infirmiers en psychiatrie.

Modèles explicatifs de la maladie mentale

L’angoisse chez le patient, ses répercussions chez le soignant et attitudes thérapeutiques.

Etude, classification, actions et utilisation des médicaments psychotropes.

Introduction aux aspects de prévention et de prise en charge des problèmes d’assuétudes

Bibliographie

ANADI, Diagnostics infirmiers, définitions et classifications, inter éditions, 1994.

Centre belge d’information pharmaco thérapeutique, Répertoire commenté des médicaments, 12ème édition, 1998.

DEBRAY Q., Soins infirmiers aux adolescents et aux adultes atteints de troubles psychiatriques, 13, Ed. MASSON, 1997.

KYES J.J., HOFLING C.K., BERTHELOT H., Soins infirmiers en psychiatrie, Editions du renouveau pédagogique, Montréal, 1976.

SUE COOK J., KAREN LEE FONTAINE, Soins infirmiers, Psychiatrie et santé mentale, ERPI, Ottawa, 1991.Office Medex, Edition 1998.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Cours magistraux et discussion de cas

EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Pathologie générale et spéciale : gériatrie et gérontologie

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)PARAMEDICAL - Liège:
PETERMANS, Jean
PARAMEDICAL - Huy:
THIRION, Pierre
PARAMEDICAL - Verviers:
DEGEY, Philippe
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_BSI0029/2
Prérequis

Notions de pathologie générale, de nutrition, de physiologie des cours de1ère

Objectifs

Connaître les principaux problèmes et pathologies spécifiques chez la personne âgée.

Contenus

Spécificité de la personne âgée – vieillissement – structures d’accueil

Les chutes

Déshydratation – trouble de la continence – alimentation et nutrition

Les troubles cognitifs – les urgences

Pharmacologie et médicaments

L’alitement prolongé – patient âgé en fin de vie – accompagnement

Bibliographie

Les références pour les différents contenus sont disponibles et actualisés au centre multimédia de la Haute Ecole de la Province de Liège André Vésale, 2, Quai du Barbou.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Pharmacologie

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)PARAMEDICAL - Liège:
THIRY, Albert
PARAMEDICAL - Huy:
BACKES, Michel
PARAMEDICAL - Verviers:
CORNET, Françoise
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_BSI0030/2
Prérequis

Notions sur l’administration des médicaments, cours de soins infirmiers généraux, 1ère année.

Objectifs

Comprendre les mécanismes d’action du médicament.

Identifier les facteurs susceptibles de modifier, l’action des médicaments.

Comprendre les effets thérapeutiques et les effets secondaires, les contre- indications.

Contenus

Historique

Classes de médicaments

Voies d’administration

Pharmacocinétique et pharmacodynamique

Modes d’action des médicaments et notion de récepteur

Toxicité des médicaments

Médicaments anti-infectieux

Médicaments du système nerveux central

Médicaments du système nerveux végétatif

Médicaments de l’inflammation

Médicaments cardio-vasculaires

Médicaments de l’appareil respiratoire

Médicaments de l’appareil digestif

Médicaments des troubles endocriniens et métaboliques

Médicaments anticancéreux

Médicaments utilisés par voies locales

Bibliographie

Les références pour les différents contenus sont disponibles et actualisés au centre multimédia de la Haute Ecole de la Province de Liège André Vésale, 2, Quai du Barbou

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Radiologie et techniques d'investigations

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)PARAMEDICAL - Liège:
PETERS, Christine
PARAMEDICAL - Huy:
PETERS, Christine
PARAMEDICAL - Verviers:
PETERS, Christine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_BSI0031/2
Prérequis

Cours d'anatomie et de physiologie de 1ère année, cours de soins infirmiers généraux et de pathologie générale

Objectifs

Sensibiliser aux différentes techniques d'imagerie médicale.

Appliquer les connaissances théoriques de physique, radiobiologie et radioprotection dans la prise en charge pratique des clients rencontrés afin d'assurer la réalisation d'examens individualisés et de qualité.

Contenus

Généralités: définition, buts, organisation, risques et contre-indications des différentes techniques d'imagerie médicale:

  • Echographie
  • Radiologie
  • Scanner
  • IRM
  • Scintigraphie
  • PET-scan

Rôle infirmier spécifique aux types d'imagerie et d'examen, notament la préparation et la surveillance du patient pour:

  • des examens diagnostiques
  • des techniques d'imagerie interventionnelle

Rôle infirmier dans la gestion et l'organisation des examens en salle d'hospitalisation.

Bibliographie

JOFFRE et GIRON, Guide du manipulateur en imagerie médicale, Ed Axone, 1989

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Radioprotection en radiodiagnostic

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)25
Titulaire(s)PARAMEDICAL - Liège:
HUMBLET, Chantal; MALCHAIRE, Françoise; PIRLET, Véra
PARAMEDICAL - Huy:
HUMBLET, Chantal; MALCHAIRE, Françoise; PIRLET, Véra
PARAMEDICAL - Verviers:
HUMBLET, Chantal; MALCHAIRE, Françoise; PIRLET, Véra
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_BSI0032/2
Prérequis

Cours d'anatomie et de physiologie de 1ère année, cours de soins infirmiers généraux et de pathologie générale

Objectifs

Sensibiliser aux différentes techniques d'imagerie médicale

Appliquer les connaissances théoriques de physique, radiobiologie et radioprotection dans la prise en charge pratique des clients rencontrés afin d'assurer la réalisation d'examens individualisés et de qualité.

Contenus

1ère partie: physique et contrôles de qualité

  • Les principes de base de l’imagerie par rayons X
  • La radiologie et la fluoroscopie
  • Le scanner CT
  • Les contrôles de qualité (mammographie)
  • Les unités dosimétriques des radiations ionisantes

2ème partie:radiobiologie et radiopathologie humaine

  • Sources et niveaux d'irradiation humaine
  • Interactions des radiations ionisantes avec la matière
  • Conséquences des rayonnements ionisants au niveau cellulaire, moléculaire et tissulaire

3ème partie: législation et radioprotection

  • Définition et cadre légal de la radioprotection
  • Principes fondamentaux de radioprotection
  • Mesures de radioprotection vis-à-vis du patient et du soignant
Bibliographie

ERICH KRESTEL-SIEMENS AKTIENGES, Imaging sytems for medical diagnostics, 1990

WEBB S., The physics of medical imaging, Medical Science Series, 1996

Publication ICRP n°60

Directives européennes 96/29 et 97/43 EURATOM, A.R. du 20-07-2001

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Enseignement infirmier clinique : application intégrée

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)PARAMEDICAL - Liège:
COMPERE, Anne
PARAMEDICAL - Huy:
[aucun]
PARAMEDICAL - Verviers:
GRAILET, Marianne; TAETER, Christiane; VAN de WINCKEL, Ann
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_BSI0039/2
Prérequis

enseignement infirmier clinique

Objectifs

Evaluation certificative

Contenus

Evaluation de l'application de la démarche en soins infirmiers en milieu hospitalier (dans une des unités de soins, médicaux ou chirurgicaux, fréquentées lors de l'enseignement clinique)

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés
Projets, recherches ou travaux sur le terrain

examen pratique

EvaluationCertificat

Evaluation certificative

Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Principes généraux de santé et des soins infirmiers : aux personnes âgées et aux handicapés

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)PARAMEDICAL - Liège:
DE CRESCENZO, Martin
PARAMEDICAL - Huy:
RIGO, Marie-Jeanne
PARAMEDICAL - Verviers:
GRAILET, Marianne
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_BSI0044/2
Prérequis

Cours de soins aux personnes âgées de 1ère année

Objectifs

Prendre en charge la personne âgée selon une démarche adaptée : à la personne démente, tenant compte de certains autres problèmes spécifiques.

Accompagner la personne présentant un handicap.

Contenus

La personne âgée démente :

· exemple : la maladie d’Alzheimer : physiopathologie, symptomatologie, diagnostic, thérapeutique. Interventions infirmières proposées aux personnes et à leur entourage. Approches spécialisées.

· Problèmes particuliers : interventions infirmières face aux risques liés à la polymédication, aux psécificités de la douleur de la P.A., à la maltraitance, au syndrome de glissement.

La personne présentant un handicap :

· Concepts : infirmité, invalidité, handicap, revalidation, philosophie de la démarche soignante…

Application de la démarche soignante à la personne paraplégique, en tenant compte de certains de ses besoins perturbés ( ex. : conséquences d’une vessie neurologique…)

Bibliographie

HESBEEN Walter, La réadaptation, Ed. Seli Arslan, 2001.

KHOSRAVI Mitra, Aider et accompagner le malade d’Alzheimer, Ed. Marabout.

GRUMBACH Raymonde, Gériatrie pratique, Ed. Doin, Paris, 1988.

MANOUKIAN Alexandre, Les soignants et les personnes âgées, Ed. Lamarre, Toulouse, 2001.

GINESTE Y., De la maltraitance à la bientraitance, Ed. Kluwer, Bruxelles, 2000.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Cours magistraux et analyse de cas, supports visuels (vidéo).

EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Principes généraux de santé, de soins infirmiers spécialisés et exercices didactiques : en psychiatrie

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)PARAMEDICAL - Liège:
DELVAUX, Marie-Hélène; DOSERAY, Béatrice
PARAMEDICAL - Huy:
DOSERAY, Béatrice
PARAMEDICAL - Verviers:
DOSERAY, Béatrice
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_BSI0045/2
Prérequis

Cours de santé mentale et relation d’aide de 1ère BSI.

Objectifs

Aborder les problèmes psychiatriques et le stage d’observation dans une optique dédramatisante.

Contribuer à promouvoir l’autonomie du patient et agir contre les comportements de dépendance quels qu’ils soient.

Comprendre mieux la santé mentale et les lectures et dégager quelques spécificités générales de la fonction de soignante.

Connaître la problématique générale des assuétudes et les rôles et réponses à apporter en tant que travailleur de la santé.

Contenus

Concept de santé mentale et troubles mentaux.

Démarche générale des soins infirmiers en psychiatrie.

Considérations historiques.

Modèles explicatifs de la maladie mentale.

Etude, classification, action et utilisation des médicaments psychotropes.

Soins infirmiers aux adolescents et aux adultes atteints de troubles psychiatriques : les névroses, les psychoses, les personnalités limites, les perversions, les troubles alimentaires, les conduites toxicomaniaques et alcooliques.

Prise en charge et diagnostics infirmiers : le patient anxieux; violent; ayant une perturbation de l'estime de soi; souffrant d'une psychose,....

Le suicide,prise en charge infirmière d'un patient ayant des idées suicidaires.

 

Bibliographie

ANADI, Diagnostics infirmiers, définitions et classifications, inter éditions, 2005-2006.

Psychiatrie de l'étudiant.  Michel HANUS - Olivier LOUIS.  10ème édition - MALOINE 2007.

Nouveaux cahier de l'infirmière.  Soins infirmiers - Troubles psychiatriques.  1 - Syndrômes et maladies. 2 - Prise en charge et diagnostics infirmiers.  3ème édition MASSON.

Psychiatrie - Clinique et soins infirmiers.  LAMARRE 2008.

Mémo infirmier psychiatrie.  I LIM SABBAH Editions MASSON 2008.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Cours magistraux et discussion de cas

EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Enseignement infirmier clinique, séminaires (2ième)

Crédits ECTS17
Volume horaire (h/an)505
Titulaire(s)PARAMEDICAL - Liège:
Acar, Sylviane; CAMAL, Ingrid; COMPERE, Anne; DEFOUR, Donatienne; DELVAUX, Marie-Hélène; DEPREZ, Laurence; Dubois, Eric; Gherroucha, Sylvie; GILLES, Jacqueline; HAENECOUR, Véronique; HAID, Françoise; Henquet, Caroline; HERCOT, Anne-Sophie; LIBERTIAUX, Marina; Marquet, Marie-Christine; NOEL, Véronique; Oury, Christel; PETERS, Christine; RODRIGUEZ, Maria-Hélèna; SLAVICA, Bénita; STROBBE, Oliva; VANMOLLEKOT, Christel; Volon, Claude; Warnier, Albert
PARAMEDICAL - Huy:
AGNEESSENS, FANY; DELEUZE, Elise; HALLEUX, Jean-Pierre; HANS, Chantal; HUBERT, Lucille; Manto, Claudia; MICHIELS, Isabelle; SCHMITZ, Corinne; VENZON, Lucienne; VISEE, Dominique
PARAMEDICAL - Verviers:
ARNOULD, Cécile; Corbeel, Marion; DE CRESCENZO, Martin; DEFAWES, Christelle; DUBOIS , Cécile; EVRARD, Danielle; Gherroucha, Sylvie; GRAILET, Marianne; GUILLAUME, Christian; JAMAR, Anne-Catherine; Oury, Christel; PETIT, Valérie; SGARLATA, CHRISTINE; TAETER, Christiane; VAN de WINCKEL, Ann; WAGENER, Annick
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_BSI0042/2
Prérequis

Enseignement clinique de 1ère année et l'ensemble des matières développées en 1ère année.

Objectifs

Prendre en charge un patient en salle banalisée en suivant la démarche en soins infirmiers.

Pratiquer les soins et interventions vus dans les cours de principes de soins infirmiers en médecine et en chirurgie, le cours d’éducation à la santé…

Contenus

Répartition des stages :

· 210 heures minimum en médecine interne et/ou en chirurgie et/ou en gériatrie 

· 70 heures minimum en psychiatrie

· 240 heures (choix de l’établissement /étudiant)

Les stages s’effectuent :

· au Centre Hospitalier Universiotaire du Sart-Tilman

· au Centre Hospitalier Régional de la Citadelle

· au Centre Hospitalier du Bois de l’Abbaye et de Hesbaye

· à la clinique André Renard

· au Centre hospitalier psychiatrique de Liège

· aux cliniques de l’ISoSL

· au Centre Hospitalier Chrétien ( Montegnée, Saint-Joseph, Rocourt)

 

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageProjets, recherches ou travaux sur le terrain

Stages en situations réelles sous la supervision d’un professeur de la Haute Ecole et/ou par le responsable de stage de l’institution d’accueil

EvaluationEvaluation continue

Evaluation continue et rédaction de rapports (1/100H de stage avec chaque spécialité représentée).

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.